Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous rencontrons depuis début avril quelques soucis de discipline à la cantine et à la garderie (j'en ai parlé plusieurs fois par ici...).

Aujourd'hui, les parents élus m'informent que lors du prochain conseil d'école, qui aura lieu mardi, une question sera posée au sujet du réglement de la cantine et du manque de sanctions. Sachant que la cantine relève de la mairie, cette question peut-elle être débattue ? Depuis que je suis dans cette école, les problèmes liés au fonctionnement de la cantine reviennent à chaque conseil d'école (trop de bruit, encadrement trop ou pas assez sévère, repas mal équilibrés, etc....) alors que dans ma précédente école, le directeur refusait de parler de la cantine en conseil d'école estimant que cela ne relevait pas de ses compétences, mais de celles de la Mairie.

Comment ça se passe chez vous ?

Posté(e)
Nous rencontrons depuis début avril quelques soucis de discipline à la cantine et à la garderie (j'en ai parlé plusieurs fois par ici...).

Aujourd'hui, les parents élus m'informent que lors du prochain conseil d'école, qui aura lieu mardi, une question sera posée au sujet du réglement de la cantine et du manque de sanctions. Sachant que la cantine relève de la mairie, cette question peut-elle être débattue ? Depuis que je suis dans cette école, les problèmes liés au fonctionnement de la cantine reviennent à chaque conseil d'école (trop de bruit, encadrement trop ou pas assez sévère, repas mal équilibrés, etc....) alors que dans ma précédente école, le directeur refusait de parler de la cantine en conseil d'école estimant que cela ne relevait pas de ses compétences, mais de celles de la Mairie.

Dans mon école, au moment des questions diverses, les parents d'élèves en profitent souvent pour parler des soucis ou autres liés à la cantine. Dans mon ancienne école, c'était pareil :wink:

Posté(e)

C'était le cas l'an passé et nous y avons mis un terme en disant que ce n'était pa sde notre ressort et que nous passions trop de temps sur ces questions alors que ça ne nous regarde pas, qu'on a proposé des solution que personne ne met en place ;)

Posté(e)

A-2-2-4-2 Compétences du conseil d'école :wink:

C. 91-124 du 06/06/1991

Code Education L.212, L.216-1

Le conseil d’école, sur proposition du directeur d’école :

(...)Il est expressément consulté sur :

- les activités pédagogiques, culturelles, sportives ... en relation avec les programmes nationaux ;

- l’utilisation des moyens alloués à l’école ;

- la restauration scolaire ;

- l’hygiène scolaire ;

- la protection et la sécurité des enfants ;

Posté(e)
A-2-2-4-2 Compétences du conseil d'école :wink:

C. 91-124 du 06/06/1991

Code Education L.212, L.216-1

Le conseil d'école, sur proposition du directeur d'école :

(...)Il est expressément consulté sur :

- les activités pédagogiques, culturelles, sportives ... en relation avec les programmes nationaux ;

- l'utilisation des moyens alloués à l'école ;

- la restauration scolaire ;

- l'hygiène scolaire ;

- la protection et la sécurité des enfants ;

Ben vi, c'est ce que j'allais dire (enfin citer). Le conseil d'école parle de la vie de l'école sous tous ses aspects!

Posté(e)

Tiens c'est rigolo...

Nous on s'est fait taper sur les doigts par l'inspectrice parce qu'on a parlé du temps de cantine au conseil d'école.

D'après elle, nous (enseignants) ne pouvons pas l'aborder ; pour que ces questions soient débattues, il faut qu'elles soient abordées par les parents d'élèves... :sleep:

Posté(e)

effectivement, c'est quand même plus du rôle des parents.

Et c'est abordé comme ça dans l'école de mes fistons où je suis parent déléguée

Posté(e)

Pour nous c'est presque à tous les conseils d'école, problème de discipline lancer de nourriture j'en passe et des meilleurs j'ai essayé de proposer des solutions à la mairie mais on m'a répondu que ce n'est pas de mon ressort et aujourd'hui lignes à copier pour tous le monde de la part de la mairie et maintenant j'ai tous les parents qui arrivent à l'école. Donc la cantine ne nous concerne pas mais on doit faire avec tous les jours :sad: je sors un peu du sujet mais bon ce sont des problèmes récurant.

Posté(e)
Tiens c'est rigolo...

Nous on s'est fait taper sur les doigts par l'inspectrice parce qu'on a parlé du temps de cantine au conseil d'école.

D'après elle, nous (enseignants) ne pouvons pas l'aborder ; pour que ces questions soient débattues, il faut qu'elles soient abordées par les parents d'élèves... :sleep:

Petit_Gizmo dit que ce sont les parents d'élèves qui ont souhaité aborder ce sujet dans les questions du conseil d'école, donc ton ien serait d'accord :wink:

Posté(e)

Récurrent ! On écoute et on renvoie dans les cordes les parents vers les services municipaux en émettant le moins d'avis possibles sur les questions... ca évite de perdre du temps sur des questions dont la solution n'est pas de notre ressort... Les parties concernées peuvent ainsi juger de l'efficacité des mesures ou non-mesures qui ont été proposées, prises, mises en oeuvre ou non... Les récriminations auprès des instits de la part des personnels de surveillance ou des parents ne sont pas recevables... En cloisonnant, on laisse chacun à ses responsabilités... Nous ne sommes ni gestionnaire des personnels, ni responsables des exactions de certains "commensaux" pendant le temps de midi... et ça évite la "surtension" artérielle...

Posté(e)
Tiens c'est rigolo...

Une IEN en intervention aujourd'hui dans notre stage direction nous a dit que le sujet pouvait être abordé.

Posté(e)

Le sujet peut-être abordé puisqu'il est fait parti de prérogative du CE, par ailleurs à la demande des parents un point précis peut-être mis à l'ordre du jour donc la cantine par exemple.

Pour éviter que ça soit trop long et complexe , je pense que je contacterais la mairie pour qu'elle soit présente et apporte de vraies réponses ou puisse proposer un rdv aux représentants de parents pour ce point particulier.

Ici la seule fois où la restauration a été abordé c'est pour demandé une réfection de locaux :lol: