Dominique Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 L'an prochain, je mets en place comme ma collègue, un cahier de recherche. Mes élèves de cm ont de grosses difficultés en écriture donc l'an prochain écriture tous les soirs car l'écriture n'est pas au programme en cycle 3, ils le feront donc à la maison. Avec 2h qui sautent, çà ne sera pas du luxe. Avec 958 h par an à l'école (dans toute l'Europe seuls les Italiens font mieux avec 980 h) un écolier français n'aurait pas le temps de travailler l'écriture quand il est à l'école ! ... Comment les écoliers allemands qui passent 698h par an à l'école (et je ne parle pas des écoliers lettons qui eux y passent seulement 478 h) font-ils pour apprendre à écrire ?
Tahoney Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 On y met également les enfants qui ont des difficultés pour que l'enseignant d'étude leur réexplique si besoin, mais pas de travail écrit (je crois qu'en CM il y en a occasionnellement pour les choses à revoir, mais jamais avant le CM.) C'est vous qui décidez qui va à l'étude ? Seraient-elles gratuites ? On fait des propositions à certaines familles, et même si l'étude n'est pas gratuite, dans notre village, étude et garderie sont vraiment pas chères du tout. Et si nous pensons qu'un enfant devrait bénéfier de l'étude et que financièrement c'est difficile, la mairie est à l'écoute des familles et de l'école... C'est toujours bien d'avoir une mairie dont la moitié des conseillers sont enseignants !
sihaya Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Règle d'or pour l'école : pas de devoirs. Comme le dit Tahonay, ils ont suffisament de boulot sans travail écrit : apprendre la poésie, l'illustrer, apprendre l'histoire, la géographie, les sciences, les mots pour la dictée, les règles d'orthographe, la conjugaison, la grammaire... c'est un boulot titanesque, énorme, que rarement tous mènent à bien... alors j'imagine, si en plus je donnais du travail écrit ... On bosse en classe et si les parents veulent refaire le travail à la maion, qu'ilse fassent, mais perso, je ne demande rien. S'ils pouvaient avoir assez de temps pour les leçons, les tables.... Et puis, en tant que maman, ça me prends la tête le boulot écrit de mes enfants, et je dirais même plus, je rouspète quand ils ramènent aussi le sacro saint travail à effectuer pendant les vacances....
Obs Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Moi j'ai un cahier de textes pour noter les devoirs et un cahier de devoirs pour les faire!! Bonsoir à tous Juste quelques mots pour vous rappeler ques les devoirs écrits sont interdits à l'école et ce depuis 50 ans (conférer le code soleil). Bien sûr, il y a ceux qui en donnent et ceux qui ne donnent que des leçons et des lectures. A chacun d'assumer ses responsabilités. Les uns se font épingler comme c'est arrivé il ya quelques années dans mon école où une instit a reçu la visite d'un inspecteur parce qu'un parent a envoyé un courrier (certes anonyme) à l'inspection académique stipulant que l'enseignante donnait trop de devoirs dont des devoirs écrits à son enfant. L'inspecteur a vérifié les cahiers de textes des enfants, a fait remonter ses constats à l'IA, l'affaire est restée sans suite ... Mais à chaque passage de l'inspecteur dans l'école et à chaque entrevue, l'instit s'entendait poser la question "Alors pas de devoirs écrits à la maison?" Cette affaire est remontée jusqu'au collège de secteur où le proviseur a trouvé tout à fait normal de donner des devoirs écrits, cela préparait les élèves à la sixième. Bref... que faire?
karinath Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 L'an prochain, je mets en place comme ma collègue, un cahier de recherche. Mes élèves de cm ont de grosses difficultés en écriture donc l'an prochain écriture tous les soirs car l'écriture n'est pas au programme en cycle 3, ils le feront donc à la maison. Avec 2h qui sautent, çà ne sera pas du luxe. Avec 958 h par an à l'école (dans toute l'Europe seuls les Italiens font mieux avec 980 h) un écolier français n'aurait pas le temps de travailler l'écriture quand il est à l'école ! ... Comment les écoliers allemands qui passent 698h par an à l'école (et je ne parle pas des écoliers lettons qui eux y passent seulement 478 h) font-ils pour apprendre à écrire ? Désolée mais il n'y a pas de temps débloqué pour l'écriture au cycle 3 et malheureusement ce n'est pas moi qui fait les programmes
Dominique Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Désolée mais il n'y a pas de temps débloqué pour l'écriture au cycle 3 et malheureusement ce n'est pas moi qui fait les programmes Extrait du programme 2007 pour le cycle 3 : "La lecture et l'écriture (rédaction ou copie) doivent faire l'objet d'une pratique quotidienne de 2 h, ces activités quotidiennes de lecture et d'écriture sont mises en oeuvre dans les différents domaines disciplinaires ; le temps qui leur est consacré s'inclut donc dans la répartition horaire définie pour ceux-ci." Extraits du projet de nouveau programme pour le cycle 3 : "La lecture et l'écriture sont systématiquement liées : elles font l'objet d'exercices quotidiens, non seulement en français, mais aussi dans le cadre de tous les enseignements." "La rédaction de textes fait l'objet d'un apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements. Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.)."
tiniouu Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 La question des devoirs écrits au cm2 mériterait d'être posée par l'ensemble des collègues de cm2 à l'ien, de façon à ce qu'une attitude unique soit adoptée/// Quant à l'écriture, s'il s'agit de graphisme, la dernière chose, à mon humble avis de maîtresse de cp, est de ne pas la faire faire en autonomie...Une vigilance CONSTANTE en classe est de mise...C'est à ce prix (élevé pour l'enseignant) que les cahiers ressemblent à qq chose... En ce qui concerne les autres pays européens, je ne sais pas comment ça se passe, mais en Angleterre, par exemple, il n'existe pas d'écriture cursive...Le problème n'existe donc pas....
Dominique Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Cette affaire est remontée jusqu'au collège de secteur où le proviseur a trouvé tout à fait normal de donner des devoirs écrits, cela préparait les élèves à la sixième. Piqure de rappel : http://dirpri.free.fr/petitsdessins/html/dirlo81.htm
Dominique Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 La question des devoirs écrits au cm2 mériterait d'être posée par l'ensemble des collègues de cm2 à l'ien, de façon à ce qu'une attitude unique soit adoptée Un IEN peut éventuellement fermer les yeux et approuver tacitement que des collègues donne des devoirs écrits à faire à la maison. Mais je ne vois pas comment un IEN pourrait répondre par écrit que, contrairement aux textes en vigueur, il autorise voir préconise les devoirs écrits à la maison.
sihaya Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Karinah, comment fais-tu pour noter les traces écrites en histoire, géo, sciences ? tu fais des photocopies ? et les leçons en français ? aussi ? Bah... tu dois avoir un sacré budget photocopieuse... Chez nous : 1 phtocopie par jour par enfant.... alors, on est radins.... Les mômes écrivent TOUT. Tous les jours. Tout le temps. Ils écrivent vite, presque san erreur, pas toujours proprement pour certains, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron.... Donc c'est suffisant pour la journée, ils ont eu leur dose et le soir ce ne sont donc que des leçons...
Charivari Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Désolée mais il n'y a pas de temps débloqué pour l'écriture au cycle 3 et malheureusement ce n'est pas moi qui fait les programmes de quoi tu parles, là ?Edit : Dom et Sihaya ont réagi.... Pas de temps pour l'écriture, alors là, "les bras m'en tombent"
flitch Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Karinah, comment fais-tu pour noter les traces écrites en histoire, géo, sciences ? tu fais des photocopies ? et les leçons en français ? aussi ? Bah... tu dois avoir un sacré budget photocopieuse...Chez nous : 1 phtocopie par jour par enfant.... alors, on est radins.... Les mômes écrivent TOUT. Tous les jours. Tout le temps. Ils écrivent vite, presque san erreur, pas toujours proprement pour certains, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron.... Donc c'est suffisant pour la journée, ils ont eu leur dose et le soir ce ne sont donc que des leçons... Je serais assez partisane de ce fonctionnement, quitte à paraître très rétrograde, mais avant ils écrivaient bien plus et s'en portaient pas plus mal. Je désespère de réussir à donner le goût de l'effort et du travail bien fait à mes élèves, et je crois que seules l'écriture et la copie quotidiennes peuvent les y faire parvenir. J'ai par exemple un élève très faible cette année mais qui est le meilleur copieur de la classe (je parle de copie de leçons! ), et bien ça le valorise aux yeux des autres, notamment les speedés du ciboulot qui pigent tout mais écrivent de travers! Merci en tout cas pour ces réflexions qui m'amènent à reconsidérer ma position et à me donner envie d'en donner moins à faire . Peu mais bien et utile. L'autre jour j'ai encore rajouté une couche car je trouvais qu'il n'y en avait pas assez. Comme déjà dit, je pense qu'il faut être intransigeant sur les leçons, le reste c'est à nous d'y veiller...
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