julieta120414 Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 apparemment, un d'entre vous a eu cette question là aujourd'hui en ldj: comment faire face à un élève qui rencontre des pb en lecture? que répondriez vous? merci juliette
Floredelouest Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Je dirais qu'il faut d'abord identifier le/les problème-s pour savoir où apporter une aide, une remédiation. Est-ce que ses difficultés se situent au niveau de la maîtrise de la langue ? De représentations mentales ? De blocage affectif ? Une fois le souci identifié => atelier de lecture pour travailler sur la langue ; activités pour développer la compréhension ; parcours de lecture assisté pour développer sa culture, ses références littéraires.... Vu qu'on est en LJ, il faudra insister sur la fréquentation d'oeuvres, à sa portée et en autonomie relative.
tiffany77 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Je dirais qu'il faut d'abord identifier le/les problème-s pour savoir où apporter une aide, une remédiation.Est-ce que ses difficultés se situent au niveau de la maîtrise de la langue ? De représentations mentales ? De blocage affectif ? Une fois le souci identifié => atelier de lecture pour travailler sur la langue ; activités pour développer la compréhension ; parcours de lecture assisté pour développer sa culture, ses références littéraires.... Vu qu'on est en LJ, il faudra insister sur la fréquentation d'oeuvres, à sa portée et en autonomie relative. tu mettrais quoi en place comme atelier concrètement? je vois pas trop ce que l'on pourrait mettre en place. merci
julieta120414 Posté(e) 13 juin 2008 Auteur Posté(e) 13 juin 2008 oui bah c'est pas facile d'expliquer tout ca !! en plus oui, concretement, je vois pas trop ce que ca donne !!
Floredelouest Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Je dirais qu'il faut d'abord identifier le/les problème-s pour savoir où apporter une aide, une remédiation.Est-ce que ses difficultés se situent au niveau de la maîtrise de la langue ? De représentations mentales ? De blocage affectif ? Une fois le souci identifié => atelier de lecture pour travailler sur la langue ; activités pour développer la compréhension ; parcours de lecture assisté pour développer sa culture, ses références littéraires.... Vu qu'on est en LJ, il faudra insister sur la fréquentation d'oeuvres, à sa portée et en autonomie relative. tu mettrais quoi en place comme atelier concrètement? je vois pas trop ce que l'on pourrait mettre en place.merci Je ne suis pas une experte, et surtout pas encore PE... Il faut lire les documents d'accompagnement qui donnent souvent des pistes de remédiation
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant