Aller au contenu

OP à Rennes / St Brieuc


anne22

Messages recommandés

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asgraveleau

    13

  • fly22

    12

  • anne22

    9

  • gigi22

    7

Membres les plus actifs

Par contre combien de personnes par jury? parce que les IO disent 5 photocopies de l'extrait de LDJ, ce que j'ai au cas où, mais j'ai réussi à trouver 4 originaux de mon livre (dont 1 que je compte garder...) donc est ce que les jurys sont bien 3 en général?

Oui trois dapres ce que j'ai pu voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je passe mercredi à St Brieuc avec le jury LO6, la pression monte ... l'oral à ne pas louper!! :cry:

En tout cas, les sujets ont l'air d'être plutôt cool pour l'instant...

Ah je ne sais pas si les jurys changent, mais si ce sont tjs les mêmes moi je suis passée jeudi avec ce jury et franchement ça allait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : Faut-il inscrire les références de l'ouvrage sur les extraits donnés au jury pour la littérature de jeunesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : Faut-il inscrire les références de l'ouvrage sur les extraits donnés au jury pour la littérature de jeunesse?

Je pense que oui, moi je l'ai fait en tout cas, dans le doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : Faut-il inscrire les références de l'ouvrage sur les extraits donnés au jury pour la littérature de jeunesse?

Je pense que oui, moi je l'ai fait en tout cas, dans le doute.

Moi je ne le note pas, à mon avis ce n'est pas très important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici "quelques" questions pour la dernière ligne droite de préparation à l'OP :wink:

AUTONOMIE

Comment développe t on l'autonomie du jeune élève en cycle 1 ?

APPRENTISSAGE

La représentation d'un enfant sur ce qu'est le travail est elle toujours réaliste et performante ?

Le jeu est il le meilleur moyen d'accès à la notion de devoir ?

Le jeu est il le moyen de confier à des enfants de vraies responsabilités ?

Lorsqu'on a repéré les réussites et les erreurs que doit on mettre en place pour mobiliser les élèves en classe ?

CITOYENNETE et EUROPE

La liberté d'expression se manifeste t elle d'avantage dans le cadre du conseil d'élèves ou dans la préparation de ce même conseil ?

Quelle différence entre citoyenneté et autonomie ?

CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX

La constitution d'une classe a plusieurs niveaux peut elle résulter et à quelle fin d'un choix délibéré ?

ENSEIGNANT ET SYSTEME EDUCATIF

De quelles ressources un enseignant dispose t il pour évaluer son propre travail ?

Culture, savoir, égalité des chances : visée démocratique ou démagogique ?

Quel est le role de l'école dans le bouleversement des moeurs de la société ?

Dans quelle mesure le taux de féminisation élevé des enseignants du 1er degré pourrait il avoir une incidence sur légalité des chances entre garçons et filles l'école ?

EVALUATION

Quels doivent être la place et le role de l'équipe éducative dans la pratique d'évaluation des élèves ?

FAMILLE

Séparer vie publique et vie privée, mais l'école doit s'ouvrir aux parents. Quelle cohérence entre ces 2 propositions ?

Le livret scolaire ou livret d'évaluation est il visible pa les familles ?

Que se joue t il dans la relation école famille qui peut favoriser la réussite des enfants ou l'en empécher ?

IMAGINATION

Quelles sont les fonctions de l'imagination et de l'imitation dans les activités à l'école ?

JEU

Quelle est la place de l'évaluation des apprentissages dans une pédagogie essentiellement axée sur le jeu ?

LANGUE ORALE

Quels liens faites vous entre langage et pensée ?

Le bavardage et l'échange entre élève : qu'en pensez vous ?

En quoi le maitrise de l'oral favorise t elle la réussite scola

Quel est selon vous l'enjeu social d'une bonne maitrise de l'oral ?

LECTURE

Qu'est ce qu'un lecteur polyvalent ? Comment l'ensignant peut il en tenir compte avec ses élèves ?

MATERNELLE

Quelles situations proposeriez vous en maternelle pour mettre l'enfant en contact avec l'écrit ?

A partir d'objectifs précis, définissez les différents types de groupes d'enfants que l'on peut mettre en place à la maternelle

Comment privilégier le travali en ateliers pour amener les élèves à développer des compétences nécessaire à la maitrise de la langue orale à la maternelle ?

Quelles importances respectives accorder au travail et au jeu à l'école maternelle ?

ACTIVITE ARTISTIQUE

Role et place de l'évaluation dans les activités artistiques ?

Les démarche pédagogiques proposées dans les activités artistiques sont elles transposables dans d'autres domaines d'enseignement ? Pourquoi et comment ? Donnez des exemples

PARTENARIAT

Instruction et éducation. Quelle distinction faites vous entre ces 2 notions ?

PEDAGOGIES

A quels types d'élèves s'adresse la pédagogie différenciée ?

En pédagogie différenciée quel est le role de l'enseignant par rapport à ceux des élèves ?

Voyez vous une différence entre pédagogie différencieé et pédagogie individualisée ?

Comment évalue t on en pédagogie différenciée ?

RELATION ENSEIGNANT ELEVES

Quelles relation PE/élèves mettrez vous en place ? à travers queles pratiques pédagogiques ?

RYTHMES SCOLAIRES

Qu'est ce qu'etre attentif et se concentrer à l'école ?

SCIENCES

Sciences et citoyenneté : quel rapport établir, à l'école, entre ces 2 domaines ?

TRAVAILLER EN GROUPE

Quelles questions un enseignant doit il se poser lorsqu'il veut organiser du travail en groupe dans sa classe ?

VIOLENCE

Quelle part de responsabilité peut on imputer à l'école dans la montée des actes de violence ?

Quelle prévention faut il envisager contre la violence dans le cadre des programmes ? dans le cadre de la vie de l'école ?

Si vous avez des idées de réponses pour certaines questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il paraît que les jurys changent tous les 3 jours en fait.

Sinon, avez vous eu beaucoup de questions sur vos exposés, ou plutôt sur la discipline en général, dans la partie option?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il paraît que les jurys changent tous les 3 jours en fait.

Sinon, avez vous eu beaucoup de questions sur vos exposés, ou plutôt sur la discipline en général, dans la partie option?

Salut!

J'ai passé entretien+option Arts Visuels vendredi matin à St Brieuc. Donc maintenant week end bien mérité!

Ça s'est plutôt bien passé mais difficile d'être sur de ses impressions, elles sont pas toujours bonnes... (d'ailleurs au passage si les jurys ne changent pas pour la semaine prochaine et que vous tombez sur le jury A03, ils sont vraiment agréables et pour info l'IEN est très branché programmes 2007 et même 2008, donc à relire).

En ce qui concerne les questions qui ont suivi mon exposé d'AV, j'ai eu 2-3 questions me demandant des précisions (en fait c'était plutôt des perches que j'avais tendues dans mon exposé mais sans trop insister, en espérant qu'ils reviendraient peut être dessus) et ensuite ils ont ouvert au domaine artistique en général.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait le sujet qui est tombé à Saint Brieuc ce matin ?

ce matin c'était "QUE DOIT ON ENSEIGNER ?" (vu sur un autre post :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...