Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une collègue m'a dit qu'elle n'utilisait pas de cahier de devoirs pour ne pas se faire mal voir par un inspecteur, et donc qu'elle utilisait le cahier de brouillon. Qu'en pensez-vous? Je trouvais ça pratique d'avoir un cahier rien que pour ça, mais c'est vrai que comme officiellement les devoirs sont interdits, j'ai peur que ça soit mal vu...

• Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• flitch

10

• Charivari

9

• Dominique

8

• dhaiphi

5

Posté(e)
:devil_2: héhé moi j'ai un cahier de suivi ce qui est identique sauf que le nom suivi permet de discuter sur les objectifs de mes devoirs :devil_2:
Posté(e)

C'est jouer avec les mots, non?

Sinon oui c'est les devoirs écrits qui sont interdits. Mais ce cahier servirait justement à donner des exercices!

Posté(e)

Bien sûr que je joue avec les mots mais c'est ainsi que je procède :D et je donne des devoirs écrits ;)

Posté(e)

Dans toutes les classes élémentaires où je suis allée (j'ai été remplaçante) j'ai toujours vu des cahiers de devoirs appelés ainsi ou cahier de textes ... Je n'ai jamais entendu parler de problèmes par rapport à ça !

Posté(e)

Vous parlez de cahier pour écrire les devoirs à faire ou de cahier pour faire les exercices donnés le soir ??? :unsure:

Posté(e)

Le mot "devoirs" apparait même dans mon emploi du temps moi... on a 15 minutes en CP réservées à la copie des devoirs ! Bien entendu sur un cahier réservé à ça !

Connaissant mon inspecteur, il me reprocherait plutôt le fait de mélanger le cahier de brouillon et le cahier de devoir, ces deux là ayant une utilité bien différente !

Les devoirs écrits sont interdits (mais tolérés partout où j'ai pu aller, même si je n'ai que peu d'expérience encore) et les lectures etc sont autorisées...

J'ai envie de rajouter que l'inspecteur, s'il tombe sur le cahier de brouillon et se rend compte qu'il sert de cahier de devoirs risque de mal le prendre et de se dire qu'on le prend pour un c** !

Tu donnes des devoirs, assume, sinon n'en donne pas, c'est tout.

Posté(e)

Moi j'ai un cahier de textes pour noter les devoirs et un cahier de devoirs pour les faire!!

Posté(e)
Une collègue m'a dit qu'elle n'utilisait pas de cahier de devoirs pour ne pas se faire mal voir par un inspecteur, et donc qu'elle utilisait le cahier de brouillon. Qu'en pensez-vous?

Les bras m'en tombent ...

Les devoirs écrits sont interdits ( piqure de rappel : http://philippe.ruelen.free.fr/Reflex/Societe/devoirs.htm ).

Tu fais le choix, comme de nombreux collègues, d'en donner quand même.

C'est ton choix.

Mais la moindre des choses est d'assumer ce choix ...

Posté(e)

La vraie question serait plus : A quoi servent, pour vous, les devoirs écrits à la maison ?

N'avez vous pas le temps de faire faire des exercices en classe aux élèves ?

Quel est le rôle des parents alors ? Réexpliquer ? Vérifier si c'est juste ? Aucun rôle à part celui de vérifier si c'est bien fait ?

Quel est le risque ? Je dirais surtout celui de voir les parents réexpliquer (mais sans avoir la moindre notion de pédagogie, sans savoir où vous voulez en venir, pourquoi vous faites de telle ou telle façon) et de dérouter les enfants, certainement.

De plus, dans quel état sont les enfants après une journée d'école ? Croyez-vous que ces devoirs écrits leur sont utiles ?

Enfin bon, franchement, le cahier de devoirs, la première fois que j'en ai entendu parler c'est sur ce forum. Ni en tant qu'élève ni en tant qu'enseignante je n'en avais entendu parler avant. La première fois j'ai cru qu'il s'agissait d'un cahier pour noter les leçons à apprendre. Depuis j'ai compris, et je trouve ça délirant ! ça veut dire que ce n'est même pas occasionnel, c'est vraiment un truc institutionnalisé, les devoirs écrits le soir. ça me... :cry::mad::blink:

Posté(e)
ça veut dire que ce n'est même pas occasionnel, c'est vraiment un truc institutionnalisé, les devoirs écrits le soir. ça me... :cry::mad::blink:

Et les études du soir, à quoi crois-tu qu'elles soient destinées ? Si ce n'est à faire ces fameux devoirs "qu'il est interdit de donner". Tu n'as pas fini d'être :cry::mad::blink:

Posté(e)

Ben, il y a les :cry: et les :mad: , bref, il y a la théorie (instructions officielles) et ce qui se passe réellement quasiment partout (pas besoin de faire les étonnés !!!). Du coup, quand on est franc partisan du non-devoirs, je vous dis pas pour quoi on passe. C'est mon cas depuis le tout début et j'en bave avec les ..... parents. Je suis cataloguée 'l'instit qui donne pas de devoirs écrits". P't-être pour ça que j'ai autant d'emmerdes d'ailleurs !!! Et lorsque les pratiques ne sont pas harmonisées, c'est vraiment pas facile à gérer... Je me suis même entendue dire par une mère d'élève (instit depuis 20 ans), "comme vous ne donnez pas de devoirs, je me rends compte qu'il faut vraiment que je reprenne ça avec ma fille à la maison sinon c'est la catastrophe !!!" Pourtant, il y a toujours une leçon, du calcul mental, des tables, de la lecture (euh en alternance jamais plus de deux trucs hein :D ), ben, ça va pas....

Alors, moi je dis : c'est quand même râlant d'appliquer les règles et de passer pour le mouton noir, na !!! C'était mon coup de gueule du soir... ;)