Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors moi je vais être plus partagée...

Au début de ma carrière, je trouvais cela stupide (en plus crée sous Pétain...) bref le calvaire!!!!

et puis je suis devenue maman et je dois avouer que je suis sous le charme que mon ti bou me fasse un petit truc... et maintenant je vois aussi la fierté dans les yeux de l'enfant de faire un cadeau pour son papa ou sa maman (ou quelqu'un qu'il aime beaucoup)

J'essai que le cadeau ait un lien avec le projet étudié ou nous fasse découvrir une nouvelle technique en arts plastiques... le tout est de mettre le tout en valeur.

Par contre je ne reste pas une semaine à le faire! cela fait l'objet d'une voire deux séances mais cela ne me "bouffe" pas ma semaine!

Deuxième truc : c'est vrai qu'on a pas de retour :sad: mais bon je fais pas ça pour la gloire des parents juste pour la fierté de mes élèves!!!!!

Par contre Noël me "gonfle grave!!!!!!!!!!!!!" :devil_2:

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Chinchilla

3

• Missmina

3

• darthwader2

2

• Princesse Leia

2

Posté(e)

Je suis super étonnée qu'on n'ait si peu de retour sur les petits "présents" que l'on fait faire aux enfants. Pour la fête des mères, nous avons fait des bracelets de perles (ils étaient un peu particuliers donc assez longs à faire) ainsi qu'une carte et sur 31 élèves ... 2 mercis. C'est fou !! On ne le fait pas pour avoir des mercis mais un peu de reconnaissance ça fait toujours plaisir ! Mon p'tit bout m'a fait une belle carte à la peinture à la crèche (mon premier cadeau !! :wub: )...je me suis empressée de remercier sa puéricultrice...c'est la moindre des choses !

Je dévie un peu du sujet initial mais je ne savais pas que c'était "monnaie courante" de ne pas avoir de remerciement et je trouve ça :wacko:

Posté(e)
Le beurre, l'argent du beurre et le sourire du crémier par dessus le marché... :blink:

Et la crémière ( l'instit ) ligotée sur le dos de la vache en bonus !!!

Alors moi les parents qui se plaignent de ne rien avoir pour leur fête je trouve ça typique de l'état d'esprit qui consiste à considérer l'école comme un bien de consommation...leur cadeau pour leur fête est un du !!! Non mais je rêve !!!

Je mets ce genre de remarques dans la même catégorie que celle que ma collègue de maternelle a eu quand elle a préféré investir son budget de fin d'année dans un stage cirque avec ses élèves plutôt que dans une sortie de fin d'année et bien des parents sont venues la voir pour lui dire " Ah bon il n'y aura pas de sortie cette année ? Moi j'aurai préféré une sortie gratuite à Aquacity !!"

Des mécontents y'en aura toujours quoi qu'on fasse et surtout par les temps qui courent...

:sleep:

Posté(e)

Ce midi un enfant quitte la classe avec son pot de confiture (faite par les élèves, et avec les petits c'est plutôt "sport"!) et un papi me dit: "pourquoi de la confiture?". Ce monsieur trouvait ça "bizarre" comme cadeau de fête des Pères!

Cette année je n'ai que trés peu de remerciements..........

Posté(e)

Pas de cadeau un poème et encore ça dépend des années.

Mère ou père décédé pendant l'année ou abandon .Päs très envie de remuer la douleur.

Posté(e)

Pas de cadeau pour la fête des pères cette année car pas eu le temps. J'avais fait des brownies pour la fête des mères dans un joli paquet, pas un merci; donc j'avoue que je ne comprendrai pas qu'on vienne me reprocher l'absence de cadeau pour le papa.

Pour l'anecdote, l'an dernier, fête dans mon hameau : un papa d'anciens élèves (deux de ses enfants étaient dans ma classe) vendait du fromage devant ma maison. Je vais lui proposer un café et un cannelé; il me dit trouver ça très bon, moi : "mais c'est ce que vous avez eu pour la fête des pères l'an dernier", "ah non, je n'ai rien eu...". Ces parents étaient alors en pleine séparation et la mère n'avait pas fait donner le cadeau au papa, pourtant c'étaient des CM1 et CM2 : j'ai trouvé ça très dur pour le papa.

Posté(e)

Cette année, c'était la première fois que j'avais ma classe à moi et j'ai donc dû faire face au casse-tête qu'est la fête des mères avec mes CP...

Parce que oui, c'est un casse-tête, faut trouver des idées, et c'est pas si évident ! (quand on sait que 50% de mes collègues ont fait des photophores cette année...).

J'ai donc puisé dans mes souvenirs d'enfance et j'ai fait faire des corbeilles tressées en rafia pour les mamans, et des pots à crayons en bois (décorés à la peinture) pour les papas.

Juste après la fête des mères, deux mamans m'ont remerciée... eh ben j'en étais toute surprise ! Ça ne m'était pas venu à l'idée que l'on puisse me remercier pour les cadeaux de fête des mères... Même si je suis tout à fait d'accord avec vous, ce n'est pas un dû, et si j'avais été dans une école faisant la fête des parents, ou pas de fête du tout, j'aurai fait la même chose ! Là j'ai tout simplement suivi la coutume de l'école pour que mes élèves ne soient pas les seuls de leur fratrie à ne pas offrir de cadeau...

Enfin bref, oui c'est super ch****, si on pouvait supprimer tous ces machins ça m'arrangerait bien, on n'a pas besoin d'une fête des mères pour dire/montrer à sa mère qu'on l'aime, ça devrait être toute l'année... Et pas besoin d'une occasion spéciale pour ramener ses "bricolages" à la maison et les offrir à papa, maman, tata ou la voisine si on veut !

Mais j'ai quand même été surprise que les mamans me remercient (2 sur 26 seulement, mais quand même), tout simplement parce que j'avais fait ça pour les enfants, pour moi c'était une activité d'arts plastique comme une autre, et mon plaisir était que les enfants soient fiers de leur cadeau... C'est dur à expliquer, j'espère que certains comprendront !

On verra lundi si les papas me remercient, mais ça m'étonnerait bien :bleh:

Et juste pour terminer, quelqu'un a dit que noel ça la gonflait.... MOI AUSSI !!!

Supprimons Noël, Paques, les fêtes multiples et variées et on sera bien plus tranquilles !!!!

Posté(e)

Moi perso, je ne l'ai pas fait cette année alors que j'ai des MS/GS car certains n'ont plus leur papa/maman.

Mais plus ça va, et plus je trouve que ça n'a pas sa place à l'école. C'est au papa de faire faire à l'enfant quelque chose pour la fête des mères et inversement pour la fête des pères. L'école n'a aucun rôle là-dedans !!

Les enfants ramènent bien assez de choses de l'école (dessins, bricolages, plantations ...) qu'ils offrent à leurs parents si ils veulent tout au long de l'année. Ca fait parti d'un apprentissage.

Posté(e)

Effectivement, l'école n'a pas vocation à perpétuer ce genre de tradition, quelle qu'en soit l'origine. Dans une salle d'attente la semaine dernière je lisais l'édito du magazine ELle de juin je crois où la fille pleurnichait contre les instits qui ne faisaient rien faire aux élèves comme cadeau, c'était soit-disant ces cadeaux qui "l'avaient fait mère". Je trouve cela navrant et pitoyable d'avoir besoin de cela pour devenir mère. Pour ma part, je ne travaille pas pour les parents, pas de sous-traitance, j'estime qu'il s'agit de pratiques familiales qui ne sont pas l'affaire de l'école au même titre que noël ou pâques... Si un enfant me demande de faire un dessin pour cette fête, je ne l'empêcherais pas mais je ne suis à l'origine de rien. D'un point de vue personnel, par respect pour ma mère et ma belle-mère je perpétuais le rite mais j'ai toujours dit à mon entourage que je ne souhaitais pas instaurer cela avec mes enfants. Mon premier fils m'offre toujours quelque chose de fabriqué à l'école mais cela me met male à l'aise. Je sais que cela lui fait plaisir alors je lui fait un gros calin et je lui dis que mon plus beau cadeau c'est lui et son frère. Je ne souhaite pas ni dans ma famille, ni d'un point de vue professionnel, mettre les enfants dans une position d'obligation qui débouche forcément au bout de quelques années à entrer dans un engrenage commercial. Là encore, l'école n'a pas pour vocation de relancer la consommation.

Par ailleurs, je ne me souviens pas avoir eu une classe qui présente la totalité des enfants ayant leur père et leur mère sous le même toît qu'eux et ceci étant dit, je trouve cela dangereux intellectuellement d'obliger un enfant par une démarche collective institutionnalisée de "remercier" ses parents de l'avoir fait naître alors qu'il n'a rien demandé et que heureusement, ou malheureusement, dans la vie, on n'est pas obligé d'aimer ses parents. Même si cela semble atroce à certains, je ne peux m'empêcher de songer à cette petite fille de ma classe qui se cache dans le placard à chaussures en attendant que sa mère et son compagnon ivres aient terminé de se tapper dessus. Quelle liberté de se construire malgrè sa mère offririons-nous à cette enfant en lui faisant penser qu'il est naturel d'aimer, de remercier pour ce qui lui est offert à vivre ???

Evidemment, les parents attendent toujours plus de l'école et espèrent que nous allons finir peut-être même par nous occuper de leurs enfants dès la sortie de la maternité mais attention, nous ne sommes pas leur famille ! Nous sommes des éducateurs et même si nous sommes passionnés et que nous nous attachons, nous ne vivons pas à la place des enfants ou des parents.

J'espère ne pas vous avoir choqué mais juste fait réfléchir un peu. Bonne nuit à toutes. J'adore mon métier et parfois je m'inquiète de trop pour mes élèves mais nous avons des choses à vivre de notre côté, pour notre propre compte, avec notre propre famille. Prenez soin de vous.

Posté(e)
Ce midi un enfant quitte la classe avec son pot de confiture (faite par les élèves, et avec les petits c'est plutôt "sport"!) et un papi me dit: "pourquoi de la confiture?". Ce monsieur trouvait ça "bizarre" comme cadeau de fête des Pères!

Cette année je n'ai que trés peu de remerciements..........

Chez mes petits (la confiture aussi) une maman est venue demander à ma directrice, après la fête des mamans, si c'était de la vraie confiture que j'avais fait faire, si elle pouvait la manger.... :blink::D

Posté(e)
moi en temps que maman je n'ai pas eu de comptine (cadeau oui) j'étais pas très contente , alors pas de cadeaux pour papa je le serais encore moins. Mais cela n'engage que moi :mad:

:blink:

Juste une remarque, on peut être d'accord ou pas avec la fête des mères ou des pères mais je pense qu'à l'heure où on demande au papa d'être parent au même titre que la maman; si on fait pour l'un, on fait pour l'autre :wink:

del-12-01-10
Posté(e)
et puis je suis devenue maman et je dois avouer que je suis sous le charme que mon ti bou me fasse un petit truc... et maintenant je vois aussi la fierté dans les yeux de l'enfant de faire un cadeau pour son papa ou sa maman (ou quelqu'un qu'il aime beaucoup)

Je comprends très bien ce que tu veux dire mais comme l'ont dit d'autres avant moi :

ça ne devrait pas être à l'école de faire faire ce cadeau...

L'enfant devrait pouvoir le faire avec son père (ou gd-parents, tata...) pour sa mère et inversement !!!

Perso, j'en fais parfois, pas toujours mais qu'un parent vienne râler, il sera bien reçu !!

Par contre, après avoir lu les arguments de certains (dont Princesse Leia), ça m'a conforté dans mon idée et je ne suis pas sûre d'en faire à nouveau... Je n'avais pas réalisé à quel point nous les mettions dans cet engrenage de la consommation... y'a qu'à voir sur le forum au moment de la fête des mères/pères "tout" le monde en train de se questionner "que vais-je pouvoir acheter cette année?" Y'a même des posts créés pour l'occasion ! on a bien été conditionné quand même...