Helly Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Bonjour! Je suis depuis 3 ans dans la même école. La directrice n'a jamais été très facile à vivre, mais nous lui avons toujours trouvé des excuses: soucis personnels, problèmes de santé, inspection imminente. Du coup, on a beaucoup pris sur nous pour garder une ambiance de travail agréable. Le reste de l'équipe s'entend très bien. Mais depuis peu, c'est invivable. La conseillère péda a attrapé un colègue entre deux portes pour lui en parler, et nous avons découvert que la directrice raconte tout ce qui se passe dans l'école, en arrangeant les choses à sa sauce bien sûr. Du coup, nous passons tous pour des personnes très antipathiques, chacun dans notre genre. Le collègue a clarifié les choses, et la conseillère péda lui a demandé qu'on mette les choses à plat. Voyant l'étendue des dégâts, elle a proposé une médiation extérieure, mais nous conseille d'essayer entre nous avant. Vous avez déjà connu ça?
chris83 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 C'est ce qui se passe dans mon école maternelle de 3 classes.Mauvaise ambiance avant que j'arrive et çà l'est toujours Depuis qu'une certaine personne est dans l'école, çà ne va plus.En plus la directrice a eu aussi des problèmes, donc proche parfois de la dépression, alors pas facile.L'inspection m'avait prévenue quand j'ai eu le poste l'année dernière au mouvement: la conseillère péda m'avait surtout dit de rester extérieure à leurs problèmes et règlements de compte. Malheureusement, notre "chère collègue" en a décidé autrement et m'y a impliquée malgré moi (ragots et compagnie, bref, on se croirait dans une dimension parallèle...). L'inspecteur est venu me voir cette année (il inspectait cette "collègue") pour me dire surtout de tenir bon, d'avoir du courage, de rester le plus possible en dehors de çà, et que malheureusement, depuis 3 ans, ils ne savent plus quoi faire et attendent les départs en retrait des 2 personnes. Moi j'en suis à un point où je ne lui adresse plus l
Roussette Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 C'est triste d'en arriver là Mais ça vaut peut-être le coup de tenter, s'il n'y a aucune autre issue
chris83 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 C'est ce qui se passe dans mon école maternelle de 3 classes.Mauvaise ambiance avant que j'arrive et çà l'est toujours Depuis qu'une certaine personne est dans l'école, çà ne va plus.En plus la directrice a eu aussi des problèmes, donc proche parfois de la dépression, alors pas facile.L'inspection m'avait prévenue quand j'ai eu le poste l'année dernière au mouvement: la conseillère péda m'avait surtout dit de rester extérieure à leurs problèmes et règlements de compte. Malheureusement, notre "chère collègue" en a décidé autrement et m'y a impliquée malgré moi (ragots et compagnie, bref, on se croirait dans une dimension parallèle...). L'inspecteur est venu me voir cette année (il inspectait cette "collègue") pour me dire surtout de tenir bon, d'avoir du courage, de rester le plus possible en dehors de çà, et que malheureusement, depuis 3 ans, ils ne savent plus quoi faire et attendent les départs en retrait des 2 personnes. Moi j'en suis à un point où je ne lui adresse plus la parole (elle est allée trop loin une fois en avril, je ne peux pas pardonné et cautionné ce qu'elle m'a dit).Moins je la vois, mieux tout le monde se porte.Je me dis que je fais comme si elle n'existait pas,a près tout, on ne travaille pas dans la même salle, on se croise aux récrés, c'est tout et encore.Ca me convient très bien et j'ai une vie sociale, moi. Donc médiateur, je sais pas, nous à l'inspection, ils n'en ont pas été capables
Isshtar Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Apparemment vous n'avez plus rien à perdre, donc autant vous asseoir autour d'une table et de mettre à plat tout cela, elle n'a pas à ragoter, ses problèmes personnels ont bon dos mais elle n'a pas le droit d'arranger à sa sauce des événements INTERNES à l'école. Quitte à faire un petit scandale, je pense vraiment qu'il est temps de se dire les choses, surtout maintenant que vous savez comment elle parle de vous auprès de l'inspection.. Faut crever l'abcès, elle aura le temps des vacances pour se remettre en question, mais au moins ça ne vous pèsera plus!
tiniouu Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Ben, désolée, pour moi, y a qu'une solution : quitter le navire pendant qu'il en est encore temps.....
Helly Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Posté(e) 14 juin 2008 Ben, désolée, pour moi, y a qu'une solution : quitter le navire pendant qu'il en est encore temps..... Merci du conseil, mais c'est trop tard pour cette année! On n'a pas participé au mouvement... Il nous faut donc "tenir" encore au moins un an!
sihaya Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Oui, j'ai connu ce scénario et c'était difficile de se rendre à l'école chaque matin. La directrice avait changé plusieurs fois d'école en l'espace de quelques années. Mésentente systématique dans tous les lieux où elle postulait. Lorsqu'elle était arrivée, tout était pour le mieux, mais petit à petit, ce fut le début du cauchemar. Avec sa copine zil, nous vivions le radio crochet de la région et tout le monde passait au crible dans la circonscription. Anecdotes personnelles diffusées sur tout le monde à qui voulait entrer dans ses confidences... Puis ce furent reproches intra-muros. Elle ne déléguait rien, mais reprochait de tout faire toute seule. Bien sûr, ce fut au tour de l'équipe d'être dans le palmarès du radio trottoir... La copine zil, mariée à un zil , s'occtroyant (avec son époux) l'immense plaisir de rapporter ce que notre directrice avait envie de nous faire endosser... Il n'y a pas eu de médiation. Tout le monde est parti. La directrice a expliqué aux suivants, avec sa version des faits, pourquoi l'équipe au complet était entrée dans le mouvement... Aujourd'hui, nous savons, que les nouveaux collègues : ne cherchent aucun sponsor pour la kermesse, ne se bougent pas pour le loto, ne font pas leur récré correctement, arrivent toujours en retard, crient sur les enfants, n'aident pas pour la vente des sapins du marché de noël, ne veulent pas entrer dans les projets... (et j'en passe) Bref, on change d'équipe, mais les griefs sont les mêmes. Serait-ce pathologique ? Bref, en conclusion, les anciens se portent tous merveilleusement bien dans leur nouvelle école....
genireves Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Le problème, c'est quand on ne peut pas partir de l'école: pas assez de points... Alors on subit, on résiste ou/et on craque... Helly: où en es-tu?
Nath Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 même cas dans mon école l'an dernier. 3 collègues ne s'entendaient pas et mettaient le bazar... C'est l'IEN qui est intervenu !! en ayant un entretien individuel puis une mise au point collective.Cela n'a rien arrangé... L'IEN a même marqué sur mon rapport d'inspection que j'étais l'élément stabilisateur de l'école !! Finalement, tout le monde est parti... sauf moi ! et je suis avec des collègues super cette année
lyne47 Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Solution trouvée pour moi : Changement d'herbage ... " Changement d'herbage réjouit les veaux " Parfois, il vaut mieux se préserver et faire le choix de vivre sa classe en toute sérénité.... Ailleurs ... Bon courage à toutes celles et ceux qui vivent cela ...
Messages recommandés