Aller au contenu

surdoué


myli

Messages recommandés

Quels tests? Le QI?

Si tu veux savoir si un éléve est "bien" dans sa classe, tant en ce qui concerne les compétences, la maturité intellectuelle et affective, le niveau... je pense qu'il faut en parler au psychologue scolaire (avec accord des parents s'il le voit seul).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tests fait par la psy sont les memes que pour detecter les handicaps, je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le WISC

De quoi s'agit-il ?

Et je crois qu'il est préférable de parler "d'enfant précoce" plutôt que de "surdoué".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici

"Le WISC

Le WISC est utilisé entre 6 ans et 16 ans et 9 mois. ( Le WPPSI-R concerne les enfants de 2 ans et 11 mois à 7 ans et 3 mois )

Le WISC est l'échelle d'intelligence pour enfants de Wechsler. Il comporte

5 sous-tests verbaux : test d'information, de compréhension, d'arithmétique, de vocabulaire, de similitudes,

5 sous-tests de performance, dans lesquels l'enfant doit copier des dessins à l'aide de cubes à motifs, ordonner un ensemble d'images, ...

Par exemple, il est important dans le cas d'un enfant précoce de connaître l'écart obtenu pour les parties verbale et performance du test. C'est souvent l'occasion de constater ou d'expliquer les phénomènes de dyssynchronie éventuels. Plus l'écart sera grand au profit du verbal, plus le risque de problèmes de motricité seront importants, par exemple.

Les résultats obtenus par l'enfant aux différents sous-tests sont additionnés, et on calcule le QI en voyant où le total obtenu se situe sur la courbe de distribution des scores WISC pour l'âge correspondant. Cette courbe de distribution, essentielle à la détermination du QI, correspond simplement au résultat empirique obtenu lorsque le test a été standardisé. Par convention, la moyenne obtenue par chaque tranche d'âge de l'échantillon standardisé correspond à un score au QI de 100. De nouveau par convention, la déviation standard par rapport à cet échantillon équivaut à 15 points de QI de différence. Pour un bon échantillonnage et une distribution normale, cela signifie que les 2/3 environ de la population d'une classe d'âge ont un QI compris entre 85 et 115.

Le QI reflète alors une position relative d'un individu par rapport à sa classe d'âge, et non un résultat isolé. Dans le WISC, le score moyen d'un enfant de 9 ans est plus élevé que celui d'un enfant de 6 ans en valeur absolue, mais ils ont tous deux un QI de 100 car ils se situent au milieu de la courbe de distribution. D'une certaine manière, en valeur absolue, un enfant normal devient de plus en plus intelligent en grandissant. Mais on peut dire aussi que son intelligence reste relativement stable : bien que les scores pris en valeur absolue ne cessent d'augmenter durant les années d'école, le QI d'un individu change rarement au-delà de l'âge de 5 ou 6 ans."

La psy scolaire de ma circonscription se sert de ce test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...