midjie Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Moi aussi, je suis anti-devoirs. Et même quand j'ai enseigné en CM2; j'en donnais rarement.... Cette année, en CE1, la collègue que je complète les bourre de travail... moi, je trouve que trop, c'est trop... Et j'estime que si moi, adulte, je suis fatiguée en fin de journée, je n'ose imaginer dans quel état seront mes élèves..... J'ai débuté en CE1 en ZEP et au début de l'année, j'en donnais, moi aussi, des devoirs. Avant de constater que: - c'était les mêmes qui les faisaient (enfin, c'était surtout les parents qui faisaient) - Il fallait rajouter un temps de correction en classe sur la journée déjà chargée. - Ici, beaucoup de parents ont la main leste et il est très courant qu'un parent fasse "comprendre" les exercices en menaçant son enfant de lui donner des coups. Je refuse de contribuer à cela !!! - Ceux qui savaient faire se perfectionnaient mais ceux qui ne savaient pas et qui n'avaient personne pour les aider; ils deviennent quoi ??? Du coup, j'ai arrêté d'en donner et mes élèves n'étaient pas plus mauvais pour autant. Et ça n'a pas empêché mes élèves en difficulté de progresser. - Et puis, ce qui m'a définitivement convaincue, c'est de voir l'effet sur la vie de famile. Une de mes amies a 4 enfants dont une en difficulté. Et bien, pour celle-là, les devoirs duraient jusqu'à 22h00!!! Essayez un peu d'avoir une vie familiale épanouie !!!! Et la petite qui est au CE1, on lui donne carrément des devoirs ou des leçons du jour au lendemain ( du style toutes les tables de 1 à 10 à apprendre avec évaluation le lendemain ), des trucs jamais faits en classe...etc et tout ça alors que cette école est classée RAR... Et moi qui suis à 2 km de cette école, et qui ne suis pas en RAR, il ne me serait même pas venue à l'idée faire des trucs pareils!! C'est sûr que ça serait la cata !!! Et bien, cette maman me dit ses filles auraient été nettement plus heureuses dans ma classe et qu'elle aurait eu enfin la chance de profiter de ses enfants après une journée de boulot... C'est ce à quoi tout parent devrait avoir droit. Et je rajoute que si j'en avais le temps, je ferais même apprendre les leçons en classe. Un gamin qui rentre chez lui doit pouvoir laisser le travail scolaire à l'école !!! Ce n'est pas parce que nous, enseignants, ramenons du travail à la maison que nos élèves doivent en faire autant !!!
Petit_Gizmo Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Mes élèves utilisent leur cahier de brouillon lorsqu'ils ont des devoirs écrits à faire (recherches, verbe à conjuguer, opérations à calculer, compte est bon...) mais ce n'est pas du tout "pour me faire mal voir par l'inspecteur" (qui sait pertinemment que je donne parfois des devoirs écrits, comme la grande majorité des collègues de cycle 3 que je connais). C'est tout simplement pour éviter d'utiliser un cahier supplémentaire !
eidole Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 bonjour!! Moi aussi ils ont leur cahier de devoirs...comme dans toutes les classes de l'école.... Quoi?pourquoi? -les élèves qui vont à l'étude ont un travail à faire et peuvent recevoir l'aide de l'adulte -les élèves qui rentrent à la maison me posent plus de problèmes, c'est pourquoi je n'en donne jamais du samedi pour le lundi car du coup personne ne reçoit l'aide du maître de l'étude. -les élèves ont en règle général: une lecture ou une leçon à apprendre, des mots à copier, 4 petits exercices de maths(genre additions, suite de nombres, ...) donc des choses faisables seul, même pour le splus en difficulté! -j'ai bien expliqué aux parents en début d'année que ça ne servait à rien d'y passer 2h par soir. Les élèves qui ont des difficultés viennent me voir le matin pour me dire ce qu'ils n'ont pas réussi à faire. Mais c'est très rare puisque ce sont vraiment des exos d'entraînements, et pas de la recherche. Piqure de rappel aux parents si je vois qu'un gamin est stressé pour le devoirs non fait car il n'y arrive pas. -je dirai pour ma part que si je leur donne ce genre de devoir c'est tout simplement pour qu'ils prennent l'habitude de lire, écrire, compter à la maison, ça les entraine, et ca leur enlève peut-etre 30 minutes de téloche.... (oui je rêve je sais) -et je dirai même plus: à chaque vacances ils reçoivent une feuille appelée "suggestion de travail" ou je leur dit qu'ils peuvent lire un peu chaque jour tout ce qui leur tombe sous la main, écrire la liste des courses, une carte postale à qqn, une texte pour la classe, ce qu'ils peuvent réviser comme leçon. Le tout étant facultatif, mais au moins c'est noté. et il me semble que c'est le minimum que les parents pourraient exiger si ils étaient dans un quartier plus aisé....bref je suggère et parfois ça passe.... Mon inspecteur ne m'a rien dit au sujet des devoirs... Bonne journée!
Tahoney Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 ça veut dire que ce n'est même pas occasionnel, c'est vraiment un truc institutionnalisé, les devoirs écrits le soir. ça me... Et les études du soir, à quoi crois-tu qu'elles soient destinées ? Si ce n'est à faire ces fameux devoirs "qu'il est interdit de donner". Tu n'as pas fini d'être Lors des études chez nous, les enfants apprennent leurs leçons. C'est fait pour ça. On y met également les enfants qui ont des difficultés pour que l'enseignant d'étude leur réexplique si besoin, mais pas de travail écrit (je crois qu'en CM il y en a occasionnellement pour les choses à revoir, mais jamais avant le CM.) Il y a suffisament à faire avec les tables, les règles, les poésies, leçons d'histoire, de géo, de sciences à revoir, définitions à apprendre. Chez nous l'étude ne commençait jusqu'alors qu'au CE2 donc en CP CE1 il n'y avait que de la lecture ou presque. Les choses sont donc à revoir et pas à apprendre (à cet âge, les enfants doivent encore apprendre à apprendre à l'école). Cette année on a commencé à y intégrer les CE1 qui avaient du mal car il n'y avait pas trop d'enfants à l'étude et les parents ne pouvaient pas les aider quand il y avait besoin, à réviser.
delfynus Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Chez moi aussi cahier de devoirs : Ils y copient les mots de la dictée à apprendre Ils y posent les calculs Ils font le petit exercice qui suit toujours ma leçon : en bas de ma leçon je mets toujours un petit exercice d'application. Ils doivent le faire après avoir appruis leur leçon : par exemple mettre au pluriel 2 mots ou conjugue le verbe manger avec je et tu . Soulignes ce qui change! Ils ont aussi tous les soirs à écrire un nombre en lettres pour que ça rentre ! VOilà pourquoi et j'assume
bicette Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Les seuls devoirs écrits que je donne: des opérations, deux fois par semaine ( 2 opérations à chaque fois). Les enfants ont donc un cahier d'opérations, qui ne sert qu'à ce moment-là.
flitch Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Oups! Erreur de postage!! euh sinon, pour ce sujet...chez moi on a un cahier dédié aux devoirs. Mais bon, maintenant à vous lire je me dis que je vais en faire l"économie. LEs élèves la font d'ailleurs pour moi puisque souvent on retrouver les quelques opérations données à faire dans l'année, sur un bout de papier froissé, une page de mercredi... La question des devoirs...plus ça va moins je suis convaincue de leur utilité. (hormis l'apprentissage des leçons bien sûr, mais normalement si ça suit en classe...)
dhaiphi Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 On y met également les enfants qui ont des difficultés pour que l'enseignant d'étude leur réexplique si besoin, mais pas de travail écrit (je crois qu'en CM il y en a occasionnellement pour les choses à revoir, mais jamais avant le CM.) C'est vous qui décidez qui va à l'étude ? Seraient-elles gratuites ?
Charivari Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 J'avais des CM2 en stage filé, et je ne leur donnais pas de devoirs écrits. Même après cette année de stage, je ne vois toujours pas pourquoi ce serait si important de donner des devoirs écrits. En revanche je donne des leçons, et je suis exigeante sur le fait qu'elles doivent être sues. Les leçons, au moins, ni papa ni la grande sœur ne peuvent les apprendre à leur place. J'ai un peu assuré des formations en entreprise et jamais on ne donnait de "devoirs" aux adultes. J'ai moi même reçu des formations, et on n'avait pas de devoirs non plus. Et pourtant on était adultes, donc plus capables de supporter 6 heures de cours d'affilée. Je vais être sévère, mais trouve que donner des devoirs c'est une manière de refiler notre job aux parents. Et après, on entend les enseignants se lamenter sur le thème : pff, les parents d'aujourd'hui ne s'occupent plus de leurs gosses. C'est un peu facile : un enfant qui ne réussit pas, ce serait de la faute de ses parents ? Normalement, un enfant ne devrait jamais avoir besoin de ses parents à la maison "pour l'école". C'est nous, les enseignants.
midjie Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 J'ai un peu assuré des formations en entreprise et jamais on ne donnait de "devoirs" aux adultes. J'ai moi même reçu des formations, et on n'avait pas de devoirs non plus. Et pourtant on était adultes, donc plus capables de supporter 6 heures de cours d'affilée. Je vais être sévère, mais trouve que donner des devoirs c'est une manière de refiler notre job aux parents. Et après, on entend les enseignants se lamenter sur le thème : pff, les parents d'aujourd'hui ne s'occupent plus de leurs gosses. C'est un peu facile : un enfant qui ne réussit pas, ce serait de la faute de ses parents ? Normalement, un enfant ne devrait jamais avoir besoin de ses parents à la maison "pour l'école". C'est nous, les enseignants. Entièrement d'accord avec toi, Charivari.
dhaiphi Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Normalement, un enfant ne devrait jamais avoir besoin de ses parents à la maison "pour l'école". C'est nous, les enseignants. Effectivement qu'ils jouent déjà leur rôle d'éducateur et il y a du boulot pour certains !
karinath Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 On y met également les enfants qui ont des difficultés pour que l'enseignant d'étude leur réexplique si besoin, mais pas de travail écrit (je crois qu'en CM il y en a occasionnellement pour les choses à revoir, mais jamais avant le CM.) C'est vous qui décidez qui va à l'étude ? Seraient-elles gratuites ? Dans notre école, très peu de parents travaillent, donc ils sont prioritaires. Pour les autres, oui c'est nous qui décidons ( certains de mes élèves ont eu leur place après une équipe éducative par exemple) et oui elles sont gratuites. En ce qui concerne les devoirs je n'en donnais pas jusqu'à présent et je me suis rendue compte que les élèves font plus facilement des devoirs écrits que d'apprendre correctement leurs leçons. L'an prochain, je mets en place comme ma collègue, un cahier de recherche. Mes élèves de cm ont de grosses difficultés en écriture donc l'an prochain écriture tous les soirs car l'écriture n'est pas au programme en cycle 3, ils le feront donc à la maison. Avec 2h qui sautent, çà ne sera pas du luxe.
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