Aller au contenu

langues.dans quelle classe et depuis quand ?


lila29

Messages recommandés

Bonjour,

je suis un peu perdue dans les dates pour la mise en place des langues étrangères.

Depuis quand on apprend une langue en grande section? Et pour ce qui est des autres classes je veux bien des infos aussi ...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grande section, Jack Lang lance en 2000 l'apprentissage d'une langue étrangère de la GS au CM2.

On commence à parler de l'apprentissage assez tôt d'une langue pour la première fois dans les programmes 2002, par contre depuis la loi d'orientation de 2005 et la mise en place du socle commun, il y a étude d'une langue vivante étrangère dès le CE1 (avant c'était un peu plus tart), ceci afin de mener à long termes à l'apprentissage de trois langues vivantes. Tout ça s'inscrit bien sûr dans une volonté de s'intégrer au mieux dans la communauté européenne.

Tout en sachant que l'élève doit avoir acquis le niveau A1 européen à la fin de la scolarisation en primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute juste que, d'après le projet de programmes après consultation, l'enseignement d'une langue débute dès le CP, il a été remanié.

On ne peut pas, théoriquement, nous interroger sur les nouveaux programmes, mais c'est toujours bon à savoir, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah je savais pas ...

Les programmes 2008 et moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah je savais pas ...

Les programmes 2008 et moi ...

Pareil, mais j'ai mis le nez dedans hier soir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs un ami à moi instit a vu son inspecteur et il m'a dit qu'il lui avait dit que le HCE a refusé les programmes mais ils seront quand même en vigueur à la rentrée. Comme quoi il est drôlement utile le HCE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, apprentissage d'une nouvelle langue en 5ème avec la loi de 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc OK l'élève apprend mettons l'anglais en Ce1, que se passe-t-il au collège doit il forcémetn continuer cette langue là? Que se passe -t-il si la langue imposée à l'école est allemand et que les parents préfèrent anglais, ont il le choix de changer au collège? La question est donc celle de la continuité des apprentissages et du lien CM2/6me dans ce cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une amie a eu la question l'an dernier de savoir commment faire si un parent d'élève refusait que son enfant apprenne l'allemand. Elle avait répondu que si l'anglais est enseigné en très grande majorité par le collège, il fallait l'expliquer aux parents. Je rajouterai de voir du côté de la carte départementale des langues.

le niveau 1 du cadre européen se rapporte en gros à savoir se présenter et répondre à des questions simples.

pour ce qui est de l'enseignement d'une langue au cp, normalement, seuls les enseignants du cp agrémentés le feront dans LEUR classe et à l'oral bien sûr (tout cela étant bien évidemment très théorique...)

n'hésitez pas si j'ai dit des bêtises :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques

-c'est le CSE et non le HCE qui n'a pas approuvé les nouveaux programmes.

-concernant la liaision CM2-6è pour les langues, j'avais ouvert un post , pas tout à fait le même sujet, mais comme on avait discuté des langues, je me dis que c'est peut-être intéressant.

-après l'intervention de Lang pour les langues (non je ne fais pas de jeux de mots volontaires !!), les élèves ont un tout petit peu parlé en langue étrangère en maternelle : chanter "happy birthday" pour les anniversaires, apprendre à dire "thank you", "please". De toutes petites choses, mais qui au moins leur montraient qu'il n'y avait pas que le français !!

-attention à la suprématie de l'anglais : un parent peut très bien s'indigner contre le fait qu'un élève fasse de l'anglais en élémentaire, et pas seulement contre le fait qu'il fasse de l'allemand ou de l'espagnol. C'est moins probable, mais attention face au jury :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...