Stefan Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps plus précisément en sport collectif ? grace à ta situation diagno tu sais les difficultés de chacun. Tu réorgzanise les équipes en fonction tu divise le terrain en 2. Sur la moitié du terrain, 2 équipes de même niveau jouent au sport co choisit et avec les 2 autres, tu proposes des ateliers trzvaillant un truc spécifique (les passes par exemples) ou tu les fais jouer ensemble en leur donnant des consignes précises (pour marquer il faut faire au minimum 3 passes) Comment aborder la danse en maternelle concrètement ? aucune idée Comment faire acquérir un rythme régulier à des élèves en course longue ? on les fait courirs sur une piste avec des zones matérialisées au sol. le PE siffle régulièrement et à chaque signal sonore, l'enfant doit être dans la zone de passage. un moyen d'autocontrôle pour voir si l'enfant ne cours pas trop vite = être capable de parler normalement sans s'essouffler. Un parent n'est pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine? Que lui dites vous ? les séances d'EPS sont obligatoires et donc même si les parents ne veulent pas que l'enfant vienne, il vient quand même et il reste assis pendant la séance.
evalia Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Comment aborder la danse en maternelle concrètement ? Faire des activités ludiques : utiliser du matériel (comme un moyen et non une finalité) pour rendre l'imaginaire + accessible, partir d'albums de LDJ ou de comptines et demander aux élèves de faire comme les personnages ou animaux : le chat qui fait le dos rond, le lapin qui saute, la papa ours qui marche (d'un pas lourd)..., leur faire faire du mime (en se mettant en cercle car pas encore la notion de droite/gauche), toujours leur montrer et surtout dire ce qu'on fait...Un parent n'est pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine? Que lui dites vous ? Essayer avant tout de dialoguer avec lui, lui demander pourquoi il neut veut pas que son enfant participe et éventuellemet lui proposer d'être accompagnateur si cela peut le rassurer (après agrément de l'IA bien sûr). Et que c'est obligatoire pour tout le monde, sauf contre avis médical (donc certificat obligatoire). S'il ne veut rien entendre, en parler au directeur et s'il le faut à l'IEN.
laetitia31 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Je cherche des réponses concernant comment intégrer des élèves handicapés en eps? Ou souffrant de troubles particuliers (obésité, asthme, diabète)... Je n'y connais rien, et je ne sais pas ou chercher! Si quelqu'un pouvais m'aider!!! A priori je dirai, on peut proposer les divers rôles sociaux, pour les enfants handicapés, afin qu'ils participent à la séance. Pour les enfants souffrant d'obésité, je dirai que les objectifs seraient forcement les mêmes (ce qui est attendu dans les programmes) mais que l'on s'attachera plus particulièrement aux progressions de l'élève, et puis tant pis si il ne court pas 8 min du moment qu'il a fait des efforts et des progrés. Par contre pour l'asthme ou le diabète, j'suis pas au point!
manou1983 Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Posté(e) 14 juin 2008 Je cherche des réponses concernant comment intégrer des élèves handicapés en eps? Ou souffrant de troubles particuliers (obésité, asthme, diabète)...Je n'y connais rien, et je ne sais pas ou chercher! Si quelqu'un pouvais m'aider!!! A priori je dirai, on peut proposer les divers rôles sociaux, pour les enfants handicapés, afin qu'ils participent à la séance. Pour les enfants souffrant d'obésité, je dirai que les objectifs seraient forcement les mêmes (ce qui est attendu dans les programmes) mais que l'on s'attachera plus particulièrement aux progressions de l'élève, et puis tant pis si il ne court pas 8 min du moment qu'il a fait des efforts et des progrés. Par contre pour l'asthme ou le diabète, j'suis pas au point! Pour l'élève atteint d'obésité, je suis d'accord avec toi. Le principal est qu'il essaye de se dépasser. Peut être mettre la classe au claire afin d'éviter toutes moqueries qui pourraient bloquer l'élève en question. Pour les élèves atteint d'asthme ou de diabète, si cela les handicape pour la pratique sportive, il me semble que le mieux serait que la famille fournisse un certificat médical; Dans ce cas soit l'élève participe en étant observateur, spectateur.... Soit si tes collègues acceptent, il reste dans une classe de l'école (décloisonnement).
fanny61 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 salut Nathindo je passe aussi à Etiolles et exactemement les mêmes jours que toi!! En anglais j'ai eu le sujet sur les relations math musiques. Bon courage pour lundi
nuage Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Voici un petit questionnaire sur les activités motices à l'école maternelle :- Pourquoi parle - t -on d'activités motrices à l'école maternelle plutôt que d'EPS ? - Quelles sont les activités motrices fondamentales au cycle 1 ? - Caractérisez votre démarche d'apprentissage en motricité au cycle 1 - Quelle place accordez - vous à la verbalisation en motricité ? - Comment les enfants apprennent - ils à l'école primaire ? - Pouvez - vous citer des exemplede compétences à atteindre en fin de cycle 1, en danse ? - Pouvez - vous citer des exemples de compétences à atteindre en fin de cycle 1, en jeux collectifs ? - Proposez une situation d'apprentissage pour des enfants de MS sur le thème moteur "marcher - s'équilibrer"? Comment faites - vous évoluer la situation ? - Proposez une situation d'apprentissage pour des enfants de GS sur le thème moteur "lancer" - Proposez un jeu de lutte collectif pour des enfants de GS. Quelles variables vont - elles permettre de faire évoluer le jeu ? - Donnez un exemple d'activité permettant aux enfants d'apprendre à mieux se repérer dans l'espace. - Comment envisagez - vous l'évaluation des activités de motricité à l'école primaire ? - Proposez un exemple de projet pédagogique interdisciplinaire avec une classe de GS, en présentant les activités retenues. Si vous vous sentez le coeur à y répondre ... c'est au programme les activités motrices à l'école??
chichoune63 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Voici un petit questionnaire sur les activités motices à l'école maternelle :- Pourquoi parle - t -on d'activités motrices à l'école maternelle plutôt que d'EPS ? - Quelles sont les activités motrices fondamentales au cycle 1 ? - Caractérisez votre démarche d'apprentissage en motricité au cycle 1 - Quelle place accordez - vous à la verbalisation en motricité ? - Comment les enfants apprennent - ils à l'école primaire ? - Pouvez - vous citer des exemplede compétences à atteindre en fin de cycle 1, en danse ? - Pouvez - vous citer des exemples de compétences à atteindre en fin de cycle 1, en jeux collectifs ? - Proposez une situation d'apprentissage pour des enfants de MS sur le thème moteur "marcher - s'équilibrer"? Comment faites - vous évoluer la situation ? - Proposez une situation d'apprentissage pour des enfants de GS sur le thème moteur "lancer" - Proposez un jeu de lutte collectif pour des enfants de GS. Quelles variables vont - elles permettre de faire évoluer le jeu ? - Donnez un exemple d'activité permettant aux enfants d'apprendre à mieux se repérer dans l'espace. - Comment envisagez - vous l'évaluation des activités de motricité à l'école primaire ? - Proposez un exemple de projet pédagogique interdisciplinaire avec une classe de GS, en présentant les activités retenues. Si vous vous sentez le coeur à y répondre ... c'est au programme les activités motrices à l'école?? Ben après avoir passé une après - midi à réviser les activités motrices à l'école maternelle on m'a dit qu'elles n'étaient plus au programme depuis 2007.... SUPER !!!!
Nathindo Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 salut Nathindo je passe aussi à Etiolles et exactemement les mêmes jours que toi!! En anglais j'ai eu le sujet sur les relations math musiques. Bon courage pour lundi Merci c'est gentil et à quelques heures de l'EPS je suis mais bon.... quand faut y aller faut y aller! Bon courage à toi aussi ^^ !!! (je passe à 13h30 et toi?)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant