Pyrénaine Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 J'aimerai avoir votre avis sur cette question: "Le socle commun est-il un "savoir au rabais pour les laissés-pour-compte" (Meirieu) ou un savoir noyau dur de connaissances, garanti à tous ?"
Laurence.Piou Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Ce genre de questions n'est jamais facile à répondre, mais je pense que je citerai le HCE : Le socle commun détermine "ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire". Le socle est un minimum de compétences à atteindre pour tous (importance du mot "minimum", rien n'empêche d'en faire plus, c'est pour ça que je dirai qu'il ne s'agit pas de "savoir au rabais"). J'espère ne pas dire de bêtises... D'autres avis ?
Pyrénaine Posté(e) 13 juin 2008 Auteur Posté(e) 13 juin 2008 Je suis d'accord avec ta proposition... Je pense répondre quelque chose dans le style si jamais on me pose cette question qui n'est vraiment pas simple! D'autres idées sont les biens venues!!!
julieta120414 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 c'est quoi le HCE ??? je ne connais pas du tout !!!
Pyrénaine Posté(e) 13 juin 2008 Auteur Posté(e) 13 juin 2008 Haut Conseil de l'Education: il propose et émet des avis sur la pédagogie, les programmes, les modes d'évaluation...
Laurence.Piou Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 c'est quoi le HCE ??? je ne connais pas du tout !!! C'est le Haut Conseil de l'Education, créé en 2005. C'est un organisme qui donne des propositions et son avis (par exemple sur le socle commun et le projet de programmes 2008). edit : Pyrénaine a été plus rapide que moi !
Messages recommandés