brice33 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Tu l'as passé cet aprem Brice ? Moi aussi !! T'as bien aimé les textes ? oui cet aprem...et j'ai adoré les textes !
Vaness33 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 pffff je suis passée ce matin: sujet super chiant! je suis tombée sur la maternelle tout ce que je ne voulais pas bien sûr... le sujet ne m'intéressais pas du tout;.. en gros c'était sur les polémiques en maternelle et le fait que ce n'était pas un lieu d'égalité des chances et l'évolution des familles plus "privées" et la crise d'autorité... bref tout et nawak! je me suis embrouillée et l'ien m'a dit que je me contredisais alors que j'essayais de modérer mes propos (notamment dans le fait de dire ou non aux jeunes enfants qu'ils vont travailler ou pas à l'école mater). Ils ne sont restés que sur le même sujet... Pour la LDJ, je n'ai eu que des questions connes... pfff tout ce travail pour ça! même mon expérience à l'école de tout l'année n'a pas servi! on va attendre mais bon, j'ai peu d'espoir...
Bidulette Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 pffff je suis passée ce matin: sujet super chiant!je suis tombée sur la maternelle tout ce que je ne voulais pas bien sûr... le sujet ne m'intéressais pas du tout;.. en gros c'était sur les polémiques en maternelle et le fait que ce n'était pas un lieu d'égalité des chances et l'évolution des familles plus "privées" et la crise d'autorité... bref tout et nawak! je me suis embrouillée et l'ien m'a dit que je me contredisais alors que j'essayais de modérer mes propos (notamment dans le fait de dire ou non aux jeunes enfants qu'ils vont travailler ou pas à l'école mater). Ils ne sont restés que sur le même sujet... Pour la LDJ, je n'ai eu que des questions connes... pfff tout ce travail pour ça! même mon expérience à l'école de tout l'année n'a pas servi! on va attendre mais bon, j'ai peu d'espoir... Rassure-toi, moi aussi, ce sujet ne m'a pas du tout inspirée (j'ai laissé mon témoignage sur un autre post). Maintenant, il faut arrêter de cogiter et passer à la suite.
lucy33 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 je suis également tombée sur ce sujet, verdict, je sais pas trop il n'y a quasiment que l'inspecteur qui m'a posé des questions, même pour mon option, j'étais folle et c'était plutôt des questions de réflexion que de connaissances à proprement parler, dégoûtée en tout cas c'est à vivre, c'est vraiment pas une épreuve facile... bon courage à tous pour la suite!
plouf Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Ce matin le dossier était sur l'école maternelle. textes sur socialisation et autonomie. questions sur le socle(à qui s'adresse t il), les obligations et droits des PE, les programmes, le RASED, un élève se lève et joue pendant que vous faites une lecture d'album Que faites vous........ Bon c'est fini demain eps
plouf Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 lse questions en LDJ réseaux les différents réseaux et pourquoi? des albums qui parlent de la mort? les programmes spécifique à la LDJ. Nombre de livres ,temps ....et je ne sais plus.
mamanstef Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 postures de l'enseignant? s'il est debout? assis? couché? lol désolée mais sérieusement, ça veut dire quoi? je remarque qu'il n'y a que des sujets d'ordre général.... rien sur l'EEDD ou autre? Trouvé sur Eduscol : La posture de l'enseignant : L'enseignant représente, le plus souvent, la première référence adulte à l'extérieur de la famille. C'est une responsabilité importante. Sa vigilance doit porter sur les attitudes à adopter d'une part en tant qu'adulte référent, d'autre part en tant qu'enseignant organisant les apprentissages. En tant qu'adulte référent il s'agit de prêter une attention particulière à : - organiser un environnement adapté, - accueillir des enfants : se mettre à la hauteur de l'enfant, être à son écoute, prendre en compte sa parole, la relancer ; - garantir un climat de classe empreint de bienveillance et propice aux apprentissages pour tous. En tant qu'enseignant organisant les apprentissages, il est primordial : - de fixer les codes scolaires de façon explicite pour donner aux élèves un espace de liberté dans un cadre exigeant, - de privilégier la place de chaque élève dans les interactions langagières avec les adultes et les autres élèves, - de garantir la place de la parole de chaque élève, - d'utiliser et faire utiliser un niveau et un registre de langue suffisamment soutenu et adapté aux élèves. Textes officiels Arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Journal officiel du 28 décembre 2006 (3. Les compétences professionnelles des maîtres) Ressources Enseigner aujourd'hui à l'école maternelle, Marie-Claire Rolland, Ellipses, 1998 Première école, premiers enjeux, A-M Gioux, Hachette Éducation, 2000
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