Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Aujourd'hui, un élève est sorti de l'école, parce qu'un autre lui avait dit un truc qui ne lui avait pas plu...

C'est ma collègue qui lui a couru après, et l'a rattrapé très rapidement.

Seulement, voilà, pour le principe, y a-t-il une procédure à suivre dans ces cas là ? Ma collègue a appelé la mère qui est venu chercher son fils immédiatement.

Nous n'avons plus que 3 semaines à tenir avec cet élève, car il part en CLIS l'an prochain ; donc à priori les ennuis avec cet élève sont bientôt terminés. Mais bon, il ne faudrait pas que ça donne des idées à d'autres...

Comment réagiriez-vous dans ce genre de situation ?

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• darthwader2

6

• cath056

6

• del140330

3

• dada

3

Posté(e)

Je crois que la vraie procédure est d'appeler le 17...histoire de se couvrir...

Mais bon, il faut poser la question à ta directrice/teur ou à ton ien....

Posté(e)

Ne pas courir après dire j'appelle la police "ça calme" et le faire si l'enfant ne s'arrête pas. Tu as la responsabilité de tous les élèves. Qu'a dit la mère?

Voir avec l'IEN et l'autonome

Posté(e)

En fait, nous étions 2 à surveiller la cour à ce moment là, donc même si ma collègue lui a couru après, les autres élèves ne sont pas restés sans surveillance... Je ne veux pas dire qu'on peut se permettre de courir après sous prétexte qu'on est plusieurs, mais bon, dans l'action... On réagit à l'intuition, et puis il n'est sorti que de quelques mètres...

Ma question, c'était plutôt après : est-ce que l'incident est clos une fois qu'il est remis à sa mère, ou bien est-ce que vous envisageriez une "sanction" ?

Et sinon, quand vous parlez d'appeler la police, je me posais la question : dans un petit village comme le notre, on appelle qui ? le 17 ? le maire (responsable de l'autorité sur sa commune) ? la police de la ville la plus proche ?

C'est drôle (enfin, façon de parler... :sleep: ), je me posais justement cette question le week end dernier... A croire que j'avais l'intuition que ça allait arriver... :cry:

Posté(e)

En SRG, j'avais un petit dur de CP qu'on a récupéré deux fois sur le trottoir.

Je me disais que ce serait déjà mieux si la grille était fermée à clef, non ? (dans cette école ce n'était pas le cas);

J'ai fait un signalement à l'IEN :idontno:

Posté(e)

Onne peut pas fermer le portail on accueille une crèche....

Le fait de le remettre à la mère n'est pas une sanction. Il vaudrait mieux une équipe éducative.

Posté(e)

Appelle ton ien pour avoir une procédure à suivre si ça recommence.

Pour avoir eu le cas dans notre école, les collègues, plus âgé, ont dit qu'on n'avait pas à sortir de l'école, et à appeler la police si le gamin partait de l'école. En dehors de la cour, il n'est plus dans notre "secteur", et c'est à la police d'assurer la protection....

Posté(e)

Ça m'était arrivé en stage en responsabilité il y a 2 ans. Les collègues avaient décidé qu'il passerait ses récréations en salle des maîtres pendant une semaine. Il pouvait lire des magazines ou s'occuper comme il voulait mais n'allait pas dans la cour.

Posté(e)

Il n'est pas puni. Il fait ce qu'il veut.

:devil_2:

Posté(e)

Personne pour répondre à la question "qui appeler ? le maire, le 17, la police de la ville la plus proche"

Notre portail ne ferme malheureusement pas à clef... Ce sera peut-être le cas plus tard car l'école est en rénovation complète.

On pourrait faire une équipe éducative, oui, mais il en a déjà un bon paquet à son actif... Nous avons décidé de signaler "l'incident" à l'IEN ; on verra bien si elle nous indique une procédure à suivre.

Merci pour toutes vos réponses en tout cas !

Posté(e)
Personne pour répondre à la question "qui appeler ? le maire, le 17, la police de la ville la plus proche"

Notre portail ne ferme malheureusement pas à clef... Ce sera peut-être le cas plus tard car l'école est en rénovation complète.

Dans les écoles isolées c'est comme en ville, on appelle le 17.

Le maire c'est perte de temps il ne peut rien faire tout seul et ne peut envoyer le personnel communal. Lui aussi appellera le 17 :wink: .

C'est le 17 qui suivant ton village t'enverra telle ou telle brigade.

Il y a un autre intérêt plus qu'important, ton coup de fil sera enregistré par le 17 et servira de preuve de l'alerte si jamais l'enfant venait à se faire renverser etc... ça dégage toute responsabilité au niveau de l'accident en lui-même :wink: .

Ensuite il faut prévenir le maire de cet incident. Si le portail ne se ferme pas et que l'élève s'est enfui, lui aussi peut être impliqué lors d'un procès éventuel, s'il y a un accident.

Nous avons eu un incident aussi cette année (intrusion dans l'école), depuis le changement de maire le portail est fermé et il sera changé (là aussi il ne se ferme pas). Cela relève de la responsabilité du conseil municipal :wink: .

Posté(e)

Il a un bon paquet d'EE???????????????? alors signalement +++ à l'IEN