Aller au contenu

besoi de précision


Ced59860

Messages recommandés

J'ai quelques problèmes concernant certaines notions pour mon exposé nuit et brouillard:

* présence d'un ostinato donné par les percussion: on ne l'entend qu'au début peut-on parler d'un ostinato??

* peut-on parler de motif (une phrase musicale se répète tout au long du chant (celle de l'ostinato)

* peut on parler de marche harmonique?

* Peut on avoir ces 3 éléments en meme temps dans un chant?

Au vu de la partition je ne sais pas quels termes exacts employés.je vous la met e pièce jointe. si vs pouvez m'aider, je ne suis pas musicien dc a part reconnaitre les notes sur une portée, le reste...

merci d'avance

21514065.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu parle de marche harmonique ...

tu dois indiquer :

le motif de la marche

le nombre de reprise

les TONALITES visitées!

une marche harmonique ne peut s'analyser qu'avec l'harmonie! Donc il ne faut pas se fier a la ligne mélodique!! Dans une marche harmonique on transpose un enchainement tonale mais il n'est pas nécessaire de conserver la mélodie!!

un ostinato designe la repetition obstinee d'une ligne mélodique (ligne melodique de basse ou non) Apres avoir réecouté le morceau je parlerai de "rythme obstiné " en exliquant que la formule rythmique "..." ( a toi de la définir) est recurrente dans l'accompagnement et tu dis le but recherché par cet effet. (bruit des rails des trains / atmosphère angoissante...)

un motif est une cellule mélodico-rythmique (voir que melodique voire que rythmique) qui revient parfois tel que parfois varié en tempo en hauteur en nuance etc

mais les début de phrase sont caratérisées par le double croche (fin de la sicilienne)... et le motif recurrent est les 3 croche suivies de la sicilienne... pour le coup oui motif rythmique... et motif mélodique si en transposant la mélo a d'autre hauteur il conserve les intervalles!