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Je usis en train de lire le livre de Forprof pour ceux qui l'ont pour l'Op et je me pose plusieurs questions:

1- EPLE: établissement public local d'enseignement : c'est un établissement secondaire? (ce sigle ne concerne pas la primaire?)

2- Le livret individuel de compétence, qui reprends les évaluations nationales de fin de cycle donc CE1 et CM2 est intégré au livret scolaire visiblement. Que deviennent les évaluations de cycle anciennes elles sont totalemetn supprimée si j'ai bien compris? Et en ce qui concerne l'valuation en grande secation qui semblati etre obligatoire, elle est mainentant facultative? Quelle place dans le livret scolaire pour une sorte de controle continue (donc les formatives et sommatives si j'ai bien tout compris) : juste des appréciations, ou un documetn reprenant chaque compétence avec son niveau d'acquisition à chaque fin d'année?

3- Il est marqué à un mometn que les RAR et les RRS ont donc été crées en 2006, mais que certaines écoles restent en ZEP, et ailleurs il est écrit qu'il y a différent niveau de zone prioritaires : RAR, niveau 2 et RRS, donc les ZEP sont toujours là en marge des RAR ou non? (EP1, EP2, EP3)

4- Qu'en est il de l'attestation à la sécurité routière (et d'une première éducation à la route), j'ai cru déja voir la quesiton sur le forum mais elel est me semble t il restée sans réponse, de meme que l'attestation premier secours, quand est elle exigible?

5- Qu'est ce que l'opération école ouverte?

6 -Qu'est ce que sont les dipositifs relais?

7- Qu'est ce qu'une unité pédagogique d'intégration (UPI)?? dans l'enseigneemtn spécialisé

8- Quel parcours pour les élèves handicapé de naissance??? (car je lis les detection en cours via péda différenciée, PPRE, appel au rased et finalemetn clis mais ceux qui sont handicapés plus lourdement?)

9- Est ce toujours le logiciel J'ADE qui recueille les résutlats des évaluations nationales?

10- Quelqu'un a un peu d'infos sur l'USEP (je vais chercher sur internet) quel lien avec l'école?

11- PEI et PAI sont toujours d'actualité?

12- DDEN, c'est qui par rapport à l'IEN?

13- Comment se passe un conseil d'école, mais surotut de maitre et de cycle en classe unique??? Car physiquement je ne vois pas bien comment l'enseignement s'orgnaise? alors que deviennent ces heures (meme si je suppose qu'il a déja bien assez de boulot comme ça hein!)

14- C'est quoi un SESSAD?

15- Le CEL est il obligatoire???? et présent partout?

16- Qu'est ce qu'un rythme cicardien?

17 -Qu'est ce qu'un plan lecture?

18 - Qu'est ce qu'un plage banalisée?

19 -CATE? ca veut dire quoi?

20 - Est ce que mettre l'enfant au coeur du système éducatif est tjs d'actualité, me semble que oui mais d'un coup je doute!

21 - Il est écrit l'accueil des enfants n'est pas une obligation avant l'age de 6 ans sauf en éducation prioritaire? Est ce que ça remet en cause l'école olbiatoire avant l'age de 6 ans? De mon côté je ocmprends ça comme une obligation d'accueil si le parent le demande en ZP mais pas une obligation scolaire.

Voilà, j'ai lu la moitié du livre je crois que ce sont toutes mes interrogations!!

Merci pour ceux ou celles qui auront 2 minutes pour y réfléchir (ca fait réviser en plus!)

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Je usis en train de lire le livre de Forprof pour ceux qui l'ont pour l'Op et je me pose plusieurs questions:

1- EPLE: établissement public local d'enseignement : c'est un établissement secondaire? (ce sigle ne concerne pas la primaire?) ???

2- Le livret individuel de compétence, qui reprends les évaluations nationales de fin de cycle donc CE1 et CM2 est intégré au livret scolaire visiblement. Que deviennent les évaluations de cycle anciennes elles sont totalemetn supprimée si j'ai bien compris? Et en ce qui concerne l'valuation en grande secation qui semblati etre obligatoire, elle est mainentant facultative? Quelle place dans le livret scolaire pour une sorte de controle continue (donc les formatives et sommatives si j'ai bien tout compris) : juste des appréciations, ou un documetn reprenant chaque compétence avec son niveau d'acquisition à chaque fin d'année?

3- Il est marqué à un mometn que les RAR et les RRS ont donc été crées en 2006, mais que certaines écoles restent en ZEP, et ailleurs il est écrit qu'il y a différent niveau de zone prioritaires : RAR, niveau 2 et RRS, donc les ZEP sont toujours là en marge des RAR ou non? (EP1, EP2, EP3)

mise en place de zep par alain savay en 1881.

Ensuite création des REP (réseau d'éducation prioritaire) en 1997 (renforce les ZEP)

effectivement depuis 2006 on ne parle plus de ZEP ils ont disparu au profite de RAR et de RRS.

On a aujourd'hui 3 niveaux de l'éducation prioritaire:

-EP1=RAR (réseau ambition réussite): il s'agit de 249 collèges qui étaient classés zep et où les moyens sont renforcés par rapport à avt (effectif réduit par exemple)

-EP2: établissementsen zone urbaine accueillant des élèves ayant des difficultésun peu moins importantes.

-EP3: établissements qui étaient classés zep et qui ne le sont plus (moyens réduits petit à petit)

EP1 et EP2 constituent à eux deux les RRS (réseau réussite scolaire).

4- Qu'en est il de l'attestation à la sécurité routière (et d'une première éducation à la route), j'ai cru déja voir la quesiton sur le forum mais elel est me semble t il restée sans réponse, de meme que l'attestation premier secours, quand est elle exigible?

5- Qu'est ce que l'opération école ouverte?

6 -Qu'est ce que sont les dipositifs relais?

7- Qu'est ce qu'une unité pédagogique d'intégration (UPI)?? dans l'enseigneemtn spécialisé

la même chose que les clis mais au collège

8- Quel parcours pour les élèves handicapé de naissance??? (car je lis les detection en cours via péda différenciée, PPRE, appel au rased et finalemetn clis mais ceux qui sont handicapés plus lourdement?)

structures qui relèvent du Ministère de la santé pour handicap fort

9- Est ce toujours le logiciel J'ADE qui recueille les résutlats des évaluations nationales?

10- Quelqu'un a un peu d'infos sur l'USEP (je vais chercher sur internet) quel lien avec l'école?

11- PEI et PAI sont toujours d'actualité?

PAI: Projet d'acceuil individualisé (mis en place pour élèves qui sont allergiques à certains aliments, asthmatique,...trousse de secours et gestes à avoir en cas de problème ou crise)12- DDEN, c'est qui par rapport à l'IEN?

13- Comment se passe un conseil d'école, mais surotut de maitre et de cycle en classe unique??? Car physiquement je ne vois pas bien comment l'enseignement s'orgnaise? alors que deviennent ces heures (meme si je suppose qu'il a déja bien assez de boulot comme ça hein!)

14- C'est quoi un SESSAD?

15- Le CEL est il obligatoire???? et présent partout?

16- Qu'est ce qu'un rythme cicardien?

17 -Qu'est ce qu'un plan lecture?

18 - Qu'est ce qu'un plage banalisée?

19 -CATE? ca veut dire quoi?

20 - Est ce que mettre l'enfant au coeur du système éducatif est tjs d'actualité, me semble que oui mais d'un coup je doute!

Oui et non...enfin ac les nouveaux programmes retour à la grammaire traditionnelle dc l'élève n'est plus au coeur de ses apprentissages(apprentissage de règles par coeur,..)

21 - Il est écrit l'accueil des enfants n'est pas une obligation avant l'age de 6 ans sauf en éducation prioritaire? Est ce que ça remet en cause l'école olbiatoire avant l'age de 6 ans? De mon côté je ocmprends ça comme une obligation d'accueil si le parent le demande en ZP mais pas une obligation scolaire.

Voilà, j'ai lu la moitié du livre je crois que ce sont toutes mes interrogations!!

Merci pour ceux ou celles qui auront 2 minutes pour y réfléchir (ca fait réviser en plus!)

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Je usis en train de lire le livre de Forprof pour ceux qui l'ont pour l'Op et je me pose plusieurs questions:

1- EPLE: établissement public local d'enseignement : c'est un établissement secondaire? (ce sigle ne concerne pas la primaire?) ???

2- Le livret individuel de compétence, qui reprends les évaluations nationales de fin de cycle donc CE1 et CM2 est intégré au livret scolaire visiblement. Que deviennent les évaluations de cycle anciennes elles sont totalemetn supprimée si j'ai bien compris? mais auront toujours lieu à la rentrée prochaine en 6ème au college pour 2008/2009.

Et en ce qui concerne l'évaluation en grande section qui semblait etre obligatoire, elle est mainentant facultative? Quelle place dans le livret scolaire pour une sorte de controle continue (donc les formatives et sommatives si j'ai bien tout compris) : juste des appréciations, ou un documetn reprenant chaque compétence avec son niveau d'acquisition à chaque fin d'année?

3- Il est marqué à un mometn que les RAR et les RRS ont donc été crées en 2006, mais que certaines écoles restent en ZEP, et ailleurs il est écrit qu'il y a différent niveau de zone prioritaires : RAR, niveau 2 et RRS, donc les ZEP sont toujours là en marge des RAR ou non? (EP1, EP2, EP3)

mise en place de zep par alain savay en 1881.

Ensuite création des REP (réseau d'éducation prioritaire) en 1997 (renforce les ZEP)

effectivement depuis 2006 on ne parle plus de ZEP ils ont disparu au profite de RAR et de RRS.

On a aujourd'hui 3 niveaux de l'éducation prioritaire:

-EP1=RAR (réseau ambition réussite): il s'agit de 249 collèges qui étaient classés zep et où les moyens sont renforcés par rapport à avt (effectif réduit par exemple)

-EP2: établissementsen zone urbaine accueillant des élèves ayant des difficultésun peu moins importantes.

-EP3: établissements qui étaient classés zep et qui ne le sont plus (moyens réduits petit à petit)

EP1 et EP2 constituent à eux deux les RRS (réseau réussite scolaire).

4- Qu'en est il de l'attestation à la sécurité routière (et d'une première éducation à la route), j'ai cru déja voir la quesiton sur le forum mais elel est me semble t il restée sans réponse, de meme que l'attestation premier secours, quand est elle exigible?

5- Qu'est ce que l'opération école ouverte? l'école ouverte c'est pour amener les parents à s'intégrer dans l'école, une semaine par an doit etre organisée avec une journée portes ouvertes, où les parents sont intégrés au projet scolaire de leur enfant, c'est surtout pour aider les parents qui ont une réticence face à l'école, de leur faire découvrir ce que leur enfant vit au quotidien.

6 -Qu'est ce que sont les dipositifs relais?

7- Qu'est ce qu'une unité pédagogique d'intégration (UPI)?? dans l'enseigneemtn spécialisé

la même chose que les clis mais au collègedispositif ouvert au sein d'un college ou d'un lycée ordinaires afin de faciliter la mise en oeuvre des pps (projet personnalisé de scolarisation) la scolarisation y est plus souple, la liaison avec les intervenants para-médicals, ou l'accompagnement rééducatifs y est favorisés.(circulaire de fev 2001)

8- Quel parcours pour les élèves handicapé de naissance??? (car je lis les detection en cours via péda différenciée, PPRE, appel au rased et finalemetn clis mais ceux qui sont handicapés plus lourdement?)

structures qui relèvent du Ministère de la santé pour handicap fort

9- Est ce toujours le logiciel J'ADE qui recueille les résutlats des évaluations nationales?

Oui, du moins pour l'année scolaire 2007 2008

10- Quelqu'un a un peu d'infos sur l'USEP (je vais chercher sur internet) quel lien avec l'école?

11- PEI et PAI sont toujours d'actualité?

PAI: Projet d'acceuil individualisé (mis en place pour élèves qui sont allergiques à certains aliments, asthmatique,...trousse de secours et gestes à avoir en cas de problème ou crise)12- DDEN, c'est qui par rapport à l'IEN?

13- Comment se passe un conseil d'école, mais surotut de maitre et de cycle en classe unique??? Car physiquement je ne vois pas bien comment l'enseignement s'orgnaise? alors que deviennent ces heures (meme si je suppose qu'il a déja bien assez de boulot comme ça hein!)

14- C'est quoi un SESSAD?

service d'éducation spéciale et de soins à domicile. dont l'action consiste à apporter un soutien spécialisé aux enfants en situation de handicaps. ils interviennent à l'ecole mais aussi sur le lieu de vie de l'enfant. ( comprend des kiné, orthophonistes, enseignants spécialisés ergo, et souvent des éducateurs spécialisés qui suivent l'enfant)15- Le CEL est il obligatoire???? et présent partout?

16- Qu'est ce qu'un rythme cicardien?

17 -Qu'est ce qu'un plan lecture?

18 - Qu'est ce qu'un plage banalisée?

19 -CATE? ca veut dire quoi?

20 - Est ce que mettre l'enfant au coeur du système éducatif est tjs d'actualité, me semble que oui mais d'un coup je doute!

Oui et non...enfin ac les nouveaux programmes retour à la grammaire traditionnelle dc l'élève n'est plus au coeur de ses apprentissages(apprentissage de règles par coeur,..)

21 - Il est écrit l'accueil des enfants n'est pas une obligation avant l'age de 6 ans sauf en éducation prioritaire? Est ce que ça remet en cause l'école olbiatoire avant l'age de 6 ans? De mon côté je ocmprends ça comme une obligation d'accueil si le parent le demande en ZP mais pas une obligation scolaire.

Voilà, j'ai lu la moitié du livre je crois que ce sont toutes mes interrogations!!

Merci pour ceux ou celles qui auront 2 minutes pour y réfléchir (ca fait réviser en plus!)

voilà ma petite contribution... :D

Cécile

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Le Délégué Départemental de l’Education Nationale

Un ami de l’école publique

Nommé officiellement

Pour veiller aux bonnes conditions de vie des enfants, à l’école et autour de l'école

Les délégués sont désignés par l’Inspecteur d’Académie, pour 4 ans, après avis du Conseil Départemental de l’Éducation nationale. Leur mandat est renouvelable et toujours révocable.

Chaque délégué exerce sa fonction à titre individuel, dans la ou les écoles dont il a la charge, et collectivement, dans le cadre de sa délégation.

La surveillance des bâtiments scolaires constitue l’aspect le plus évident, mais non le seul de la mission du D.D.E.N. Il peut être consulté sur :

• La convenance des projets de construction, d’aménagement et d’équipement des locaux,

• L’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures de classe.

Il est conseillé de faire une première visite, dès la rentrée scolaire, pour se rendre compte des difficultés s’il y en a et des besoins, et une autre, au cours du troisième trimestre scolaire, pour constater si les observations du délégué ont été prises en compte.

A L’ÉCOLE PUBLIQUE

La visite portera sur :

• la structure de l’Ecole (nombre d’élèves, nombre de classes, nombre d’enseignants, d’animateurs, personnel de services),

• l’assiduité des élèves,

• l’état des locaux (salles de classe, locaux annexes : préau, cours, restaurant, escaliers, équipement sanitaire),

• l’éclairage, le chauffage, l’insonorisation,

• le mobilier scolaire,

• le matériel d’enseignement audiovisuel, informatique,

• les installations sportives, de restauration, d’examen médical,

• la dotation en livres de classes et de bibliothèque,

• la sécurité à l’intérieur des bâtiments (prévention contre l’incendie et exercices d’évacuation rapide), PPMS,

• la sécurité à l’extérieur (circulation autour de l’école et surveillance des sorties),

• transports scolaires,

• services périscolaires,

• conditions générales de fonctionnement.

Il facilitera les relations de l’enseignant avec la municipalité et les partenaires du système éducatif. Il s’intéressera à l’évolution des effectifs afin que l’école dispose des moyens humains nécessaires à son bon fonctionnement. Il suivra l’implantation des regroupements pédagogiques intercommunaux, la scolarisation des moins de trois ans, les transports scolaires, la création éventuelle de réseaux d’écoles.

D’une manière générale, outre les fonctions de surveillance des bâtiments scolaires et de liaison entre l’école et la municipalité, les usagers et l’administration, le délégué contribuera à l’animation, voire à la création, s’il y a lieu, d’œuvres ou équipements complémentaires de l’école : amicales laïques, centres aérés et centres des loisirs, colonies de vacances, caisses des écoles publiques.

Le délégué est membre de droit du Conseil d’Ecole. A ce titre, il doit être convoqué à chacune des réunions par le Directeur. Il doit y assister régulièrement. Il s’efforcera de faciliter les relations entre tous les partenaires de l’Ecole publique pour le bien être des élèves.

Il doit faire preuve de vigilance et défendre les intérêts de l’Ecole publique en ayant pour but de travailler pour le mieux-être des enfants, au sein d’une école toujours plus accueillante et efficace.

Source : http://www.dden-fed.org/index.php

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Quelques brèves réponses ...

6 -Qu'est ce que sont les dipositifs relais?

Ils s'adressent à des élèves de collège ou lycée en décrochage scolaire

9- Est ce toujours le logiciel J'ADE qui recueille les résutlats des évaluations nationales?

Je pense également. Il remplace CASIMIR :lol:

10- Quelqu'un a un peu d'infos sur l'USEP (je vais chercher sur internet) quel lien avec l'école?

Prêt de matériel ,organisation de rencontres sportives ...

11- PEI et PAI sont toujours d'actualité?

C'est quoi un PEI ?

15- Le CEL est il obligatoire???? et présent partout?

Non obligatoire et par conséquent pas présent partout

17 -Qu'est ce qu'un plan lecture?

Une série de mesures mises en place à un échelon local pour favoriser la lecture

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