Aller au contenu

Des questions pour l'oral...


manou1983

Messages recommandés

Que répondriez vous à ce genre de questions? Que diriez vous pour compléter ces réponses?

- comment sécuriser une séance de natation? Avoir le bon nombre de personnes agrées, présence obligatoire du maître nageur surveillant de baignade, Connaitre précisement le nombre d'élèves présents dans l'eau, faire en sorte que les élèves connaissent bien les règles de sécurité (ne pas courir, ne pas pousser ses camarades...). Faire en sorte que les élèves aient assez d'espace pour évoluer.

- Combien de personnel agréé pour une classe de 24 en maternelle en élémentaire? Si l'effectif dépasse? En maternelle: 2 personnes agrées + le maître; élémentaire: 1 personne agrées + le maître. Si l'effectif dépasse, 1 personne de +. Au delà de 3 classes dans le bassin, il surveillant de baignade de +.

- De quoi peut avoir peur un élève lors de cette activité? Peur de se mouiller, de s'immerger, peur de la profondeur du bassin, peur du regard des autres.

- Où se place le maître spatialement, lors de la séance? Je dirai qu'il peut se trouver dans le bassin avec un groupe à sa charge, le groupe des non nageurs par exemple afin de les sécuriser et de les rassurer ( se trouver avec la maitresse ça rassure!!)

- comment rendre les activités plus efficaces? Effectuer une évaluation diagnostique afin d'effectuer des groupes de niveau: les non-nageurs, les débutants, les nageurs. Ensuite mettre en place des ateliers de difficultés différentes.

-Combien de séances pour un module d'apprentissage? Je dirai 12.

Merci!

Si vous avez d'autres questions types susceptibles de tomber le jour le l'entretien d'EPS venez les poster!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autres questions...

- Que faire si une petite fille ne veut pas courir ? Essayer de la rassurer, de savoir ce qu'il ne va pas, l'encourager. Si cela ne passe pas, lui donner le poste d'observateur.

- Comment éviter la triche qd les élèves se chronomètrent par binômes ?

- Les sports co sont-ils dangereux ?Ils peuvent l'être si la sécurité n'est pas bien respectée. La sécurité est très importante, les règles doivent être connues et intégrées par les élèves, voire même élaborées avec eux. Il est nécessaire que les élèves aient compris qu'il faut attendre le signal sonore ou visuel avant de se lancer par exemple.

- Comment faire en cas d'agressivité ? Arrêter l'activité quelques minutes afin de recadrer les élèves, leur faire répéter les règles. éventuellement poser de nouvelles contraintes dans l'activité afin d'éliminer l'élément qui a déclenché l'agressivité des élèves; par exemple si les élèves se chamaillent car l'élève porteur de la balle ne fait aucune passe, on peut poser comme contrainte: "une fois qu'on a la balle on ne peut plus faire de pas"

- Qu'est-ce qui suscite l'aggressivité des élèves ? l'envie de gagner, le refus de perdre, la moquerie.

- La place des autres sports ? tous les sports sont importants car ils permettent de répondre aux 4 compétences spéciques de l'EPS; on ne peux donc pas faire uniquement des sport Co à l'école, Les 4 compétences doivent être travaillées.

- Le temps d'EPS selon les cycles ?

- Durée du module Entre 6 et 12 séances (je crois!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le temps d'EPS selon les cycles ?

- Durée du module Entre 6 et 12 séances (je crois!)

Le temps d'un séance :

-cycle 1 : 30 à 45 min/jour si possible

-cycles 2 et 3 : 30 à 45 min (ou + ?), au - 2 jours par semaine (pour arriver à faire les 3 h)

Durée d'un module : minimum 5 à 6 séance pour tous les cycles.

-cycle 1 : 6 à 7 séances

-cycles 2 et 3 : 10 à 15 séances.

En natation : module d'au moins 10 séances en GS et pour les cycles 2 et 3, modules de 24 à 30 séances dans chaque cycle, avec la possibilité de rajouter un module de 12 séances en cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le temps d'EPS selon les cycles ?

- Durée du module Entre 6 et 12 séances (je crois!)

Le temps d'un séance :

-cycle 1 : 30 à 45 min/jour si possible

-cycles 2 et 3 : 30 à 45 min (ou + ?), au - 2 jours par semaine (pour arriver à faire les 3 h) Là moi je dirais plutôt 3h hebdomadaires proposées sur au moins 2 jours avec une recommandation de pratique journalière si cela est possible en cycle 2

Durée d'un module : minimum 5 à 6 séances pour tous les cycles.

-cycle 1 : 6 à 7 séances

-cycles 2 et 3 : 10 à 15 séances.

En natation : module d'au moins 10 séances en GS et pour les cycles 2 et 3, modules de 24 à 30 séances dans chaque cycle, avec la possibilité de rajouter un module de 12 séances en cycle 3. Ici je rectifie les textes disent 24 à 30 séances sur l'ensemble du cycle 2 en 2 ou 3 modules de natation...avec des séances de 30 min dans l'eau quelques soient les cycles, et au moins 1 séance par semaine recommandée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question :P :

Dans le document d'application pour l'école maternelle, les activités aquatiques sont rangées "seulement" dans "adapter ses déplacements à différents types d'environnements" sans ajout de la compétence "réaliser une action que l'on peut mesurer" je suppose que c'est parce qu'il s'agit d'avant tout d'un module de découverte (et bien sûr d'apprentissage) et on ne cherche pas encore à mesurer la performance de l'élève (puisqu'il ne nage pas encore réellement, il se déplace)???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que répondriez vous à ce genre de questions? Que diriez vous pour compléter ces réponses?

- comment sécuriser une séance de natation? Avoir le bon nombre de personnes agrées, présence obligatoire du maître nageur surveillant de baignade, Connaitre précisement le nombre d'élèves présents dans l'eau, faire en sorte que les élèves connaissent bien les règles de sécurité (ne pas courir, ne pas pousser ses camarades...). Faire en sorte que les élèves aient assez d'espace pour évoluer. Et également ne pas proposer d'activités dangereuses, les textes parlent de sécurité effective (1mns ou 2 chargés de surveiller uniquement+respect du nombre d'encadrants et le fait de ne pas mêler des enfants de cycles 1 et 2 et du secondaire dans le mm bassin) et de sécurité active pour tout le reste(compter régulierement les enfants, mettre en place des dispositif de travail par binôme où chacun veille sur l'autre, en matérialisant les zones où les élèves ont pieds ou non...

- Combien de personnel agréé pour une classe de 24 en maternelle en élémentaire? Si l'effectif dépasse? En maternelle: 2 personnes agrées + le maître; élémentaire: 1 personne agrées + le maître. Si l'effectif dépasse, 1 personne de +. Au delà de 3 classes dans le bassin, il surveillant de baignade de +.la circulaire de 2004 ne parle que de l'encadrement d'une classe, qu'elle soit de 24 ou de 30 élèves donc les taux que tu donnes sont bons meme si l'effectif dépasse 24... Ceci dit je parlerais plutôt de personnes Qualifiées et non agrées (car il peut y avoir en plus des bénévoles agréés, des mns, des beesan, des agents territoriaux des APS autorisé à faire la natation...

- De quoi peut avoir peur un élève lors de cette activité? Peur de se mouiller, de s'immerger, peur de la profondeur du bassin, peur du regard des autres. L'eau est pour les enfants un milieu incertain, ils ont parfois dans l'idée que s'ils s'immergent ils vont se remplir d'eau :blink: ils ont également des craintes car leurs repères changent dans le milieu aquatique: l'équilibre n'est plus plantaire,il est horizontal et est conservé par les battements des jambes, le déplacement se crée par l'utilisation des bras et non des jambes, la respiration devient forcée... Sans compter que ce milieu peut etre également porteur de souvenirs traumatisants...

- Où se place le maître spatialement, lors de la séance? Je dirai qu'il peut se trouver dans le bassin avec un groupe à sa charge, le groupe des non nageurs par exemple afin de les sécuriser et de les rassurer ( se trouver avec la maitresse ça rassure!!) Ne pas oublier de dire que le maître est responsable de l'enseignement et de la sécurité physique et affective de ses élèves donc si il est dans le bassin il faut qu'il garde aussi un oeil sur le reste de ses élèves! (par exemple si un mns (et il en existe encore des comme ça) force un enfant à aller dans l'eau alors que celui ne veut pas c'est à l'enseignant de dire au mns qu'il ne peut pas forcer les enfants à entrer dans l'eau...)

- comment rendre les activités plus efficaces? Effectuer une évaluation diagnostique afin d'effectuer des groupes de niveau: les non-nageurs, les débutants, les nageurs. Ensuite mettre en place des ateliers de difficultés différentes.

-Combien de séances pour un module d'apprentissage? Je dirai 12. Les textes disent 10 à 12 avec un minimum de 6 (pour toutes les APSA)

Merci!

Si vous avez d'autres questions types susceptibles de tomber le jour le l'entretien d'EPS venez les poster!

d'autres questions...

- Que faire si une petite fille ne veut pas courir ? Essayer de la rassurer, de savoir ce qu'il ne va pas, l'encourager. Si cela ne passe pas, lui donner le poste d'observateur. bonne réponse à mon avis

- Comment éviter la triche qd les élèves se chronomètrent par binômes ? Avoir soi même un chrono? préciser que si les temps ne sont pas corrects cela faussera le résultat car a la séance suivante il faudra aller encore plus vite et que ce que l'on note ce n'est pas la performance mais plutôt la progression de chacun. Changer régulierement les binome eventuellement...

- Les sports co sont-ils dangereux ?Ils peuvent l'être si la sécurité n'est pas bien respectée. La sécurité est très importante, les règles doivent être connues et intégrées par les élèves, voire même élaborées avec eux. Il est nécessaire que les élèves aient compris qu'il faut attendre le signal sonore ou visuel avant de se lancer par exemple. Je n'aurai pas dit mieux :wink:

- Comment faire en cas d'agressivité ? Arrêter l'activité quelques minutes afin de recadrer les élèves, leur faire répéter les règles. éventuellement poser de nouvelles contraintes dans l'activité afin d'éliminer l'élément qui a déclenché l'agressivité des élèves; par exemple si les élèves se chamaillent car l'élève porteur de la balle ne fait aucune passe, on peut poser comme contrainte: "une fois qu'on a la balle on ne peut plus faire de pas"

- Qu'est-ce qui suscite l'aggressivité des élèves ? l'envie de gagner, le refus de perdre, la moquerie. L'échec scolaire en général aussi

- La place des autres sports ? tous les sports sont importants car ils permettent de répondre aux 4 compétences spéciques de l'EPS; on ne peux donc pas faire uniquement des sport Co à l'école, Les 4 compétences doivent être travaillées. Là je ne sais pas si le jury te poserai la question ainsi...en effet on ne fait de Sports à l'école... mais des Activités Physiques Sportives et Artistiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question :P :

Dans le document d'application pour l'école maternelle, les activités aquatiques sont rangées "seulement" dans "adapter ses déplacements à différents types d'environnements" sans ajout de la compétence "réaliser une action que l'on peut mesurer" je suppose que c'est parce qu'il s'agit d'avant tout d'un module de découverte (et bien sûr d'apprentissage) et on ne cherche pas encore à mesurer la performance de l'élève (puisqu'il ne nage pas encore réellement, il se déplace)???

Et non! effectivement la natation n'entre dans la compétence, selon moi, de "réaliser des performances mesurées" que lorsqu'elle est sportive... lorsque les élèves nagent et que l'on peut mesurer un chrono sur 50m par exemple ou lorsqu'on mesure une distance parcourue...Eventuellement dans l'objectif de délivrer un diplome de nageur...

Mais en MAternelle (et meme souvent en Cycle 2) on est plus dans l'approche de la natation (dans les Activités Aquatiques donc) que dans la natation...Les programmes demandent d'ailleurs à ce que l'enfant se déplace sur 15m et non nage sur 15m en fin de cycle 3...(alors qu'en 6ème ils doivent nager en dorsal et en ventral)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La place des autres sports ? tous les sports sont importants car ils permettent de répondre aux 4 compétences spéciques de l'EPS; on ne peux donc pas faire uniquement des sport Co à l'école, Les 4 compétences doivent être travaillées. Là je ne sais pas si le jury te poserai la question ainsi...en effet on ne fait de Sports à l'école... mais des Activités Physiques Sportives et Artistiques...

dans ce cas, je me demandais si il fallait préciser qu'à l'école on ne parlait pas de sport mais d'EPS et ensuite enchainer avec notre réponse ... des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit questionnaire sur les activités motices à l'école maternelle :

- Pourquoi parle - t -on d'activités motrices à l'école maternelle plutôt que d'EPS ?

- Quelles sont les activités motrices fondamentales au cycle 1 ?

- Caractérisez votre démarche d'apprentissage en motricité au cycle 1

- Quelle place accordez - vous à la verbalisation en motricité ?

- Comment les enfants apprennent - ils à l'école primaire ?

- Pouvez - vous citer des exemplede compétences à atteindre en fin de cycle 1, en danse ?

- Pouvez - vous citer des exemples de compétences à atteindre en fin de cycle 1, en jeux collectifs ?

- Proposez une situation d'apprentissage pour des enfants de MS sur le thème moteur "marcher - s'équilibrer"? Comment faites - vous évoluer la situation ?

- Proposez une situation d'apprentissage pour des enfants de GS sur le thème moteur "lancer"

- Proposez un jeu de lutte collectif pour des enfants de GS. Quelles variables vont - elles permettre de faire évoluer le jeu ?

- Donnez un exemple d'activité permettant aux enfants d'apprendre à mieux se repérer dans l'espace.

- Comment envisagez - vous l'évaluation des activités de motricité à l'école primaire ?

- Proposez un exemple de projet pédagogique interdisciplinaire avec une classe de GS, en présentant les activités retenues.

Si vous vous sentez le coeur à y répondre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit questionnaire sur les activités motices à l'école maternelle :

- Pourquoi parle - t -on d'activités motrices à l'école maternelle plutôt que d'EPS ?

- Quelles sont les activités motrices fondamentales au cycle 1 ?

--> (pour moi les activités motrices fondamentales le sont pour les 3 cycles :blink: ?!) alors il y a les locomotions, les équilibres, les manipulations, les projections et les réceptions d'objets!

- Caractérisez votre démarche d'apprentissage en motricité au cycle 1

- Quelle place accordez - vous à la verbalisation en motricité ?

- Comment les enfants apprennent - ils à l'école primaire ?

--> En EPS, les situations proposées sont motrices, les connaissances en action constituent l'essentiel des apprentissages proposés. Il faut donc une mise en activité (rapide) des élèves.

- Pouvez - vous citer des exemple de compétences à atteindre en fin de cycle 1, en danse ?

--> euh construire une courte séquence dansée associant 2 ou 3 mouvements simples, avec des phases répétées...

- Pouvez - vous citer des exemples de compétences à atteindre en fin de cycle 1, en jeux collectifs ?

--> avec son équipe, transporter en courant des objets d'un point à un autre sans se faire toucher par le défenseur.

- Proposez une situation d'apprentissage pour des enfants de MS sur le thème moteur "marcher - s'équilibrer"? Comment faites - vous évoluer la situation ?

- Proposez une situation d'apprentissage pour des enfants de GS sur le thème moteur "lancer"

- Proposez un jeu de lutte collectif pour des enfants de GS. Quelles variables vont - elles permettre de faire évoluer le jeu ?

- Donnez un exemple d'activité permettant aux enfants d'apprendre à mieux se repérer dans l'espace.

- Comment envisagez - vous l'évaluation des activités de motricité à l'école primaire ?

- Proposez un exemple de projet pédagogique interdisciplinaire avec une classe de GS, en présentant les activités retenues.

Si vous vous sentez le coeur à y répondre ...

Bon j'ai pas le temps de plus là :lol: (rdv chez le dentiste, histoire d'avoir de belles dents blanches le jour de l'épreuve!! Hihihi vouii je fais attention à ma santé :bleh: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé de nouvelles questions :

Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps plus précisément en sport collectif ?

Comment aborder la danse en maternelle concrètement ?

Comment faire acquérir un rythme régulier à des élèves en course longue ?

Un parent n'est pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine? Que lui dites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...