Aller au contenu

OP à Rennes / St Brieuc


anne22

Messages recommandés

Ce matin à St Brieuc, sujet : que faut il enseigner ?

3 textes : socle commun + texte de Meirieu +3è extrait de sciences humaines.

Sujet assez bateau, mais pas très "pratique".

Questions

Le socle commun fait partie d’une loi d’orientation, pouvez vous me parler des dernières lois d’orientation que vous connaissez.

Que signifie que le socle commun soit inscrit dans une loi

Quelles sont les différences entre ces lois ?

Pouvez vous me parler du projet d’académie, quels sont ses piliers, que signifie le pilier individualisation ?

Pourquoi parle t-on aujourd’hui de pédagogie différenciée, pourquoi on n’en parlait on pas avant, alors que tout allait beaucoup mieux à l’école

Quelle réforme a engendrer ce besoin de différencier ?

Quel dispositif pour différencier ?

Comment vous organiseriez vous avec une classe de CP avec la moitié qui sait lire en décembre et un groupe qui confond encore an et on ?

Comment comprenez vous les cycles

Vous avez dit plusieurs fois donner plus à ceux qui ont moins, à quoi cela réfère-t-il ?

Et les ZEP, vous pouvez m’en dire qqch ?

Vous avez parlé des changements dans les horaires des PE ? quels sont ces changements ?

Quel problème ça pose pour les élèves ?

Le jury était bienveillant, exactement comme ils devraient être tous, je me sentais vraiment à l'aise.

Maintenant plus que les langues et advienne que pourra !

Et bon courage à ceux qui ne sont pas passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asgraveleau

    13

  • fly22

    12

  • anne22

    9

  • gigi22

    7

Membres les plus actifs

Anne, merci pour les questions :wub: . Tu as répondu quoi sur le projet d'académie ?

Je récapitule :

jeudi matin : devenir élève en maternelle

jeudi après-m' : orthographe

vendredi matin : les parents et l'école

vendredi après-m' : l'autorité à l'école

lundi matin : que doit-on enseigner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne, merci pour les questions :wub: . Tu as répondu quoi sur le projet d'académie ?

Je réponds toute seule à ma question : voir pour le projet d'académie :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne, merci pour les questions :wub: . Tu as répondu quoi sur le projet d'académie ?

Je récapitule :

jeudi matin : devenir élève en maternelle

jeudi après-m' : orthographe

vendredi matin : les parents et l'école

vendredi après-m' : l'autorité à l'école

lundi matin : que doit-on enseigner ?

Ben comme je l'avais lu j'ai pu repondre qu'il y avait 4 piliers : individualisation, responsabilisation, parcours et internationalisation. Pour le 1er j'ai dit que je ne comprenais pas trop individualisation car ça faisait référence plutôt à l'aide aux élèves en difficulté (PPRE) et que je me voyait pas individualiser avec chaque élève. Le CPC m'a dit que je n'étais pas la seule à ne pas comprendre, eux non plus... En fait je pense qu'ils ne s'attendaient pas à ce que je l'ai lu, si j'avais dit "non je ne sais pas", je ne pense pas que ça aurait posé de problème.

il est sur le site de l'IA il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne, merci pour les questions :wub: . Tu as répondu quoi sur le projet d'académie ?

Je récapitule :

jeudi matin : devenir élève en maternelle

jeudi après-m' : orthographe

vendredi matin : les parents et l'école

vendredi après-m' : l'autorité à l'école

lundi matin : que doit-on enseigner ?

Ben comme je l'avais lu j'ai pu repondre qu'il y avait 4 piliers : individualisation, responsabilisation, parcours et internationalisation. Pour le 1er j'ai dit que je ne comprenais pas trop individualisation car ça faisait référence plutôt à l'aide aux élèves en difficulté (PPRE) et que je me voyait pas individualiser avec chaque élève. Le CPC m'a dit que je n'étais pas la seule à ne pas comprendre, eux non plus... En fait je pense qu'ils ne s'attendaient pas à ce que je l'ai lu, si j'avais dit "non je ne sais pas", je ne pense pas que ça aurait posé de problème.

il est sur le site de l'IA il me semble...

Effectivement ... autant différencier pas de souci, autant individualiser :blink: . Ou alors il faudrait des classes de 10 élèves ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne22, pourrais tu préciser ce que tu as répondu à ces questions? Merci

Comment vous organiseriez vous avec une classe de CP avec la moitié qui sait lire en décembre et un groupe qui confond encore an et on ?

Vous avez parlé des changements dans les horaires des PE ? quels sont ces changements ?

Quel problème ça pose pour les élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne22, pourrais tu préciser ce que tu as répondu à ces questions? Merci

Comment vous organiseriez vous avec une classe de CP avec la moitié qui sait lire en décembre et un groupe qui confond encore an et on ?

Vous avez parlé des changements dans les horaires des PE ? quels sont ces changements ?

Quel problème ça pose pour les élèves ?

Pouvoir mettre ce qui savent lire en autonomie, voire des tutorats entre les bons lecteurs et les moyens qui ont commencé, et prendre les "retardataires" en petits groupes. Sinon profiter des décloisonnements avec le PE des petites sections l'après midi 1 ou 2 fois par semaine, pendant la sieste.

Les horaires c'est maintenant 24 h au lieu de 26 devant les élèves + 1 heures pour les conseils d'école, et donc 2 h pour les enfants en difficultés. On a discuté d'une possible mise en oeuvre en grapillant des 1/2h le midi ( l'instit travaille 1/2 de plus mais pas les élèves), car le fait de demander à des élèves en difficulté de faire du rab 2h par sem pouvait être un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces réponses.

Si j'ai bien compris il y a une heure de conseil d'école en plus? je ne le savais pas...

Non c'est la 27 ème heure qui existait déjà avant

Avant : 26+1

Demain : 24+2+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...