Aller au contenu

Quelle procédure si un élève se blesse


Aspidistra

Messages recommandés

2. appeler les parents ou pompiers (l'un ou l'autre en fonction de l'urgence, et les pompiers de toutes façons si les parents ne sont pas joignables)

si l'enfant pisse le sang (donc plaie très importante comme a l'arcade sourcilliere) ou a du verre dans une plaie... j'appelle les parents pour prévenir que le gamins est parti avec les pompiers!! Et j'appelle les pompiers en priorité... (je parle de qqchose grave pas d'un bobo au genou!)

Enfin j'appelle ... en ayant préalablement prevenu le directeur...

Imaginez que les parents viennent chercher le gamins qu'ils ne l'emmènent même pas voir un médecin et que ca puisse être grave!! Perso je ne me sentirai pas rassurée.

Mais il me semble que les parents ne peuvent pas empecher que l'on porte secour a leur enfant... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'au début de l'année j'ai signé pour mes enfants une autorisation de premiers secours, et j'ai meme du indiquer vers quel hopital le diriger en priorité en cas de besoin!

Donc en tant que Pe je pense appeler les pompiers en premier lieu et les parents après, de toute manière les parents ne puorront rien faire d'uatre que venir, les pompiers c'est une urgence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rajouter ma petite contribution, les pompiers, en générale, n'emène pas un enfant à l'hopital sans ses parents. (sauf cas de force majeur).

Au collège ou je bosse, un enfant s'est disons mis le genou à l'envers (version robocop! :cry: ) et franchement c'était pas beau à voir, ils ont gentillement fait patienter le gosse, jusqu'a ce que ses parents arrivent (qui étaient tous les 2, a deux bonnes heures de route. :devil_2: )

De toute manière, tout le monde se couvre, et au niveau responsabilité, l'hopital ne peut pas opérer un enfant sans l'accord de ses parents. Dans tous les cas, on prévient les parents, on appelle le 15 plus que le 18, car le samu peux vous passer un medecin, qui sont souvent plus apte à réagir avec des enfants. (en tous cas, nous au collège ca se passe comme celà).

Sinon pour tout le reste entièrement d'accord avec vous, ne pas céder à la panique, rassurer les enfants qui ont vu leur camarade se faire mal, et souvent leur expliquer avec des mots clairs ce qui se passe, car leur imagination a souvent vite fait le travail !!!!

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un enfant se blesse, on regarde d'abord ce qu'il a.

On prévient ensuite les parents. S'il ne sont pas joignables ou qu'ils donnent leur accord, on prévient le 15. Et eux dictent la conduite à tenir.

Dans tous les cas, s'il s'agit d'un accident il y a une fiche de déclaration d'accident à remplir dans les écoles, précisant les circonstances, qui étaient présents, l'heure, la date etc

Autre chose, si un enfant se blesse en sortie scolaire et qu'il doit etre emmener par le 15, en aucun cas l'enseignant ne peut aller avec lui et laisser le reste de sa classe.

Pareil si un enfant se blesse par exemple sur le chemin du gymnase, en aucun ca on laisse son groupe seul le temps qu'o aille téléphoner ou soigner l'enfant. On remonte avec tout le groupe à l'école, meme pour un genou qui saigne.

C'est peut-etre bete mais il vaut mieux le préciser :wink:

Tu appelles d'abord le 15 et ensuite les parents. Les parents n'ont pas d'accord à donner car ne peuvent juger de l'état de gravité de la blessure. Lorsque tu appelles le 15, ton appel est enregistré, donc tu as la preuve que tu as fait ce qu'il fallait. Si tu contactes les parents qu'ils te disent non, n'appelez pas le 15 et qu'il y a des complications, tu ne pourras pas prouver que ce sont les parents qui ont refusé !

La déclaration d'accident est un document à transmettre à ton ien (en aucun cas aux parents ou tout organisme extérieur à l'école tel que les compagnies d'assurance ... Dans ce dernier cas, c'est à eux de te fournir un formulaire à remplir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si un gamin fait une crise d'épilepsie, le temps d'appeler les pompiers et qu'ils viennent, si on ne fait rien ça craint quand même!

donc oui faut quand même prendre en compte ce qu'a le gamin et faire les gestes "qui sauvent"

après tout le reste je suis ok avec vous: surveillance de la classe, appel des parents/pompiers/directeur, consigner sur un document l'incident

Je reviens sur la crise d'épilepsie car il me semble, enfin si je me souviens bien lors de l'AFPS qu'il n'y a pas grand chose à faire dans ce cas à part le mettre en PLS, appeler le SAMU et surveiller, quelqu'un peut il confirmer? La crise passe "toute seule"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je confirme, pour la crise d'épilepsie, il faut mettre l'enfant au calme, ou du moins, faire sortir les autres, PLS, oui, et faire attention qu'il ne perde pas connaissance, aprés, essayer de lui parler de le rassurer, ce sont souvent des crises de tremblements qui font peur, mais qui passe seule. Ensuite, il faudra suivre les indications du samu, et surement une visite de controle à l'hopital.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai ça : en cas d'accident d'élève, prévenir le directeur, même si c'est bénin ! Etre particulièrement attentif en cas de choc au crâne. Si accident sérieux : appeler le samu (le 15 donc), puis prévenir la famille, informer l'Autonome si nécessaire, avertir l'inspection de l'EN ! Le directeur rempli la déclaration d'accident qu'il envoie à l'IA.

Concernant l'accompagnement avec les services de secours : ce n'est pas obligatoire, sauf si ça peut aider en terme de psychologie, à calmer la peur etc... A condition que l'absence de la personne ne gêne pas à l'école (donc le PE n'accompagne pas s'il a sa classe à sa charge)

Source : le site http://www.snuipp.fr/Kisaitou/

Voilà, ça rejoint un peu tout ce qui a été dit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour Rochette 07, je travaille également dans un collège et les élèves partent avec les pompiers seuls... Nous avons eu pas mal de cas cette année et une seule fois ils nous ont demandé de venir avec eux, ce qui n'a pas été autorisé par la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...