krill Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Bonjour, cela fait quelques temps que j'observe des coupures de mots mal faites en fin de ligne chez des élèves de CM et je pensais qu'ils devaient en avoir déjà entendu parler au cours de leur scolarité passée. Finalement, après réflexion, cela ne me parait pas si clair que cela, et à part des remarques orales incitant à couper entre les syllabes, je ne suis pas certain qu'ils s'en fassent une idée très claire. Je me suis donc penché sur le sujet histoire de leur faire une leçon. Mais mes recherches sur le net et dans divers bouquins de français ne m'ont pas apporté grand chose (pas plus dans les programmes d'ailleurs). J'ai trouvé des documents de typographie très complexes, et puis aussi ce document (un peu) plus simple : http://www.aidenet.eu/grammaire01s.htm Pas d'exercices, pas de synthèse adaptée au cycle 3 ... Je pense pouvoir me débrouiller avec ce que j'ai trouvé, mais vous ? Comment faites-vous pour aborder cette notion ? Merci
raphy Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 J'ai enseigné au CP et au CE1 et dans ces 2 niveaux de classe j'ai bien insisté sur les syllabes écrites des mots (à l'oral leur nombre peut être différent). On dit les mots en frappant les syllabes dans les mains, on lit le mot. quand il y a une double consonne, on coupe après la 1°.
Messages recommandés