anne22 Posté(e) 16 juin 2008 Auteur Posté(e) 16 juin 2008 Ce matin à St Brieuc, sujet : que faut il enseigner ? 3 textes : socle commun + texte de Meirieu +3è extrait de sciences humaines. Sujet assez bateau, mais pas très "pratique". Questions Le socle commun fait partie d’une loi d’orientation, pouvez vous me parler des dernières lois d’orientation que vous connaissez. Que signifie que le socle commun soit inscrit dans une loi Quelles sont les différences entre ces lois ? Pouvez vous me parler du projet d’académie, quels sont ses piliers, que signifie le pilier individualisation ? Pourquoi parle t-on aujourd’hui de pédagogie différenciée, pourquoi on n’en parlait on pas avant, alors que tout allait beaucoup mieux à l’école Quelle réforme a engendrer ce besoin de différencier ? Quel dispositif pour différencier ? Comment vous organiseriez vous avec une classe de CP avec la moitié qui sait lire en décembre et un groupe qui confond encore an et on ? Comment comprenez vous les cycles Vous avez dit plusieurs fois donner plus à ceux qui ont moins, à quoi cela réfère-t-il ? Et les ZEP, vous pouvez m’en dire qqch ? Vous avez parlé des changements dans les horaires des PE ? quels sont ces changements ? Quel problème ça pose pour les élèves ? Le jury était bienveillant, exactement comme ils devraient être tous, je me sentais vraiment à l'aise. Maintenant plus que les langues et advienne que pourra ! Et bon courage à ceux qui ne sont pas passés.
asgraveleau Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Anne, merci pour les questions . Tu as répondu quoi sur le projet d'académie ? Je récapitule : jeudi matin : devenir élève en maternelle jeudi après-m' : orthographe vendredi matin : les parents et l'école vendredi après-m' : l'autorité à l'école lundi matin : que doit-on enseigner ?
asgraveleau Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Anne, merci pour les questions . Tu as répondu quoi sur le projet d'académie ? Je réponds toute seule à ma question : voir là pour le projet d'académie
anne22 Posté(e) 16 juin 2008 Auteur Posté(e) 16 juin 2008 Anne, merci pour les questions . Tu as répondu quoi sur le projet d'académie ?Je récapitule : jeudi matin : devenir élève en maternelle jeudi après-m' : orthographe vendredi matin : les parents et l'école vendredi après-m' : l'autorité à l'école lundi matin : que doit-on enseigner ? Ben comme je l'avais lu j'ai pu repondre qu'il y avait 4 piliers : individualisation, responsabilisation, parcours et internationalisation. Pour le 1er j'ai dit que je ne comprenais pas trop individualisation car ça faisait référence plutôt à l'aide aux élèves en difficulté (PPRE) et que je me voyait pas individualiser avec chaque élève. Le CPC m'a dit que je n'étais pas la seule à ne pas comprendre, eux non plus... En fait je pense qu'ils ne s'attendaient pas à ce que je l'ai lu, si j'avais dit "non je ne sais pas", je ne pense pas que ça aurait posé de problème. il est sur le site de l'IA il me semble...
asgraveleau Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Anne, merci pour les questions . Tu as répondu quoi sur le projet d'académie ?Je récapitule : jeudi matin : devenir élève en maternelle jeudi après-m' : orthographe vendredi matin : les parents et l'école vendredi après-m' : l'autorité à l'école lundi matin : que doit-on enseigner ? Ben comme je l'avais lu j'ai pu repondre qu'il y avait 4 piliers : individualisation, responsabilisation, parcours et internationalisation. Pour le 1er j'ai dit que je ne comprenais pas trop individualisation car ça faisait référence plutôt à l'aide aux élèves en difficulté (PPRE) et que je me voyait pas individualiser avec chaque élève. Le CPC m'a dit que je n'étais pas la seule à ne pas comprendre, eux non plus... En fait je pense qu'ils ne s'attendaient pas à ce que je l'ai lu, si j'avais dit "non je ne sais pas", je ne pense pas que ça aurait posé de problème. il est sur le site de l'IA il me semble... Effectivement ... autant différencier pas de souci, autant individualiser . Ou alors il faudrait des classes de 10 élèves !
JulieP Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Cette aprem c'était l'enseignement de l'oral : 3 textes.
Stelle29 Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Anne22, pourrais tu préciser ce que tu as répondu à ces questions? Merci Comment vous organiseriez vous avec une classe de CP avec la moitié qui sait lire en décembre et un groupe qui confond encore an et on ? Vous avez parlé des changements dans les horaires des PE ? quels sont ces changements ? Quel problème ça pose pour les élèves ?
anne22 Posté(e) 16 juin 2008 Auteur Posté(e) 16 juin 2008 Anne22, pourrais tu préciser ce que tu as répondu à ces questions? Merci Comment vous organiseriez vous avec une classe de CP avec la moitié qui sait lire en décembre et un groupe qui confond encore an et on ? Vous avez parlé des changements dans les horaires des PE ? quels sont ces changements ? Quel problème ça pose pour les élèves ? Pouvoir mettre ce qui savent lire en autonomie, voire des tutorats entre les bons lecteurs et les moyens qui ont commencé, et prendre les "retardataires" en petits groupes. Sinon profiter des décloisonnements avec le PE des petites sections l'après midi 1 ou 2 fois par semaine, pendant la sieste. Les horaires c'est maintenant 24 h au lieu de 26 devant les élèves + 1 heures pour les conseils d'école, et donc 2 h pour les enfants en difficultés. On a discuté d'une possible mise en oeuvre en grapillant des 1/2h le midi ( l'instit travaille 1/2 de plus mais pas les élèves), car le fait de demander à des élèves en difficulté de faire du rab 2h par sem pouvait être un problème.
stefyyq Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Bonjour, pour le sujet de cette après-midi, qu'avez-vous eu comme questions? Merci d'avance!!
Stelle29 Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Merci de ces réponses. Si j'ai bien compris il y a une heure de conseil d'école en plus? je ne le savais pas...
anne22 Posté(e) 16 juin 2008 Auteur Posté(e) 16 juin 2008 Merci de ces réponses. Si j'ai bien compris il y a une heure de conseil d'école en plus? je ne le savais pas... Non c'est la 27 ème heure qui existait déjà avant Avant : 26+1 Demain : 24+2+1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant