Aller au contenu

Lecture en réseau


Noann

Messages recommandés

Je présente le Tyran le Luthier et le Temps de Grenier.

Le le mets en réseau à la fois avec des livres en rapport avec le temps / l'immortalité, d'autres contes (les habits neufs de l'empereur) ou albums sur le thème de la tyrannie / dictature / du pouvoir mais ma mise en réseau n'est pas centrée autour d'un seul aspect, ou un seul format, mais plutôt deux, temps et tyrannie, parfois ensemble, parfois séparément.

Pensez vous que ce soit grave?

Faut il se limiter à un seul aspect pour une lecture en réseau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba ca parait compliqué ton truc mais si tu dis qu'en réalité les 2 thèmes se recoupent, c'est le principal! la mise en réseau tu l'as fait sur ce qui te parle le plus et aussi sur ce qui te parait le plus important à travailler avec les enfants!

voilà mon avis, après ca ne tient qu'à moi !

juliette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me paraît compliqué ; honnêtement je n'ai pas compris ce qu'était ton réseau. Je doute donc que les élèves y voient clair, le message est brouillé pour eux à mon avis.

A mon sens, il vaut mieux se concentrer sur un aspect, sinon je dirais même que ce n'est plus vraiment un réseau.

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais tenter de faire plus clair:

Mon livre aborde le thème de la tyrannie et du temps.

Certains livres de mon réseau abordent le thème de la dictature / tyrannie ET du temps (la majorité)

D'autres seulement celui de la tyrannie (1 ou 2)

D'autres, enfin, uniquement le thème du temps.

Ca vous paraît plus clair comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais tenter de faire plus clair:

Mon livre aborde le thème de la tyrannie et du temps.

Certains livres de mon réseau abordent le thème de la dictature / tyrannie ET du temps (la majorité)

D'autres seulement celui de la tyrannie (1 ou 2)

D'autres, enfin, uniquement le thème du temps.

Ca vous paraît plus clair comme ça?

euh...NON !!! :devil_2::bleh:

En fait, Noann, j'avais bien compris que le thème était dictature ET temps, mais j'ai du mal à capter ce réseau, à comprendre ce que l'un (dictature) a à voir avec l'autre (immortalité) ; ça vient peut-être de moi (j'ai une excuse, j'ai pas de neurone :D ), et du coup, je doute que les élèves comprennent bien la teneur de ton réseau.

Si tu mets dans ton réseau des livres qui tantôt parlent de la notion 1, tantôt de la notion 2, ça me semble bien confus et le jury ne manquera pas de te le faire remarquer, je pense.

Tu ne peux pas te concentrer plutôt sur 1 réseau plus précis, ou alors l'1 ou l'autre ?

Ex : admettons que ton oeuvre parle d'un dictateur au Moyen-âge ; tu as 3 réseaux thématiques principaux :

1- dictateur/tyran au Moyen-Âge

2- dictateur

3- Moyen-âge

Si tu proposes des livres qui ne présentent que la notion 2 ou 3, tu n'es plus dans ton réseau n°1.

Enfin, je me trompe peut-être ; et tu es certainement au clair avec toi-même là-dessus...mais les élèves avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vais y réfléchir, et je vais peut être garder les autres réseaux en réserve dans ce cas.

En fait, je fais 3 réseaux distincts, dans mon exposé (c'est peut être pour ça que mon post n'est pas clair en fait.)

1 / temps et dictature

2 / temps

3 / dictature

Pour moi, une lecture en réseau peut s'organiser autour de plusieurs réseaux.

Dans mon exposé, à votre avis, dois-je proposer un seul réseau? ou parler des 3?

Dire "dans le cadre d'une lecture en réseau sur le thème du temps on peut lire les livres bla bla bla ...mais on peut aussi imaginer une lecture en réseau autour de la dictature avec les livres bla bla bla ou encore un réseau autour des livres associant temps et dictature"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vais y réfléchir, et je vais peut être garder les autres réseaux en réserve dans ce cas.

En fait, je fais 3 réseaux distincts, dans mon exposé (c'est peut être pour ça que mon post n'est pas clair en fait.)

1 / temps et dictature

2 / temps

3 / dictature

Pour moi, une lecture en réseau peut s'organiser autour de plusieurs réseaux.

Dans mon exposé, à votre avis, dois-je proposer un seul réseau? ou parler des 3?

Dire "dans le cadre d'une lecture en réseau sur le thème du temps on peut lire les livres bla bla bla ...mais on peut aussi imaginer une lecture en réseau autour de la dictature avec les livres bla bla bla ou encore un réseau autour des livres associant temps et dictature"

Tu vois, tu dis toi-même que ton exposé a finalement plusieurs réseaux, alors qu'avant tu nous donnais des livres qui, d'après ce que j'ai compris, semblaient n'appartenir qu'à un seul réseau...C'est donc bien qu'il y a embrouille possible ; et ça le jury n'aimera pas, parce que les élèves doivent pouvoir voir clair dans tes intentions.

En ce qui concerne plusieurs réseaux.

Bien sûr que c'est possible, mais, comme je l'ai déjà dit (personne m'écoute ou quoi ?? :mad::D ), construire des réseaux dans le simple but de présenter des listes de livres aux élèves, ça n'a pas de sens, à mon avis. Il faut savoir surtout ce qu'on va faire du réseau en question ; et concrètement, en classe, tu n'auras pas le temps de mettre des modalités de travail autour de chaque réseau proposé (quand je parle de modalités de travail, c'est pas forcément un module d'apprentissage complet en classe, ça peut être juste un rallye lecture).

Concrètement, un réseau ne remplit son rôle que s'il a permis aux élèves de lire au moins 2 livres supplémentaires de chaque réseau pour garder en tête les éléments forts de ce réseau. Imagine que tu proposes au minimum 3 réseaux à chaque oeuvre étudiée en classe ; comme il faut voir au moins 7 oeuvres dans l'année ; à raison de 2 livres mini par réseau, à raison de 3 réseaux par oeuvre étudiée....ça fait que l'élève aura dû lire sur l'année au moins 42 livres (7x3x2) + chaque oeuvre étudiée :idontno: . Ça me semble bien trop ambitieux, non ?

Tu n'auras pas le temps de détailler non plus à l'oral.

A l'oral donc, je dirais juste que mon bouquin pourrait être mis en réseau avec x, y, z..., et que j'ai choisi le réseau "y", en donnant les oeuvres & modalité de travail que je propose.

Avant l'oral, tu as pris soin de repérer des oeuvres qui vont dans chacun des réseaux évoqués, des fois qu'ils reviennent sur les réseaux non exploités.

Attention, je ne suis pas une experte, je dis juste ce qui me semble mieux...et d'autres peuvent avoir des idées différentes.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vais y réfléchir, et je vais peut être garder les autres réseaux en réserve dans ce cas.

En fait, je fais 3 réseaux distincts, dans mon exposé (c'est peut être pour ça que mon post n'est pas clair en fait.)

1 / temps et dictature

2 / temps

3 / dictature

Pour moi, une lecture en réseau peut s'organiser autour de plusieurs réseaux.

Dans mon exposé, à votre avis, dois-je proposer un seul réseau? ou parler des 3?

Dire "dans le cadre d'une lecture en réseau sur le thème du temps on peut lire les livres bla bla bla ...mais on peut aussi imaginer une lecture en réseau autour de la dictature avec les livres bla bla bla ou encore un réseau autour des livres associant temps et dictature"

Tu vois, tu dis toi-même que ton exposé a finalement plusieurs réseaux, alors qu'avant tu nous donnais des livres qui, d'après ce que j'ai compris, semblaient n'appartenir qu'à un seul réseau...C'est donc bien qu'il y a embrouille possible ; et ça le jury n'aimera pas, parce que les élèves doivent pouvoir voir clair dans tes intentions.

En ce qui concerne plusieurs réseaux.

Bien sûr que c'est possible, mais, comme je l'ai déjà dit (personne m'écoute ou quoi ?? :mad::D ), construire des réseaux dans le simple but de présenter des listes de livres aux élèves, ça n'a pas de sens, à mon avis. Il faut savoir surtout ce qu'on va faire du réseau en question ; et concrètement, en classe, tu n'auras pas le temps de mettre des modalités de travail autour de chaque réseau proposé (quand je parle de modalités de travail, c'est pas forcément un module d'apprentissage complet en classe, ça peut être juste un rallye lecture).

Concrètement, un réseau ne remplit son rôle que s'il a permis aux élèves de lire au moins 2 livres supplémentaires de chaque réseau pour garder en tête les éléments forts de ce réseau. Imagine que tu proposes au minimum 3 réseaux à chaque oeuvre étudiée en classe ; comme il faut voir au moins 7 oeuvres dans l'année ; à raison de 2 livres mini par réseau, à raison de 3 réseaux par oeuvre étudiée....ça fait que l'élève aura dû lire sur l'année au moins 42 livres (7x3x2) + chaque oeuvre étudiée :idontno: . Ça me semble bien trop ambitieux, non ?

Tu n'auras pas le temps de détailler non plus à l'oral.

A l'oral donc, je dirais juste que mon bouquin pourrait être mis en réseau avec x, y, z..., et que j'ai choisi le réseau "y", en donnant les oeuvres & modalité de travail que je propose.

Avant l'oral, tu as pris soin de repérer des oeuvres qui vont dans chacun des réseaux évoqués, des fois qu'ils reviennent sur les réseaux non exploités.

Attention, je ne suis pas une experte, je dis juste ce qui me semble mieux...et d'autres peuvent avoir des idées différentes.

:smile:

Tu parles de 7 œuvres, ce n'est pas 10 par an normalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui justement avant c'était 10 mais maintenant c'est 7 !! c'est bien ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...