sayab84 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Salut à tous, Alors, un petit dilemme que vous allez surement m'aider à résoudre. J'ai eu un poste définitif pour l'année prochaine dans une école où il y a eu quelques soucis. Pendant plusieurs années il n'y a eu que des remplaçants (une moyenne de 10 par an, il parait!!!). Sur cette année en cours une personne était là et a remis la classe (CP au CM2) en place. Elle leur a enfin donné une structure. Elle a au un poste plus près de chez elle et j'hérite du sien. Je sais que les parents sont très inquiet sur la petite nouvelle (moi) qui arrive. Saura-t-elle tenir leurs enfants? En plus, il y a quelques cas surtout parmis les parents dont un violent , ce qui ne me rassure pas!!! J'ai envie mais le trac aussi de faire une mini réunion juste pour me présenter, qu'il me voit, me pose leurs questions (sachant que ce ne sera pas sur les sujets de la réunion de rentrée) mais seulement pour qu'il me connaisse et se rassure. Faire quelque chose de rapide. Du coup je ne sais pas si je peux vu que je ne suis pas en poste (pE2 cette année!) et surtout si je dois. Je pense que ça me rassurerait (car il s'échauffent un peu entre eux déjà : j'ai des sources ) et eux aussi. Dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait!!!
mapie42 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Bonsoir, sans faire une réunion tu peux peut-être te rendre à une des animations de fin d'année qui sont peut-être organisées : fête de la musique, kermesse, spectacle ... Tu fais passer l'information de ta présence par la collègue actuelle et si les parents te voient, ils seront rassurés sur ton implication pour l'école.
sayab84 Posté(e) 13 juin 2008 Auteur Posté(e) 13 juin 2008 Bonsoir,sans faire une réunion tu peux peut-être te rendre à une des animations de fin d'année qui sont peut-être organisées : fête de la musique, kermesse, spectacle ... Tu fais passer l'information de ta présence par la collègue actuelle et si les parents te voient, ils seront rassurés sur ton implication pour l'école. Ah oui bonne idée Mapie42 je n'y avait pas pensé! Tu penses que la réunion ça fait trop?
winnie28 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Bonjour, Pour commencer, il y a quelque chose que je ne saisis pas: Tu vas prendre la place d'une enseignante qui part de l'école mais les élèves vont changer de classe, ne vont-ils pas passer dans le niveau supérieur? ; Alors souhaites tu faire une réunion avec les parents d'élèves de la classe juste en dessous ? Après tout dépend de la politique de l'école; dans la mienne, nous avons l'habitude de ne pas communiquer les classes à la fin de l'année mais le jour de la rentrée. Et puis celà dépend aussi je pense du niveau de la classe (dans un cp, ça peut être intéressant pour présenter la manière de travailler et la méthode de lecture). En ce qui concerne les deux mois de vacances, je pense que souvent cette période permet de faire retomber la pression chez tout le monde et souvent l'ambiance n'est pas la même à la rentrée; Les parents sont aussi conscients qu'une rentrée c'est une nouvelle année et un nouveau départ; enfin bien sûr jamais tous....
mapie42 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Bonsoir,sans faire une réunion tu peux peut-être te rendre à une des animations de fin d'année qui sont peut-être organisées : fête de la musique, kermesse, spectacle ... Tu fais passer l'information de ta présence par la collègue actuelle et si les parents te voient, ils seront rassurés sur ton implication pour l'école. Ah oui bonne idée Mapie42 je n'y avait pas pensé! Tu penses que la réunion ça fait trop? En fait à cette époque de l'année moi je ne saurai pas trop quoi dire, c'est trop tôt pour parler fonctionnement de classe, programmes, donc si c'est juste pour qu'ils te voient, je pense que le moment de "fête" est plus approprié, en plus tu pourras peut-être y rencontrer le Maire, le président de l'association de parents ... et eux aussi auront une opinion favorable de ton implication et ça compte quand tu auras besoin de quelquechose!!!!
matsanpat Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 D'accord avec les autres :aller au spectacle de fin d'année, à la kermesse ou pourquoi pas au conseil d'école ? Mais une réunion ne me paraît pas appropriée. Si l'ambiance est mauvaise, tu risques de te retrouver en face de parents agressifs. En plus, tu n'auras peut-être pas encore toutes les réponses à leur donner quant à ton fonctionnement...
ae_kinou Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Bonjour, Pour commencer, il y a quelque chose que je ne saisis pas: Tu vas prendre la place d'une enseignante qui part de l'école mais les élèves vont changer de classe, ne vont-ils pas passer dans le niveau supérieur? ; Alors souhaites tu faire une réunion avec les parents d'élèves de la classe juste en dessous ? Après tout dépend de la politique de l'école; dans la mienne, nous avons l'habitude de ne pas communiquer les classes à la fin de l'année mais le jour de la rentrée. Et puis celà dépend aussi je pense du niveau de la classe (dans un cp, ça peut être intéressant pour présenter la manière de travailler et la méthode de lecture). En ce qui concerne les deux mois de vacances, je pense que souvent cette période permet de faire retomber la pression chez tout le monde et souvent l'ambiance n'est pas la même à la rentrée; Les parents sont aussi conscients qu'une rentrée c'est une nouvelle année et un nouveau départ; enfin bien sûr jamais tous.... sayab84 aura une classe unique
sayab84 Posté(e) 13 juin 2008 Auteur Posté(e) 13 juin 2008 Bonjour, Pour commencer, il y a quelque chose que je ne saisis pas: Tu vas prendre la place d'une enseignante qui part de l'école mais les élèves vont changer de classe, ne vont-ils pas passer dans le niveau supérieur? ; Alors souhaites tu faire une réunion avec les parents d'élèves de la classe juste en dessous ? Après tout dépend de la politique de l'école; dans la mienne, nous avons l'habitude de ne pas communiquer les classes à la fin de l'année mais le jour de la rentrée. Et puis celà dépend aussi je pense du niveau de la classe (dans un cp, ça peut être intéressant pour présenter la manière de travailler et la méthode de lecture). En ce qui concerne les deux mois de vacances, je pense que souvent cette période permet de faire retomber la pression chez tout le monde et souvent l'ambiance n'est pas la même à la rentrée; Les parents sont aussi conscients qu'une rentrée c'est une nouvelle année et un nouveau départ; enfin bien sûr jamais tous.... sayab84 aura une classe unique Merci d'avoir répondu ae_kinou, en effet j'aurai 23 élèves du CP au CM2! Et merci à tous, c'est vrai que participer à la vie de l'école serait mieux qu'une réunion ou il risque d'avoir une certaine tension! ET moi même je serais plus à l'aise! Je vais me renseigner sur ce qui va se faire en espèrant que tout ne soit pas passé! Ce forum est une mine de soutien!!! Participer à une manifestation de fin d'année me semble un bon compromis, parce qu'au vu de l'état ambiant, en faisant une réunion tu risques d'avoir une liste de doléances longue comme le bras, et tu vas stresser tout l'été... Il vaut mieux que tu arrives fraîche et dispose en septembre, non ? Et oui je préfère arriver fraiche et dispos!!
Fanoue Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Oui je pense aussi qu'il faut profiter d'une fête de fin d'année ou alors du dernier conseil d'école Je partage ton avis sur le forum^^
Creamy Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Quand je suis arrivée dans mon école l'an dernier, j'avais été conviée au dernier conseil d'école. Du coup, certains parents me "connaissaient" déjà.
sayab84 Posté(e) 25 juin 2008 Auteur Posté(e) 25 juin 2008 Comme vous me l'aviez proposé je suis allée au conseil d'école ou le contact s'est bien passé avec les parents délégués même si je ne leur ai pas vraiment parlé. Demain je vais à la fête des écoles donc on verra ce que ça donne! J'espère pouvoir grâce à ma détermination créer une bonne relation avec les parents (même si il y aura surement toujours des pénibles) je pense même mettre en place l'heure des parents une fois par période pour cette année pour les rassurer car la titulaire leur a dit que ça allait être mon premier poste donc... déjà qu'il me trouvait jeunette! Heureusement ils savent pour certains que j'ai travaillé en tant qu'assistante d'éducation au collège (avec une des parents d'élèves d'ailleurs) et j'ai fait part de mes stages sans en indiquer la durée!!!! En tout cas merci de vos réponses!!!
Messages recommandés