Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour ! je viens d'apprendre ma nomination en maternelle pour cette année (au départ à titre définitif... en fait l'inspection s'est trompée :blink: et je serais à titre provisoire, car dans une école d'application :cry: ).

bref, je n'ai jusqu'à présent fait que de la CLIS, donc je voudrais savoir si vous auriez des petits conseils à me donner pour débuter en maternelle ;) sur l'organisation de la journée, les choses que je peux prévoir à l'avance, comment organiser sa charge de travail perso sur la semaine, etc... et aussi, comment ça marche les 60h en maternelle ? je vais avoir soit une MS soit une GS :wub: merci d'avance !

Posté(e)

que de questions..... ;-)

je te conseille de farfouiller déjà sur les sujets existants. et de faire une recherche ...... tu trouveras un tas de bonnes infos et de conseils ;-)

Pour l'organisation de ta journée, cela va dépendre des horaires de l'école, de l'horaire de la récré, du moment où tu auras la salle de motricité... d'éventuels intervenants extérieurs, de l'horaire de la BCD, si tu en as une , de la présence ou pas de l'ATSEM.. etc etc...

Pour les choses à prévoir en avance.. moi je prévois mon projet et mon matériel pour ne pas courir à la dernière minute. et puis penser à garder tout ce qui peut être utilisable pour faire des bricolages.......

pour les 60 heures, l'organisation dépend de chaque ville.. mais en maternelle on prendra des groupes de 5 élèves parmi les MS et les GS..

Posté(e)

Bon alors pour les conseils de préparation :

- le mieux est de partir d'un projet. Personnellement je travaille sur un projet par période. Tu peux trouver tout un tas d'idées sur le sous-forum "thèmes et projets pour la maternelle"

- je trouve important aussi d'avoir des programmations sur l'année, pour bien savoir où on va, notamment en numération (il y en a des exemples sur le forum aussi)

- je travaille beaucoup pendant les vacances pour prévoir "le gros du travail", et je peaufine ensuite semaine par semaine. mais ça m'est très personnel, et je sais que beaucoup ne fonctionnent pas de cette façon

-chaque mercredi, je prépare toutes les fiches et le gros du matériel pour la semaine suivante

- le soir, il ne me reste plus qu'à fignoler la préparation matérielle, et à l'installer (ce qui prend un temps non négligeable aussi)

Comme tu n'auras qu'un seul niveau tu vas pouvoir faire tourner tes ateliers sur la semaine, et tu n'auras donc pas 36 trucs matériels différents à préparer : t'en as de la chance !

En préparation :

- tu peux déjà te lancer dans la récupération de bouchons, boîtes en polystérène, rouleaux de papier toilette, chutes de cartons... s'il n'y a pas de réserves dans ton école. :wink:

Et sinon, les conseils en vrac :

- moduler sa voix le plus possible

- prendre beaucoup de temps en début d'année, pour des choses toutes simples (les règles de vie, l'organisation de la classe, le travail en autonomie...)

- prévoir le plus d'activités sous forme ludique (jeux de société, dessins attrayants...)

- beaucoup théâtraliser (et ne pas avoir peur du ridicule :wink: )

Posté(e)

merci beaucoup ! :wub:

c'est vrai qu'il y a sûrement des posts où il y a réponse à mes questions, j'ai regardé un petit peu, mais je me sens un peu perdue dans toutes ces sous-rubriques :lol: (ben voui, dans la partie AIS, où je suis depuis 3 ans, il n'y a qu'une rubrique!)

j'ai déjà repéré un post sur les commandes et le listing du matériel qui me semble intéressant ;)

je vais aller voir aussi les thèmes ! :D

Posté(e)

Hi hi ça me reppelle moi il y a 2 ans :smile: Le forum sur la mater est très bien fait. Tu peux aussi commencer à farfouiller dans "Organiser, préparer et gérer une classe". Ca va venir vite, t'inquiètes. Il faut juste un petit temps d'adaptation ...

Posté(e)

merci à tous pour vos réponses ! je vais étudier tout ça ! :wub:

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

hello !!!! :wub:

donc voilà je commence à m'organiser petit à petit, j'ai lu pas mal de posts pour m'aider. Tout ce que je peux faire déjà maintenant je le fais (emploi du temps, programmation, réfléchir à des projets, à des albums, etc)

J'ai aussi commencé à réfléchir à mes premiers jours, à des idées d'atelier, etc.

Mais j'ai tout de même quelques questions, il y a tellement de posts sur le forum, il y a sûrement les réponses quelque part, mais je m'affole un peu devant la masse d'informations :lol: si vous voulez bien m'aider...

Concrètement, je n'ai jamais eu de maternelle, donc les questions peuvent être totalement débiles je le conçois !

1/ je tiens très mal mon crayon (je suis gauchère je tords complètement mon bras bref l'horreur !) avez-vous des sites intéressants qui me donnent une idée de la façon dont on doit tenir son crayon?

2/ au niveau de l'eps... je vois pas du tout comment débuter, les premières semaines... peut-être pouvez vous me donner des idées de jeux d'eps ?

3/ comment préparer les étiquettes prénoms et ce genre de choses à l'avance ? Je n'ai qu'un jour de prérentrée, je ne connais pas les enfants, je ne sais pas du tout le matériel que j'aurai... je n'ai pas de liste des enfants... et concrètement pour des PS-MS, que met-on sur ces fameuses étiquettes porte-manteaux ? une photo ? le prénom de l'enfant en attaché, en capitales ? les deux ?

4/quand je lis les posts sur la rentrée, je ne vois pas grand monde parler des règles de vie... je pensais personnellement faire un tableau très simple (avec des pictogrammes) de ce qu'on a le droit de faire en classe ou pas... je le faisais en clis, mais vous vous en faites ?

5/ avez-vous des sites qui listent des comptines avec la mélodie et ce qu'il faut faire avec ses mains ? Je n'en connais quasi aucune...

6/ en arts plastiques... je suis une vraie nullité, je lis beaucoup "je vais ci et ça avec de l'encre, du drawing gum, de la craie grasse" etc etc... mais je ne vois pas du tout comment ça rend, ce que doit faire l'enfant concrètement pour réaliser sa peinture... donc je cherche des sites où c'est tout bien expliqué en photos ! :lol:

7/ lors des touts petits stages que j'ai faits il y a quelques années, mon gros souci était plutôt de me faire écouter, par exemple quand il fallait ranger cela mettait une plombe, du coup j'ai envie d'essayer de faire appel à une mascotte, je me dis qu'ils écouteront peut-être mieux. Comment boostez-vous les enfants dans ces moments là ? une clochette, une musique ? que faites vous si ça traine vraiment trop (pour ceux qui le font exprès), mettez-vous des punitions ? lesquelles ?

voilà pour le moment ce qui me vient à l'esprit... merci d'avance pour votre aide :wink:

Posté(e)
3/ comment préparer les étiquettes prénoms et ce genre de choses à l'avance ? Je n'ai qu'un jour de prérentrée, je ne connais pas les enfants, je ne sais pas du tout le matériel que j'aurai... je n'ai pas de liste des enfants...

Tu n'es pas obligé d'avoir des étiquettes de présence dès le premier jour. Il faut prendre le temps de leur expliquer le fonctionnement.

et concrètement pour des PS-MS, que met-on sur ces fameuses étiquettes porte-manteaux ? une photo ? le prénom de l'enfant en attaché, en capitales ? les deux ?

Le premier jour, il n'y aura que les prénoms des enfants en script affiché aux porte-manteaux de ma classe pour qu'il n'y ait pas de problème de reconnaissance des affaires. Ensuite, les enfants en fabriqueront.

4/quand je lis les posts sur la rentrée, je ne vois pas grand monde parler des règles de vie... je pensais personnellement faire un tableau très simple (avec des pictogrammes) de ce qu'on a le droit de faire en classe ou pas... je le faisais en clis, mais vous vous en faites ?

Il y a des posts qui en parlent dans la partie Vivre Ensemble.

5/ avez-vous des sites qui listent des comptines avec la mélodie et ce qu'il faut faire avec ses mains ? Je n'en connais quasi aucune...

Dans l'Annuaire du forum, il y en a plein.

6/ en arts plastiques... je suis une vraie nullité, je lis beaucoup "je vais ci et ça avec de l'encre, du drawing gum, de la craie grasse" etc etc... mais je ne vois pas du tout comment ça rend, ce que doit faire l'enfant concrètement pour réaliser sa peinture... donc je cherche des sites où c'est tout bien expliqué en photos ! :lol:

http://plasticades.free.fr/plasticades/adm...lasticades2.htm

Il y en a aussi d'autres dans l'Annuaire du forum.

7/ en général, les enfants nous tutoient. mais nous appellent-ils par notre prénom, ou madame truc?

Un post a été ouvert sur le sujet il y a peu. ;)

8/ lors des touts petits stages que j'ai faits il y a quelques années, mon gros souci était plutôt de me faire écouter, par exemple quand il fallait ranger cela mettait une plombe, du coup j'ai envie d'essayer de faire appel à une mascotte, je me dis qu'ils écouteront peut-être mieux. Comment boostez-vous les enfants dans ces moments là ? une clochette, une musique ? que faites vous si ça traine vraiment trop (pour ceux qui le font exprès), mettez-vous des punitions ? lesquelles ?

Une clochette dans ma classe.

voilà pour le moment ce qui me vient à l'esprit... merci d'avance pour votre aide :wink:

Posté(e)
Mais j'ai tout de même quelques questions, il y a tellement de posts sur le forum, il y a sûrement les réponses quelque part, mais je m'affole un peu devant la masse d'informations :lol: si vous voulez bien m'aider...

Effectivement, il y a beaucoup de réponses à tes questions donc n'hésite pas à utiliser la fonction Recherche.

2/ au niveau de l'eps... je vois pas du tout comment débuter, les premières semaines... peut-être pouvez vous me donner des idées de jeux d'eps ?

Des membres ont mis en ligne leurs propositions d'acticités dans la partie Agir et s'exprimer avec son corps.

Posté(e)
hello !!!! :wub:

donc voilà je commence à m'organiser petit à petit, j'ai lu pas mal de posts pour m'aider. Tout ce que je peux faire déjà maintenant je le fais (emploi du temps, programmation, réfléchir à des projets, à des albums, etc)

J'ai aussi commencé à réfléchir à mes premiers jours, à des idées d'atelier, etc.

Mais j'ai tout de même quelques questions, il y a tellement de posts sur le forum, il y a sûrement les réponses quelque part, mais je m'affole un peu devant la masse d'informations :lol: si vous voulez bien m'aider...

Concrètement, je n'ai jamais eu de maternelle, donc les questions peuvent être totalement débiles je le conçois !

1/ je tiens très mal mon crayon (je suis gauchère je tords complètement mon bras bref l'horreur !) avez-vous des sites intéressants qui me donnent une idée de la façon dont on doit tenir son crayon?

2/ au niveau de l'eps... je vois pas du tout comment débuter, les premières semaines... peut-être pouvez vous me donner des idées de jeux d'eps ?

au niveau de l'EPS, tu peux faire le lundi : parcours, le mardi : manipulation du petit matériel ( sacs de riz, cerceau, ballons.. , cordes..), le jeudi : ronde et jeux autour de la musique, ryhtme, etc etc et le vendredi jeux "collectifs" et / ou jeux athlétiques... autour du saut, de la course, etc etc...

3/ comment préparer les étiquettes prénoms et ce genre de choses à l'avance ? Je n'ai qu'un jour de prérentrée, je ne connais pas les enfants, je ne sais pas du tout le matériel que j'aurai... je n'ai pas de liste des enfants... et concrètement pour des PS-MS, que met-on sur ces fameuses étiquettes porte-manteaux ? une photo ? le prénom de l'enfant en attaché, en capitales ? les deux ?

alors étiquettes "provisoires" pour la rentrée en capitale d'imprimerie, puis ils feront leurs étiquettes, qui peuvent évoluer au cours de l'année. photo pour les PS jusque Noël... les 2 écritures pour les moyens, ( capitale + script) puis que la script et en attaché pour après Noël

4/quand je lis les posts sur la rentrée, je ne vois pas grand monde parler des règles de vie... je pensais personnellement faire un tableau très simple (avec des pictogrammes) de ce qu'on a le droit de faire en classe ou pas... je le faisais en clis, mais vous vous en faites ?

tu peux faire un joli travail en les prenant en photos en faisant pour de faux " les interdits " , ils construisent eux-mêmes leur règle de classe....., classement, travail de langage... et ils ont la photo pour "bien" se rappeler... même si tu codes avec les moyens...

5/ avez-vous des sites qui listent des comptines avec la mélodie et ce qu'il faut faire avec ses mains ? Je n'en connais quasi aucune...

sur le net tu tapes comptines , jeux de doigt.. tu en trouveras plein...

6/ en arts plastiques... je suis une vraie nullité, je lis beaucoup "je vais ci et ça avec de l'encre, du drawing gum, de la craie grasse" etc etc... mais je ne vois pas du tout comment ça rend, ce que doit faire l'enfant concrètement pour réaliser sa peinture... donc je cherche des sites où c'est tout bien expliqué en photos ! :lol:

un super livre chez retz, 22 euros je crois, les arts plastiques à l'école maternelle..... des fiches, beaucoup de techniques expliquées pas à pas....

7/ lors des touts petits stages que j'ai faits il y a quelques années, mon gros souci était plutôt de me faire écouter, par exemple quand il fallait ranger cela mettait une plombe, du coup j'ai envie d'essayer de faire appel à une mascotte, je me dis qu'ils écouteront peut-être mieux. Comment boostez-vous les enfants dans ces moments là ? une clochette, une musique ? que faites vous si ça traine vraiment trop (pour ceux qui le font exprès), mettez-vous des punitions ? lesquelles ?

un bâton de pluie... puis je commence à chanter avec les premiers qui arrivent... les autres arrivent vite en général....puis les éventuels trainards" qui le font exprès" sont "punis" sur la chaise des punis... éventuellement, un moyen qui ne fait plus la sieste va au lit parce " il est sûrement très fatigué pour ennuyer tout le monde ainsi".... une ou 2 "punitions" suffit.. ils comprennent vite ;-)

voilà pour le moment ce qui me vient à l'esprit... merci d'avance pour votre aide :wink:

Posté(e)
5/ avez-vous des sites qui listent des comptines avec la mélodie et ce qu'il faut faire avec ses mains ? Je n'en connais quasi aucune...

6/ en arts plastiques... je suis une vraie nullité, je lis beaucoup "je vais ci et ça avec de l'encre, du drawing gum, de la craie grasse" etc etc... mais je ne vois pas du tout comment ça rend, ce que doit faire l'enfant concrètement pour réaliser sa peinture... donc je cherche des sites où c'est tout bien expliqué en photos ! :lol:

celui-ci, que je viens de découvrir

7/ lors des touts petits stages que j'ai faits il y a quelques années, mon gros souci était plutôt de me faire écouter, par exemple quand il fallait ranger cela mettait une plombe, du coup j'ai envie d'essayer de faire appel à une mascotte, je me dis qu'ils écouteront peut-être mieux. Comment boostez-vous les enfants dans ces moments là ? une clochette, une musique ? que faites vous si ça traine vraiment trop (pour ceux qui le font exprès), mettez-vous des punitions ? lesquelles ?

J'ai trouvé un truc, qui vaut ce qu'il vaut, mais au moins ça marche dans ma classe... Quand ça fait déjà un petit moment que tout le monde a commencé à ranger, mais que je vois que ça n'avance pas, parce qu'en fait ils font semblant de ranger, je me mets dans le coin regroupement et je compte fort : "UN, deux, trois, on finit de ranger, quatre on vient s'asseoir, cinq les bouches se ferment". Et ceux qui ne sont pas installés ont PERDU !!! :bleh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...