Aller au contenu

Différence entre livret d'évaluation et livret de compétences???


poppop

Messages recommandés

Tout est dans le titre, est ce qu'il y a une différence? Si oui laquelle?

Je sais que le livret de compétences a été mis en place suite au socle, mais à part ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûre d'avoir réussi à élucider le mystère des livrets avant lundi ... Lol

je ne sais même plus si il y en a un seul ou plusieurs tellement on s'embrouille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le livret de compétences est un nouvel outil d'évaluation des acquis qui, comme tu l'as dit, prend en compte le socle commun. A priori ce livret est encore au stade de l'expérimentation. Mais je ne suis pas certaine de ce que je raconte! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LIvret scolaire : institué par la loi de 1989

Livret de compétence : institué par la loi d'orientation de 2005

La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, du 23 avril 2005, en instituant le socle commun de connaissances et de compétences, marque un tournant dans les prescriptions institutionnelles relatives à cette délicate question de l’évaluation des acquis des élèves. La définition du socle commun s’accompagne de l’obligation de mise en oeuvre d’un « livret personnel de l’élève », destiné à « suivre l’acquisition progressive de compétences » (7).

Un arrêté et un décret BO N°22 du 7 juin 2007 instituent le livret personnel de compétences à mettre en place dès le cycle des apprentissages fondamentaux. Il doit suivre l’élève tout au long de sa scolarité et est complété par diverses attestations (B2i, attestation de sécurité routière, etc...). Il est donc rempli par le conseil de cycle à la fin du CE1 et du CM2 et par le professeur principal en 6ème et en 3ème.

Source : http://sitecoles.formiris.org/document/document/0/2063

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LIvret scolaire : institué par la loi de 1989

Livret de compétence : institué par la loi d'orientation de 2005

La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, du 23 avril 2005, en instituant le socle commun de connaissances et de compétences, marque un tournant dans les prescriptions institutionnelles relatives à cette délicate question de l’évaluation des acquis des élèves. La définition du socle commun s’accompagne de l’obligation de mise en oeuvre d’un « livret personnel de l’élève », destiné à « suivre l’acquisition progressive de compétences » (7).

Un arrêté et un décret BO N°22 du 7 juin 2007 instituent le livret personnel de compétences à mettre en place dès le cycle des apprentissages fondamentaux. Il doit suivre l’élève tout au long de sa scolarité et est complété par diverses attestations (B2i, attestation de sécurité routière, etc...). Il est donc rempli par le conseil de cycle à la fin du CE1 et du CM2 et par le professeur principal en 6ème et en 3ème.

Source : http://sitecoles.formiris.org/document/document/0/2063

livret d'évaluation = outil pédagogique dans lequel apparaissent les acquis des élèves, les évaluations, les travaux...etc...il permet de voir la progression de l'élève et d'assurer une certaine continuité dans ses apprentissages

livret de compétences : sert à voir la progression de l'élève dans l'acquisition des compétences du socle commun

de plus, les 2 livrets sont également un outil de communication en direction des familles............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ces deux livrets existent toujours en pratique et on écrit sur les 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la circulaire de rentrée il est dit:

"L’expérimentation du livret de connaissances et de compétences conduite au cours de l’année scolaire 2007-2008, sera suivie par l’élaboration d’un livret scolaire national dans le courant de l’année scolaire 2008-2009. Ce livret permettra aux élèves et aux parents de suivre les progrès constatés dans l’acquisition des connaissances et des compétences composant le socle commun. "

euhh on peut éclairer mes lanternes là??

ça leur plait de nous embrouiller ou quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très clair effectivement.. Même si le livret de compétences est à l'état d'expérimentation va t-il à terme remplacer le livret scolaire ou les deux coexisteront ??

Ou alors si j'ai bien compris y seront notées les compétences scolaires à atteindre à l'école mais au regard du socle donc on aura plus qu'un seul livret ?

Au secours !!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...