Aller au contenu

Quelle procédure si un élève se blesse


Aspidistra

Messages recommandés

Je l'ai eu aussi cette question. Je pense qu'il faut informer le directeur, appeler les pompiers puis les parents pour une grosse blessure. Sinon, dire qu'on a l'afps et que dans l'attente, on s'occupe du blessé.

pour la classe,?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle procédure, comment gère-t-on l'élève et notre classe??

A priori c'est plutôt dans la cour donc tu demandes au collègue qui surveille avec toi de surveiller le temps que tu appelles le 15. A mon avis, si on te demande ça à l'OP, tu dis systématiquement que tu les appelles car nous ne sommes pas en mesure d'établir un diagnostic et donc de juger de la gravité...

Si c'est dans la classe tu demandes au collègue d'à côté d'ouvrir la porte communicante s'il y en a une... S'il n'y en a pas... Je ne sais pas, déplacer tes élèves dans sa classe où si c'est long les deux classes dans la cour???

Pour l'élève, à mon avis, tu ne fais rien car tu risques de lui donner quelque chose auquel il pourrait être allergique ou de le blesser encore plus en le déplaçant..

Bien sûr c'est exagéré mais je pense qu'ils attendront surtout de toi la SECURITé.

Voilà mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si un élève se blesse, de toute manière tu n'as pas le droit de mettre quoi que ce soit sur sa blessure. La seule chose qu'un professeur peut faire c'est : poche de glace, pansement, désinfecter à l'eau et au savon. Si c'est une blessure plus grave il faut appeler les parents (ou les pompiers si c très grave) pour qu'ils viennent chercher l'enfant. Et même si c'est une petite blessure ou une chute qui s'est passée dans la journée, tu dois mettre un mot dans le cahier de liaison pour en avertir les parents.

Et si un élève se blesse dans la classe, avec des ciseaux par exemple, tu nommes un responsable de classe et tu vas mettre une jolie tite poupée sur le doigt de ton blessé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que c'est

1. donner les premiers soins (selon urgence : allonger, comprimer la plaie si hémorragie, les trucs d l'AFPS, quoi). Si c'est juste une petite plaie, on la nettoie à l'eau et au savon et basta.

2. appeler les parents ou pompiers (l'un ou l'autre en fonction de l'urgence, et les pompiers de toutes façons si les parents ne sont pas joignables)

Si ça se passe en récré, il y a une maitresse qui s'en occupe et l'autre qui surveille la récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, dire qu'on a l'afps et que dans l'attente, on s'occupe du blessé.

A mon avis ce n'est valable que si tu es isolée et que tu ne peux pas contacter le 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même si c'est une petite blessure ou une chute qui s'est passée dans la journée, tu dois mettre un mot dans le cahier de liaison pour en avertir les parents.

Et normalement il y a aussi un cahier dans l'école où tu écris ce genre de chose. Enfin je ne l'ai pas vu partout.

Et déclaration d'accident à remplir..

Modifié par Malakime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, dire qu'on a l'afps et que dans l'attente, on s'occupe du blessé.

A mon avis ce n'est valable que si tu es isolée et que tu ne peux pas contacter le 15.

je voulais dire que dans l'attente des pompiers, on est apte à donner les 1° soins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un enfant se blesse, on regarde d'abord ce qu'il a.

On prévient ensuite les parents. S'il ne sont pas joignables ou qu'ils donnent leur accord, on prévient le 15. Et eux dictent la conduite à tenir.

Dans tous les cas, s'il s'agit d'un accident il y a une fiche de déclaration d'accident à remplir dans les écoles, précisant les circonstances, qui étaient présents, l'heure, la date etc

Autre chose, si un enfant se blesse en sortie scolaire et qu'il doit etre emmener par le 15, en aucun cas l'enseignant ne peut aller avec lui et laisser le reste de sa classe.

Pareil si un enfant se blesse par exemple sur le chemin du gymnase, en aucun ca on laisse son groupe seul le temps qu'o aille téléphoner ou soigner l'enfant. On remonte avec tout le groupe à l'école, meme pour un genou qui saigne.

C'est peut-etre bete mais il vaut mieux le préciser :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!

Donc j'ai la procédure, la confirmation qu'on ne peut pas laisser le groupe classe seul quitte à interompre toutes le sactivités, les garder dans la cour avec nous ou en classe avec nous, ils doivent toujours être sur la surveillance d'adulte reponsable donc d'un collègue ou au mieux de nous!

(mon amie a dit qu'on laissait en maternelle la class eà l'atsem pour s'occuper de l'élève et à priori il faut faire l'inverse)..

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!

Donc j'ai la procédure, la confirmation qu'on ne peut pas laisser le groupe classe seul quitte à interompre toutes le sactivités, les garder dans la cour avec nous ou en classe avec nous, ils doivent toujours être sur la surveillance d'adulte reponsable donc d'un collègue ou au mieux de nous!

(mon amie a dit qu'on laissait en maternelle la class eà l'atsem pour s'occuper de l'élève et à priori il faut faire l'inverse)..

Merci!!!

Non l'ATSEM n'a pas le droit d'avoir le groupe classe sous sa surveillance. Normalement même (je dit normalement car ca ne se fait pas partout) l'enseignant doit s'organiser pour que le groupe qu'à en charge l'ATSEM et l'ATSEM soit tjs sous le regard de l'enseignant (genre le PE ne va pas en motricité en laissant un groupe sur un atelier avec l'ATSEM) C'est une question de responsabilités s'il arrive un accident.

Le PE doit avoir TOUJOURS en TOTALITE son groupe classe sous les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si un gamin fait une crise d'épilepsie, le temps d'appeler les pompiers et qu'ils viennent, si on ne fait rien ça craint quand même!

donc oui faut quand même prendre en compte ce qu'a le gamin et faire les gestes "qui sauvent"

après tout le reste je suis ok avec vous: surveillance de la classe, appel des parents/pompiers/directeur, consigner sur un document l'incident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...