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Posté(e)

avez vous des exemples concrets de différenciation pédagogique que vous avez vu lors de vos stages ou boulot?

et sinon faites vous une différence entre:

différenciation pédagogique

pédagogie différenciée?

si oui, alors avez vous aussi des exemples concrets pour pédagogie différenciée?

merci bcp et bon courage à tous !

juliette

Posté(e)

Dans mon bouquin y disent pas de différence entre les termes.

Un exemple:

les enfants devaient réaliser une production d'écrit à partir d'un schéma narratif répétitif qu'ils voyaient dans un ouvrage de LDJ.

Un groupe est parti de la consigne oral et a effectué la phase de rédaction sans autre support.

Un autre groupe avait deux trois indices concernant la structure répétitive et ils devaient rédiger ce qu'il y avait entre ces éléments.

Un autre groupe avait la structure répétitive complète qu'ils ont déchiffrée avec moi et ils ont ensuite "rempli" les trous avec ce qui leur semblait judicieux.

Ici il s'agit d'une pédagogie successive car ils avaient tous le même objectif "rédiger un texte d'au moins 5 lignes qui s'inscrit dans la continuité du conte" mais ils avaient des outils différents, ils étaient plus ou moins aidé selon leur niveau.

En maths j'ai eu l'occasion de faire de même avec un problème à résoudre, sur le petit polycopié de la consigne il y avait des aides pour certains afin qu'ils visualisent mieux et fassent mieux le tri des informations.

Posté(e)

Sinon, dans le cas où tout le monde a le même travail, en individuel, après avoir collectivement donné la consigne, le PE tourne entre les tables et observe le travail des élèves.

Un étayage personnalisé sera fait auprès des élèves qui ont des difficultés pendant la période de travail individuel: reformulation; éventuellement simuler la méthode que l'élève a mise en place et montrer qu'elle arrive à un résultat incohérent; pour certains, il s'agira de mettre en évidence les points importants de l'énoncé; faire reformuler par l'élève pour qu'il ordonne ses idées... Faire très attention à ne pas donner la solution, à ne pas trop faciliter la tache, sinon aucune progression n'aura lieu (ZPD)

Posté(e)

bon ok ok

par contre pour différenciation péda et péda différenciée moi j'ai lu qu'il y avait une différence, pour une c'était les méthodes qui changeait, pour l'autre, les contenus...

QQ'1 pt 'il confirmer? sachant que je ne me rappelle JAMAIS qui et quoi !! LOL !!

Posté(e)

différenciation péda:

En premier lieu, il convient de mettre en évidence, les écarts de connaissances et de compétences des élèves.

Ce que n’est pas la pédagogie différenciée :

Ce n’est pas marquer la différence

Ce n’est pas instaurer des groupes de niveaux

Ce qu’est la pédagogie différenciée :

La différence à prendre en compte est celle des compétences plus ou moins acquises : il s'agit de les développer de manière à permettre à tous les enfants d’accéder aux connaissances exigées en fin de cycle et dans tous les domaines.

C’est la raison pour laquelle, les évaluations sont fondamentales. Elles contribuent à aménager les groupes de besoins.

« La pédagogie différenciée utilise diverses stratégies pédagogiques permettant d’adapter l’enseignement aux besoins et aux compétences des élèves ».

Posté(e)

merci ti gwen!! as tu des exemples concrtets?

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