clecle Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Pensez-vous qu'un cahier de 48 pages suffise pour l'année? Ou vaut-il mieux en prévoir 2? Ou encore un seul de 92 pages?
Invité Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 C'est pour quelle classe ? et quelle utilisation ? moi, je consomme pas mal de cahiers de brouillons avec mes élèves (CM2). On s'entraîne beaucoup dedans. En général, je commande des 48 pages avec un couverture fine.
poupouille Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 En effet ça dépend de la classe et de l'utilisation qu'on en fait! Pour mes CE1, j'avais prévu un petit cahier 96p et pour certains cela n'a pas suffit, je leur en ai donné un autre en cours d'année. Et j'ajouterai juste que moi qui aime les cahiers très bien tenus, je ne l'appelle plus cahier de brouillon car les élèves ont tendance à le prendre à la lettre, alors c'est devenu cahier d'entraînement! Mais c'était juste une parenthèse!
clecle Posté(e) 13 juin 2008 Auteur Posté(e) 13 juin 2008 Et vous l'utilisez aussi pour faire les devoirs maison? En ce qui me concerne c'est pour des cycle 3. Vous pensez que si j'en prends un gros de 92 pages ça peut le faire? En tout cas je n'aurai pas les 3/4 du cahier vide à la fin de l'année, c'est ça?
Etoile Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Tit rappel Théoriquement les devoirs maisons sont interdits. Sinon; 96 p pour mes CE1 CE2, en sachant que certains en sont à la deuxième.
mali-malou Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Et j'ajouterai juste que moi qui aime les cahiers très bien tenus, je ne l'appelle plus cahier de brouillon car les élèves ont tendance à le prendre à la lettre, alors c'est devenu cahier d'entraînement! Mais c'était juste une parenthèse! Idem pour moi ! Si on l'appelle "cahier de brouillon", ça devient effectivement un torchon, page arrachées, gribouillis dans tous les coins, bref, ce n'est plus un cahier, et je ne vois pas pourquoi le budget de l'école servirait à cela. Nanmého ! Donc on peut l'appeler cahier d'essai, de recherche, d'entraînement, etc. et cela aide les élèves (et les parents ! ) à considérer ce cahier comme un véritable outil, et non comme un simple "réservoir à feuilles". Dans ma classe, je l'utilise beaucoup, il doit être bien tenu (date dans la marge, matière soulignée, feuilles collées soigneusement, corrections de l'élève obligatoires en vert, etc.), car il est indispensable lors des révisions, en complément d'une leçon par exemple. Il sert aux devoirs (réduits au strict minimum : 1 ou 2 opérations à poser, ou un petit exercice en français), et les élèves ont le droit de se tromper sur ce cahier, de recommencer, de prendre une nouvelle page, de tâtonner, etc. Quand ils sont sur une situation de recherche ou sur des exercices de réinvestissement en vue de la préparation à une évaluation, cela me permet d'avoir un "support" et de passer entre les tables pour leur poser des questions sur ce qu'ils sont en train de faire, notamment aux élèves les plus faibles. C'est un véritable outil d'apprentissage, et je ne conçois pas mon enseignement sans cet outil-là, même si certains ont - ou ont eu - du mal à le comprendre. Si je résume, j'ai, dans l'ordre : l'oral, l'ardoise, le cahier d'entraînement, les contrôles et les évaluations de fin de période. Je ne sais pas si c'est clair... (Enfin, pour moi ça l'est ! ) PS. Je précise (puisque c'était la question initiale je crois...), j'en suis à environ 4 ou 5 cahiers de 96 p par élève en fin d'année.
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