Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au secours je confonds tout!!

Séquence, module, unité d'apprentissage!!Je m'emmêle les pinceaux!!

Besoin d'aide d'urgence!!! :cry:

Posté(e)

Ma prof de l'année dernière m'avait dit déjà que les unités d'apprentissage n'existaient plus et qu'on parlait maintenant de module d'apprentissage. Un module d'apprentissage doit se composer au minimum de 5 à 6 séances (mais l serait souhaitable qu'il soit composé de 10 à 15 séances pour que les apprentissages soient réels). Il y a une phase exploratoire pour connaître les acquis des élèves et pour leur permettre d'appréhender les enjeux de l'activités ; une phase de structuration où les élèves apprennent de nouvelles choses et enfin une phase de réinvestissement où ils réinvestissent tout ce qu'ils ont appris au cours d'olympiades par exemple.

Une séquence est composée de plusieurs séances correspondant à ue programmation et intégrant une progression.

programmtion : organisation des activités avec les commpétences spécifiques

progression : se déroule au cours d'une séquence

Posté(e)

j'aurai pas mieux dit!

Posté(e)

Euh je ne vois pas la différence entre module et séquence???Les 2 intègrent des séances!!! :sad:

  • J'adhère 1
Posté(e)
Euh je ne vois pas la différence entre module et séquence???Les 2 intègrent des séances!!! :sad:

Le module d'apprentissage inclut toutes les séances pendant lesquelles tu feras pratiquer à tes élèves une APSA particulière. (donc au moins 5 à 6 séances et au mieux 10 à 15)

Dans ton module d'apprentissage, tu pourras avoir (mais ce n'est pas obligatoire) 2 (ou plus) séquences. Par exemple, tu travailles la course de vitesse avec des élèves de cycle 2, pour qu'ils mènent à bien leur course, ils doivent partir vite à un signal, courir vite et droit, et ne pas décélérer avant le franchissement de la ligne d'arrivée. Pour cela, tu leur proposes par exemple 2 séances où tu leur proposes des situations d'apprentissage pour améliorer leur réaction face à un signal. Ces 2 séances correspondent à une séquence sur la réaction à un signal.

Posté(e)

Merci Slim95!!!C'est vraiment sympa de trouver des gens qui prennent le temps de vous répondre !!

Je te souhaite sincèrement d'avoir ce fichu concours!!! :wub:

Posté(e)

Moi, j'ai une petite nuance:

- unité d'apprentissage = module d'apprentissage = séquence (mais il ne faut pas dire séquence pour l'EPS)

- les séances composent ton module d'apprentissage (10 à 15 séance par module selon les programmes)

- les situations d'apprentissages sont les diverses activités qui composent ta séance

J'ai déjà passé l'oral d'EPS et j'ai utilisé les 2 termes : module et unité d'apprentissage, lorsque je parlais des séquences et le jury ne m'a pas reprise, de même que mes profs de cette année utilisaient les 2.

Courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...