Aller au contenu

un doute pour la natation...


cracotte

Messages recommandés

Une petite question qui me fait douter :

dans quel ordre chronologique enseigne-t-on la respiration, l'équilibre et la propulsion ?

Merci d'avance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est dans l'ordre de carotte.

J'ai deux questions qui me posent problème par rapport au MNS, alors je vous les pose:

=>Si le MNS décide que les élèves doivent apprendre la brasse en 15 séances, que dites-vous ?

=>Différence de pédagogie entre le MNS et le PE ? Comment concilier les deux ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est dans l'ordre de carotte.

J'ai deux questions qui me posent problème par rapport au MNS, alors je vous les pose:

=>Si le MNS décide que les élèves doivent apprendre la brasse en 15 séances, que dites-vous ?

=>Différence de pédagogie entre le MNS et le PE ? Comment concilier les deux ?

Merci de vos réponses

pour la 1ère question, je dirai que c'est le PE qui organise sa séance et surtout le MNS n'est là que pour la surveillance donc il ne peut pas inférer dans l'enseignement

pour la 2ème, cje pense que c'est le PE qui est souverain mais il reste ouver aux propositions ... mais encore une fois le PE MNS n'est là que pour la surveillance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question qui me fait douter :

dans quel ordre chronologique enseigne-t-on la respiration, l'équilibre et la propulsion ?

Merci d'avance :wink:

L'année dernière, ma prof d'iufm m'avait dit : équilibre, propulsion, respiration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: et moi j'aurai dit équilibration-respiration-propulsion!! Arffff

Moi je dirai que la respiration doit venir avant la propulsion : comment respirer correctement en se propulsant, à moins d'avoir une mauvaise position dans l'eau.

A part ça je n'ai pas d'avis car je ne suis pas bien au point sur l'EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (et dans ce que j'ai lu):

--> Il faut que l'enfant puisse déjà apprendre à se rééquilibrer (exemple: se mettre en position horizontale sur le dos en faisant l'étoile et revenir en position verticale comme ça il n'a pas de soucis avec la respiration car il a le visage en dehors de l'eau). De plus c'est aussi une première approche du déplacement, l'élève va pouvoir glisser sur l'eau grâce à l'aide d'un camarade qui par exemple lui prend les pieds/ou les bras (il est sur le dos) et lui fait un petit tour de bassin!

--> Il faut qu'il travaille sa respiration (exemple: immersion la tête sous l'eau en apnée, puis faire des bulles etc...reprendre son souffle, prendre conscience qu'il expire sous l'eau et inspire en dehors et pas le contraire :D hihihi...bref). L'élève va être plus à l'aise pour se déplacer sur le ventre :P parce qu'il saura respirer correctement!

--> Après j'suis d'accord avec orion144, on pourra travailler la propulsion ensuite :) grâce à la respiration et aux gestes qu'il aura assimilé de par l'équilibration!

Est-ce que mon raisonnement n'a ni queue ni tête :devil_2: ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou ! Je vois que les avis divergent :D

J'ai aussi opté pour equilibration /respiration /propulsion ...mais si d'autres ont des réponses, je suis preneuse !

En tout cas merci pour votre rapidité :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: je pense que ça dépend si les élèves savent déjà nager ou pas, si ils sont déjà allés à la piscine, ce que les autres PE auront déjà travaillé.

Après, pour des élèves de cm1 cm2, on peut pas bosser les 3 en mettant plusieurs ateliers en place (faire tourner les groupes d'élèves ou former ces groupes en fonction des besoins)?

Avec des élèves non nageurs, je ferais, propulsion, équilibre puis respiration... Il n'y a pas l'immersion aussi, il me semblait qu'il y avait 4 notions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part et pour des non nageurs, équilibre respiration propulsion.

Avant de pour se propulser il faut que l'élève est conscience de son corps dans l'eau comme objet flottant.

Puis par immersion de la tête, il prend conscience de la respiration. Quand il maitrise ces deux notions il peut apprendre à se propulser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...