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exposé crpe pédagogie


Ced59860

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Concernant les pistes à travailler

il vaut mieux commencer par une écoute instrumentale afin d'identifier rythme, instrument... pour se familiariser avec la mélodie, puis écoute du chant intégrale avant d'apprendre par coeur ou alors commencer par l'apprentissage du chant pour aller ensuite vers l'écoute et l'identification du rythme, et la reproduction des éléments présents dans la mélodie???

Merci

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Chez nous, notre prof nous dit d'identifier la notion musicale que l'on cherche à enseigner. L'idée c'est que c'est mieux de ne pas baser son exposé sur "voilà comment je vais leur apprendre cette chanson", mais plutôt "voilà quelle notion musicale je cherche à travailler ... et voilà où cette chanson s'inscrit dans ma séquence".

Exemple, tu cherches à enseigner, je ne sais pas moi... l'aigu/le grave, la pulsation, la polyphonie, les plans sonores, la reconnaissance des instruments à vent, le rythme ternaire (...), tu réfléchis à comment tu t'y prendrais avec tes élèves, quel serait ton objectif (qu'ils sachent reconnaitre ? qu'ils sachent produire ?...) par quoi tu commences, ce que tu fais dans chaque séance, et comment ta chanson contribue à atteindre cet objectif (donc où elle se situe dans ta séquence).

Il ne faut pas que le jury pense que tu imagines que l'enseignement de la musique à l'école se réduit à apprendre des chansons.

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Chez nous, notre prof nous dit d'identifier la notion musicale que l'on cherche à enseigner. L'idée c'est que c'est mieux de ne pas baser son exposé sur "voilà comment je vais leur apprendre cette chanson", mais plutôt "voilà quelle notion musicale je cherche à travailler ... et voilà où cette chanson s'inscrit dans ma séquence".

Exemple, tu cherches à enseigner, je ne sais pas moi... l'aigu/le grave, la pulsation, la polyphonie, les plans sonores, la reconnaissance des instruments à vent, le rythme ternaire (...), tu réfléchis à comment tu t'y prendrais avec tes élèves, quel serait ton objectif (qu'ils sachent reconnaitre ? qu'ils sachent produire ?...) par quoi tu commences, ce que tu fais dans chaque séance, et comment ta chanson contribue à atteindre cet objectif (donc où elle se situe dans ta séquence).

Il ne faut pas que le jury pense que tu imagines que l'enseignement de la musique à l'école se réduit à apprendre des chansons.

Dans mon expo en fait, je pars de l'écoute, pour faire identifier le rythme aux élèves puis je travail sur les difficultés dues au chant par des petits jeux vocaux pour ensuite pouvoir l'apprendre et enfin, je travail avec eux l'ostinato présent dans ce chant (le reproduire). Je dis aussi que je peux exploiter le chant de différente façon (en coeur, en groupe)

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