loreleï02 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Heu... c'est quelle compétence "faire la fête des pères" ? (et/ou des mères) Aaaaahhh !! Enfin ! Merci ! Et moi qui pensais être une extraterrestre ! Moi non plus, je ne fais rien pour: -Halloween ( manquerait plus que ça !) -Sainte Catherine ( ne rigolez pas : j'ai déjà vu ça dans une école !) -Noël ( mais le Père Noël insiste tout de même pour passer! Je m'en fiche : je lui tire sur sa barbe à élastique qui dépasse, même que tout le monde sait que c'est le Père François ) -Les rois (avec galette assortie ) -Pâques ( mais c'est bête parce que j'adore le chocolat ) -La fête des mères -La fête des pères Mais les parents sont prévenus dès la réunion de rentrée: je ne m'occupe pas de ça à l'école.
Princesse Leia Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 De mon côté, je fais préparer une carte de bonne année que nous envoyons dans les familles par la poste (2 pour les enfants de parents séparés) et j'envisage de faire préparer une collation pour accueillir les familles un soir de janvier après la classe, histoire de leur faire comprendre qu'on peut aussi partager un moment convivial avec l'école au lieu d'en attendre des petits cadeaux à point nommé... Je fais la plupart du temps carnaval ou plutôt la fête du printemps mais nous fabriquons nos costumes. Je trouve que l'idée de changer de saison en marquant le coup est intéressante, surtout pour passer des saisons froides aux saisons chaudes (si on peut toujours parler ainsi par nos temps déplorables...) et je trouve aussi que leur donner la possibilité de se déguiser et d'être autre sur une journée est particulièrement précieuse pour l'imaginaire et l'affectif des enfants. Voilà pour les "fêtes" à l'école.
yoyoshanghai Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 fete des meres fetes des pères, j avoue ne pas avoir encore eu l'occasion de poser la question d'un point de vue professionnel, n etant que pe1. mais en tant que maman, nous avons eu cette année un dessin, un pour maman (avec comptine), et un pour papa. ca me suffit tres tres largement. le geste c est suffisant (j'aime pas cette société de consommation). et si dans l avenir je me trouvais face à une maitresse pas concernée pour 1000 et une raison, je m 'en f***. Nous on se dit qu'on s'aime TOUS LES JOURS et ca c'est rien que du bonheur
darthwader2 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Et quand dans la classe un ou plusieurs élèves sont victimes de maltraitances, ne voient plus le père ou la mère...indépendamment de la société de consommation ces fêtes me mettent mal à l'aise. Pour Noël rien une carte de nouvel an oui.
patrouchkina Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Moi, je n'ai rien fait pour la fête des mères car un petit garçon avait perdu sa maman l'année dernière. Le reste de l'équipe ayant préparé un cadeau à cette occasion et sentant la pression montée, j'ai annonçé en aparté aux mamans le fait qu'il y aurait un cadeau commun aux deux parents vu la situation de cet enfant. (cadeau donné lors de la fête de l'école). Malheureusement, toutes les mamans n'ont pas eu cette information. Et là, je suis tombée des nues. Plusieurs mamans me sont tombées dessus, l'une disant que "sa fille avait fait des cauchemars et suer à grosses gouttes sans doute parce que sa soeur avait offert un cadeau et pas elle" . Une autre que "déjà l'année dernière on n'a pas eu le droit à un cadeau à cause du même enfant , alors l'année prochaine faudra pas le mettre dans la même classe" , Une autre m'a carrément dit qu'elle trouvait ça absurde, disant qu'un jour il devrait faire son deuil . Alors là, je me suis un peu enervée, lui rétorquant qu'il était un peu jeune (5 ans), que l'école n'avait pas pour obligation de faire fabriquer un cadeau pour cette fête crée par Pétain, et que son mari aurait très bien pu s'en charger. Elle a trouvé que jamais un discours démago et m'a dit que tout ce qu'elle retiendrait de cette année scolaire c'est le fait de ne pas avoir eu de cadeau de la fête des mères ! La réaction de mes collègues a été "ben oui, mais bon tu sais le cadeau de la fête des mères c'est sacré !". Cette réaction m'a choquée et déçue. Aujourd'hui c'était la fête de l'école et "enfin" les parents ont eu leur cadeau (un bonhomme gazon et une carte). Beaucoup ont apprécié le cadeau et le spectacle et c'est vrai que ça fait plaisir quand les parents reconnaissent notre travail et notre investissement. Quand à la grincheuse ? me direz vous , eh bien un merci et un bravo des bouts des lèvres. Ma plus grande joie a été de voir les enfants heureux et fiers d'avoir dansé et de s'être bien amusés. Quand à l'année prochaine ? je pense qu'on fera un cadeau pour papa, maman, tata ursule , tonton roger , papi grincheux, mamie gâteau, cousine gertrude sans oublier .... la gardienne de l'immeuble (oup's y'en a plus, elle a été remplaçée par un digicode) l Peut-être qu'après, avec un peu de chance, il nous restera un peu de temps pour penser aux apprentissages des enfants PS: Quand à Pâques, c'est pour moi la fête du printemps et du chocolat
pepite100 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 mais en tant que maman, nous avons eu cette année un dessin, un pour maman (avec comptine), et un pour papa. Une maman est venu me demander aujourd'hui pourquoi son enfant n'avait pas eu le "cadeau" pour son papa mais juste un dessin. Je lui ai demandé de s'adresser directement à l'enseignante. Il y avait une vraie déception dans sa voix...
pticuicui Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Dans mon école la décision de ne rien faire pour la fête des mères et des pères a été voté en conseil des maîtres et c'est comme ça depuis plusieurs années. J'avoue que ça m'arrange bien parce que j'estime aussi que ce n'est pas à l'école de faire ce genre de choses.
yvonig Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Pas de cadeau un poème et encore ça dépend des années.Mère ou père décédé pendant l'année ou abandon .Päs très envie de remuer la douleur. Tout pareil chez nous… Peu de réclamation des parents. Manquerait plus que ça ! Et rien non plus pour la fête des mères d'ailleurs… L'an dernier, mon collègue de mi-temps avait quand même fait une carte, en me disant : "Ben moi, j'aimerais pas que ma fille ne rapporte rien à sa mère pour la fête des mères". J'ai failli lui répondre : "Et si tu avais perdu ta femme récemment, ça te ferait plaisir de raviver la douleur de ta famille ?" GRRRRR Mes enfants (7, 9 et 11 ans) n'ont rien fait à l'école pour la fête des mères. Du coup, ils ont passé leur samedi après-midi à bricoler, chercher des idées de petits cadeaux… Ils se sont largement plus investis comme ça !
Messages recommandés