Aller au contenu

OP à Rennes / St Brieuc


anne22

Messages recommandés

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asgraveleau

    13

  • fly22

    12

  • anne22

    9

  • gigi22

    7

Membres les plus actifs

Les jurys ne sont toujours que 3 sinon? Je stresse, je n'ai que 4 exemplaires de mon album et les photocopies ne sont pas en couleur (et dépassent 10%...)

Bon je tente quelques réponses.

Le socle commun fait partie d’une loi d’orientation, pouvez vous me parler des dernières lois d’orientation que vous connaissez. >> la loi d'orientation de 2005, qui met en place le recentrage du savoir sur le socle commun, et veut une école plus juste, plus équitable. Elle souhaite donner une qualification à 100% des élèves, et conduire 80% d'une génération au bac. La loi de 89 était centrée sur l'élève, a crée les cycles et les IUFM et a commencé à ouvrir l'école sur l'extérieur. Les deux lois ne sont pas en rupture l'une avec l'autre.

Que signifie que le socle commun soit inscrit dans une loi? >> Il y a donc une obligation de résultat plus qu'obligation de moyens pour l'école. Les PPRE résultent de cette obligation de résultat.

Quelles sont les différences entre ces lois ? >> je dirais que la loi de 89 proposait plus d'ouverture à la pédagogie nouvelle, avec l'élève au centre des apprentissages de l'école, la loi de 2005 est construite autour du désir de donner à tous un savoir qui constitueraient un patrimoine culturel commun.

Pouvez vous me parler du projet d’académie, quels sont ses piliers, que signifie le pilier individualisation ?

Pourquoi parle t-on aujourd’hui de pédagogie différenciée, pourquoi on n’en parlait on pas avant, alors que tout allait beaucoup mieux à l’école? >> Euh là je ne suis pas sûre de ce que j'aurais dit ... qu'entend on par "tout allait mieux avant?" je me méfie de ce genre d'affirmation car selon quels critère les choses allaient elles mieux? La pédagogie vient d'un désir d'équité plutôt que d'égalité, et propose de donner plus à ceux qui ont moins pour essayer de mettre tous les élèves en situation de réussite.

Quelle réforme a engendrer ce besoin de différencier ? >>> La réforme sur les ZEP? je ne suis pas très sûre là ...

Quel dispositif pour différencier ?>> Adapter les consignes, l'évaluation, créer des groupes de besoins ... l'objectif est de mettre trous les élèves en situation de réussite. Si un pilier du solce n'est pas atteint, il faut faire un PPRE.

Comment vous organiseriez vous avec une classe de CP avec la moitié qui sait lire en décembre et un groupe qui confond encore an et on ? >> J'aurais dit comme Anne, je donnerai plus d'autonomie à ceux qui savent lire, faire du décloisonnement ... mais s'il n'y a pas de maternelle dans l'école ou si elle est trop loin, comment faire?

Comment comprenez vous les cycles? >>> Il y a une unité entre les cycles, les PE doivent coopérer étroitement entre eux afin de créer un parcours d'apprentissage dans chaque matière (c'est notamment ce à quoi servent les conseils de cycle) il peut y avoir une progression linéaire ou en spirale (chaque année du cycle on voit les mêmes notions mais on les approfondit peu à peu...)

Vous avez dit plusieurs fois donner plus à ceux qui ont moins, à quoi cela réfère-t-il ?>> à la philosophe sous jacente à la création des ZEP

Et les ZEP, vous pouvez m’en dire qqch ?>> Maintenant on parle plutôt de RAR, c'est plus valorisant, mais les ZEP ont été crées en 81 avec le but de donner plus de moyens là ou les difficultés étaient plus grandes. Les RAR fonctionnent à peu près sur le même principe et sont pilotés au nouveau international autour d'un peu plus de 200 collèges.

Vous avez parlé des changements dans les horaires des PE ? quels sont ces changements ? >> L'école le samedi matin est supprimée, ce qui porte les obligations de service de 27 h à 24 heures d'enseignement + 1h pour les différents conseils. 2h par semaine sont dégagées pour le soutien.

Quel problème ça pose pour les élèves ? >> 2 h de plus peuvent poser problème à ceux qui ont déjà une image pas très positive, ils peuvent se sentir discriminés, stigmatisés, par l'obligation de rester 2h de plus que leurs camarades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayer de répondre aux questions qu'a eu Anne ce matin.

Le socle commun fait partie d’une loi d’orientation, pouvez vous me parler des dernières lois d’orientation que vous connaissez.

La dernière loi d'orientation est celle de 2005. Elle a pour objectif la réussite de tous sur toutes les formes. Pour cela, mise en place du socle commun de connaissances et compétences, multiplication des évaluations à la fin de chaque cycle, reconstruire l'autorité du PE, LVE dès le CE1 et mise en place PPRE pour les élèves en difficultés.

Avant celle de 2005, il y a eu celle de 1989 sous Jospin. Elle plaçait l'élève au centre de l'apprentissage (cycle, différentation,livret scolaire, évaluation); Ouverture également de l'école aux partenaires éducatifs et création des IUFM.

Que signifie que le socle commun soit inscrit dans une loi

La loi d'orientatuon fixe des objectifs à atteindre et les moyens de les mettre en oeuvre. Le socle commun est un de ces moyens

Quelles sont les différences entre ces lois ?

???

Pouvez vous me parler du projet d’académie, quels sont ses piliers, que signifie le pilier individualisation ?

4 priorités au plan académique :

  • - individualisation : différenciation des pédagogie pour chacun. Mise en place des PPRE
    - parours : aider chacun à construire un parcours de formation qui réponde à ses attentes pour s’insérer dans la société
    - responsabilisation : Prévenir les conduites à risques
    - internalisiation : meilleure maitrise des langues vivantes étrangères pour mieux s'ouvrir sur le Monde

Pourquoi parle t-on aujourd’hui de pédagogie différenciée, pourquoi on n’en parlait on pas avant, alors que tout allait beaucoup mieux à l’école?

On parle de pédagogie différenciée pour répondre aux besoins particuliers de chaque élève, l'élève maintenant est acteur de son apprentissages, on croit à la réussite de tous. Auparavant, tout allait peut être mieux à l'école mais l'élève n'était pas pris comme individu à part entière. On faisait cours au groupe classe, la pédagogie était transmissive, on ne s'occupait pas de l'élève qui ne réussissait pas.

Quelle réforme a engendrer ce besoin de différencier ?

Ce besoin de différencier est apparu avec la loi d'orientation de 1989

Quel dispositif pour différencier ?

  • - reprendre une explication avec des élèves n'ayant oas compris une notion en changeant de méthode ; accompagner un enfant dans la réalisation d'une tâche ; reformuler une consigne; assurer des corrections individualisées
    - agir sur le temps de réalisation ou sur la longeur de l'activité
    - varier les contenus et la nature de la tâche
    - définir des plages horaires hors progression pour permettre aux élèves de travailler les matières posant pb sous formes d'atelier
    - décloisonner dans le cadre des cycles ; diviser les élèves de plusieurs classes d'un cycle en groupes travaillants sur des supports différents
    - faire intervenir un membre du RASED si problème aigus

Comment comprenez vous les cycles

Les cycles prennent en compte le dévelpoppement des enfants. Au cycle 1, les enfants découvrent la scolarité, on les immerge dans dans l'école

Et les ZEP, vous pouvez m’en dire qqch ?

Les Zones d'Education Prioritaire ont vu le jour en 1981 grace à Savary pour lutter contre l'échec scolaire et les inégalités socilaes devant l'école. Elles ont été définis à partir de l'idée : "donner plus à ce qui en ont moins"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayer de répondre aux questions qu'a eu Anne ce matin.

Le socle commun fait partie d’une loi d’orientation, pouvez vous me parler des dernières lois d’orientation que vous connaissez.

La dernière loi d'orientation est celle de 2005. Elle a pour objectif la réussite de tous sur toutes les formes. Pour cela, mise en place du socle commun de connaissances et compétences, multiplication des évaluations à la fin de chaque cycle, reconstruire l'autorité du PE, LVE dès le CE1 et mise en place PPRE pour les élèves en difficultés.

Avant celle de 2005, il y a eu celle de 1989 sous Jospin. Elle plaçait l'élève au centre de l'apprentissage (cycle, différentation,livret scolaire, évaluation); Ouverture également de l'école aux partenaires éducatifs et création des IUFM.

Moi j'ai dit que la lo 2005 complétait la 1ere dans le meme esprit, avec 3 axes privilégié : ecole + juste, +efficace, +ouverte

Que signifie que le socle commun soit inscrit dans une loi

La loi d'orientatuon fixe des objectifs à atteindre et les moyens de les mettre en oeuvre. Le socle commun est un de ces moyens

La loi s'applique à tous

Quelles sont les différences entre ces lois ?

???

Pouvez vous me parler du projet d’académie, quels sont ses piliers, que signifie le pilier individualisation ?

4 priorités au plan académique :

  • - individualisation : différenciation des pédagogie pour chacun. Mise en place des PPRE
    - parours : aider chacun à construire un parcours de formation qui réponde à ses attentes pour s’insérer dans la société
    - responsabilisation : Prévenir les conduites à risques
    - internalisiation : meilleure maitrise des langues vivantes étrangères pour mieux s'ouvrir sur le Monde

Pourquoi parle t-on aujourd’hui de pédagogie différenciée, pourquoi on n’en parlait on pas avant, alors que tout allait beaucoup mieux à l’école?

On parle de pédagogie différenciée pour répondre aux besoins particuliers de chaque élève, l'élève maintenant est acteur de son apprentissages, on croit à la réussite de tous. Auparavant, tout allait peut être mieux à l'école mais l'élève n'était pas pris comme individu à part entière. On faisait cours au groupe classe, la pédagogie était transmissive, on ne s'occupait pas de l'élève qui ne réussissait pas.

En fait le tout allait bcp était ironique, j'ai parlé d'une école - démocratique et donc plus homogène, avec beaucoup moins d'élève en difficulté, donc pas besoin de différencier.

Quelle réforme a engendrer ce besoin de différencier ?

Ce besoin de différencier est apparu avec la loi d'orientation de 1989

je suis remontée plus loin avec la réforme Haby et l'apparition de l'hétérogénéité dans les collèges et de l'échec scolaire, d'où la nécéssité de se préoccuper plus individuellement des élèvesQuel dispositif pour différencier ?

  • - reprendre une explication avec des élèves n'ayant oas compris une notion en changeant de méthode ; accompagner un enfant dans la réalisation d'une tâche ; reformuler une consigne; assurer des corrections individualisées
    - agir sur le temps de réalisation ou sur la longeur de l'activité
    - varier les contenus et la nature de la tâche
    - définir des plages horaires hors progression pour permettre aux élèves de travailler les matières posant pb sous formes d'atelier
    - décloisonner dans le cadre des cycles ; diviser les élèves de plusieurs classes d'un cycle en groupes travaillants sur des supports différents
    - faire intervenir un membre du RASED si problème aigus

Comment comprenez vous les cycles

Les cycles prennent en compte le dévelpoppement des enfants. Au cycle 1, les enfants découvrent la scolarité, on les immerge dans dans l'école . Je suis partie sur le décloisonnement et les cycles qui permettent en théorie de redistribuer les effectifs de temps en temps, en travaillant par exemple la phonologie en GS avec des élèves de CP...

Et les ZEP, vous pouvez m’en dire qqch ?

Les Zones d'Education Prioritaire ont vu le jour en 1981 grace à Savary pour lutter contre l'échec scolaire et les inégalités socilaes devant l'école. Elles ont été définis à partir de l'idée : "donner plus à ce qui en ont moins"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi, c'est le même thème pour tout le monde sur une demi-journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, meme theme, les 3/4 candidats sont convoqués à la même heure, tire un ordre de passage et sont parqués dans le restau de l'iufm en attendant d'aller préparer pour etre sur qu'ils n'aient pas le sujet avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, meme theme, les 3/4 candidats sont convoqués à la même heure, tire un ordre de passage et sont parqués dans le restau de l'iufm en attendant d'aller préparer pour etre sur qu'ils n'aient pas le sujet avant !

Merci anne.

Sais tu si le même thème peut retomber ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous quel sujet est tombé ce matin?

Malheureusement non mai je serais bien curieuse de le savoir aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous quel sujet est tombé ce matin?

Malheureusement non mai je serais bien curieuse de le savoir aussi :D

je viens de rentrer de saint-brieuc, soulagée que ce soit fini :heat: ......et le sujet de ce matin était : "jouer et apprendre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, meme theme, les 3/4 candidats sont convoqués à la même heure, tire un ordre de passage et sont parqués dans le restau de l'iufm en attendant d'aller préparer pour etre sur qu'ils n'aient pas le sujet avant !

Merci anne.

Sais tu si le même thème peut retomber ?

Apparement, un même thème ne peut pas retomber, mais on peut les recouper durant notre exposé.

Heu question (je ne suis pas certaine de la réponse), ce sont bien les mêmes sujets public/privé (par exemple les 2 ont eu "jouer et apprendre") ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, meme theme, les 3/4 candidats sont convoqués à la même heure, tire un ordre de passage et sont parqués dans le restau de l'iufm en attendant d'aller préparer pour etre sur qu'ils n'aient pas le sujet avant !

Merci anne.

Sais tu si le même thème peut retomber ?

Apparement, un même thème ne peut pas retomber, mais on peut les recouper durant notre exposé.

Heu question (je ne suis pas certaine de la réponse), ce sont bien les mêmes sujets public/privé (par exemple les 2 ont eu "jouer et apprendre") ??

oui :wink: Tu passes quand Gigi ? quel Jury ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...