karinath Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Charivari a dit : karinath a dit : Désolée mais il n'y a pas de temps débloqué pour l'écriture au cycle 3 et malheureusement ce n'est pas moi qui fait les programmes de quoi tu parles, là ?Edit : Dom et Sihaya ont réagi.... Pas de temps pour l'écriture, alors là, "les bras m'en tombent" Je ne parle pas de "copie" mais d'"apprentissage" car j'ai des élèves en grande difficulté qui n'ont pas de base en écriture. Et il faut leur apprendre, notamment en passant par des cahiers d'écriture. Quel enseignant de CM2 fait encore çà? Pour Dominique: cette partie n'est pas intégré dans les programmes du cycle 3. Mais peut-être me suis-je mal fait comprendre. À l'école élémentaire, l’élève doit se doter d'une écriture cursive (minuscules et majuscules) sûre et lisible. Il importe qu’il s’approprie les caractéristiques graphiques de chacune des lettres de l’alphabet et acquière une aisance dans le mouvement qui lui permette, progressivement d’écrire vite tout en restant parfaitement lisible. (extrait des programmes 2007 cycle 2)
manue107 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 karinath a dit : Charivari a dit : karinath a dit : Désolée mais il n'y a pas de temps débloqué pour l'écriture au cycle 3 et malheureusement ce n'est pas moi qui fait les programmes de quoi tu parles, là ?Edit : Dom et Sihaya ont réagi.... Pas de temps pour l'écriture, alors là, "les bras m'en tombent" Je ne parle pas de "copie" mais d'"apprentissage" car j'ai des élèves en grande difficulté qui n'ont pas de base en écriture. Et il faut leur apprendre, notamment en passant par des cahiers d'écriture. Quel enseignant de CM2 fait encore çà? Pour Dominique: cette partie n'est pas intégré dans les programmes du cycle 3. Mais peut-être me suis-je mal fait comprendre. À l'école élémentaire, l’élève doit se doter d'une écriture cursive (minuscules et majuscules) sûre et lisible. Il importe qu’il s’approprie les caractéristiques graphiques de chacune des lettres de l’alphabet et acquière une aisance dans le mouvement qui lui permette, progressivement d’écrire vite tout en restant parfaitement lisible. (extrait des programmes 2007 cycle 2) si j'ai bien suivi, tu voudrais leur faire faire de "l'apprentissage" d'écriture à la maison? N'est ce pas dans les séances d'apprentissage que les enseignants sont les plus indispensables?
karinath Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 manue107 a dit : karinath a dit : Charivari a dit : karinath a dit : Désolée mais il n'y a pas de temps débloqué pour l'écriture au cycle 3 et malheureusement ce n'est pas moi qui fait les programmes de quoi tu parles, là ?Edit : Dom et Sihaya ont réagi.... Pas de temps pour l'écriture, alors là, "les bras m'en tombent" Je ne parle pas de "copie" mais d'"apprentissage" car j'ai des élèves en grande difficulté qui n'ont pas de base en écriture. Et il faut leur apprendre, notamment en passant par des cahiers d'écriture. Quel enseignant de CM2 fait encore çà? Pour Dominique: cette partie n'est pas intégré dans les programmes du cycle 3. Mais peut-être me suis-je mal fait comprendre. À l'école élémentaire, l’élève doit se doter d'une écriture cursive (minuscules et majuscules) sûre et lisible. Il importe qu’il s’approprie les caractéristiques graphiques de chacune des lettres de l’alphabet et acquière une aisance dans le mouvement qui lui permette, progressivement d’écrire vite tout en restant parfaitement lisible. (extrait des programmes 2007 cycle 2) si j'ai bien suivi, tu voudrais leur faire faire de "l'apprentissage" d'écriture à la maison? N'est ce pas dans les séances d'apprentissage que les enseignants sont les plus indispensables? non bien sur mais qques lignes le soir après l'apprentissage sinon je ne vois pas l'intéret
Dominique Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 karinath a dit : Pour Dominique: cette partie n'est pas intégré dans les programmes du cycle 3. Mais peut-être me suis-je mal fait comprendre.À l'école élémentaire, l'élève doit se doter d'une écriture cursive (minuscules et majuscules) sûre et lisible. .../... Effectivement, je crois que j'ai mal compris ce que tu voulais dire. En fait, tu parles d'élèves en difficulté car ils sont au au cycle 3 mais n'ont pas acquis une écriture cursive lisible, si ce coup-ci je comprends bien. Mais, dans ce cas, est-ce que les devoirs à la maison sont vraiment l'activité de remédiation qui convient ? Edit : désolé pour le doublon avec le dernier message de manue107.
mali-malou Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 sihaya a dit : Les mômes écrivent TOUT.Tous les jours. Tout le temps. Ils écrivent vite, presque san erreur, pas toujours proprement pour certains, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron.... Entièrement d'accord. Plus ils ont l'occasion d'écrire, plus leur geste est fluide et plus ils sont capables d'écrire vite, et c'est indispensable pour la suite de leur scolarité. Ils ont 3 ans pour parvenir à un rythme acceptable avant l'entrée au collège. Donner des photocopies à longueur d'année est une solution de facilité (à mon avis). Car faire copier les leçons et/ou les énoncés demande plus de travail à l'enseignant aussi... Mais c'est un moment d'apprentissage si, pendant la séance de copie, on passe derrière tous les élèves, on relève les erreurs de copie (beaucoup en début d'année, puis de moins en moins), on remet un poignet ou un cahier en place, on montre l'intervalle entre 2 lignes que l'élève doit s'efforcer de respecter, on conseille sur un geste, on encourage ceux qui font de réels efforts pour soigner leur travail, on (re-)montre comment souligner ou encadrer, on fait compter les carreaux ou les lignes de façon à respecter la présentation exigée (= repérage dans l'espace de la page). Quand je pense à tout ce sur quoi l'enseignant agit pendant ces 15 ou 20 minutes, je me demande s'il est vraiment nécessaire d'en rajouter à la maison... PS. Je ne parle pas des enfants qui ont de réelles difficultés avec l'écriture, et qui doivent faire l'objet d'une ré-éducation (mais cela est un autre problème, voir le long post à ce sujet ouvert il n'y a pas si longtemps... ).
karinath Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 mali-malou a dit : sihaya a dit : Les mômes écrivent TOUT.Tous les jours. Tout le temps. Ils écrivent vite, presque san erreur, pas toujours proprement pour certains, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron.... Entièrement d'accord. Plus ils ont l'occasion d'écrire, plus leur geste est fluide et plus ils sont capables d'écrire vite, et c'est indispensable pour la suite de leur scolarité. Ils ont 3 ans pour parvenir à un rythme acceptable avant l'entrée au collège. Donner des photocopies à longueur d'année est une solution de facilité (à mon avis). Car faire copier les leçons et/ou les énoncés demande plus de travail à l'enseignant aussi... Mais c'est un moment d'apprentissage si, pendant la séance de copie, on passe derrière tous les élèves, on relève les erreurs de copie (beaucoup en début d'année, puis de moins en moins), on remet un poignet ou un cahier en place, on montre l'intervalle entre 2 lignes que l'élève doit s'efforcer de respecter, on conseille sur un geste, on encourage ceux qui font de réels efforts pour soigner leur travail, on (re-)montre comment souligner ou encadrer, on fait compter les carreaux ou les lignes de façon à respecter la présentation exigée (= repérage dans l'espace de la page). Quand je pense à tout ce sur quoi l'enseignant agit pendant ces 15 ou 20 minutes, je me demande s'il est vraiment nécessaire d'en rajouter à la maison... PS. Je ne parle pas des enfants qui ont de réelles difficultés avec l'écriture, et qui doivent faire l'objet d'une ré-éducation (mais cela est un autre problème, voir le long post à ce sujet ouvert il n'y a pas si longtemps... ). Mais qui a parlé de donner des photocopies? J'ai un groupe de 8, 10 élèves, mes futurs CM2 qui ne savent pas écrire dans le rail, qui ne savent pas qu'un t est plus petit qu'une majuscule, qui font des s de 2 lignes. Bref, ils ne savent pas. Evidemment qu'ils copient tout : autodictées, leçons et même consignes d'exos. Le problème est que plus ils copient, plus ils s'habituent à mal écrire. C'est vraiment un cas particulier et c'est pour çà que je veux tout reprendre avec eux l'an prochain, comme au cp, au moins le premier trimestre. Le problème, c'est qu'au CP, le graphisme est un apprentissage très important, au CM2 comme vous dites, c'est plus un entrainement. D'où le choix de leur apprendre en classe et de laisser l'entrainement à la maison. Bon, là j'espère que j'ai été assez claire.
Charivari Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 karinath a dit : Charivari a dit : karinath a dit : Désolée mais il n'y a pas de temps débloqué pour l'écriture au cycle 3 et malheureusement ce n'est pas moi qui fait les programmes de quoi tu parles, là ?Edit : Dom et Sihaya ont réagi.... Pas de temps pour l'écriture, alors là, "les bras m'en tombent" Je ne parle pas de "copie" mais d'"apprentissage" car j'ai des élèves en grande difficulté qui n'ont pas de base en écriture. Et il faut leur apprendre, notamment en passant par des cahiers d'écriture. Quel enseignant de CM2 fait encore çà? Pour Dominique: cette partie n'est pas intégré dans les programmes du cycle 3. Mais peut-être me suis-je mal fait comprendre. À l'école élémentaire, l’élève doit se doter d'une écriture cursive (minuscules et majuscules) sûre et lisible. Il importe qu’il s’approprie les caractéristiques graphiques de chacune des lettres de l’alphabet et acquière une aisance dans le mouvement qui lui permette, progressivement d’écrire vite tout en restant parfaitement lisible. (extrait des programmes 2007 cycle 2) en effet je n'avais pas compris. Je vois ce dont tu parles mais suis sceptique sur l'utilité de le faire à la maison. Ces élèves relèvent de la rééducation, je pense. Ce n'est pas simple du tout de corriger des habitudes aussi "ancrées" quand ils sont 10 ans. Je doute sur les vertus des lignes d'écritures à la maison pour ce genre de cas.
loupiotte Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Le problème est que plus ils copient, plus ils s'habituent à mal écrire. oui, c'est aussi mon pb, et je ne suis qu'au CE1 mais des élèves qui font leurs lettres à l'envers depuis la maternelle sont très difficiles à "rééduquer" quand à être derrière eux pdt qu'ils écrivent, je le fais bien sûr, je ne suis jamais assise à mon bureau pdt la classe .... mais quand on a un double niveau, c'est difficile puisque c'est justement quand les élèves écrivent et font un exercice qu'on se rend dispo pour l'autre niveau ..... Ils font parfaitement les lignes d'écriture quand je suis avec eux mais écrivent n'importe comment l'exercice de français qui suit : "ce n'est plus de l'écriture"..... pourtant je fais refaire encore et encore mais sans grand succès ....... si quelqu'un a une solution .... En ce qui concerne les devoirs, je donne parfois un verbe à conjuguer pour réviser quand tout le monde a bien compris et des mots à apprendre et je leur souffle que se les faire dicter à la maison pour vérifier qu'on les sait, c'est mieux .... et donc, ceux qui veulent écrire peuvent le faire sur leur cahier de brouillon, certains le font sur une feuille ou sur un cahier à eux, je m'en fiche, c'est pour eux .... Quant aux leçons, je cherche un nouveau système parce que je vois bien qu'ils ne savent pas apprendre une leçon et que les parents ne savent pas les aider, je vais peut-être ajouter un encadré avec "ce qu'il faut savoir" ou quelque chose comme ça pour aider les parents. Si je suis d'accord avec le fait que les leçons doivent être apprises en classe, il ya des choses qu'on ne peut pas faire en classe, pas le temps. Par exemple, les tables, je fais des jeux avec eux, on cherche des techniques pour aller plus vite ensemble etc mais c'est à la maison qu'ils doivent s'entraîner pour les savoir vraiment par cœur !!! C'est tjs pareil, avec un double niveau, je n'ai pas suffisamment de temps pour ça, le calcul mental prend déjà pas mal de temps ... et je pense que c'est aussi le "travvail" des parents que de faire apprendre ce genre de choses à leurs enfants ... mais le débat reste ouvert
Dominique Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 loupiotte a dit : Par exemple, les tables, je fais des jeux avec eux, on cherche des techniques pour aller plus vite ensemble etc mais c'est à la maison qu'ils doivent s'entraîner pour les savoir vraiment par cœur !!! C'est tjs pareil, avec un double niveau, je n'ai pas suffisamment de temps pour ça, le calcul mental prend déjà pas mal de temps ... et je pense que c'est aussi le "travvail" des parents que de faire apprendre ce genre de choses à leurs enfants ... mais le débat reste ouvert Le débat concerne les devoirs écrits pas l'apprentissage des tables de multiplication.
Petit_Gizmo Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Citation Le débat concerne les devoirs écrits pas l'apprentissage des tables de multiplication. Certes Dominique, mais réviser les tables ou les leçons demandent autant d'aide de la part des parents (voire plus....!) que conjuguer un verbe ou poser une division. Non ?
Dominique Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Petit_Gizmo a dit : Citation Le débat concerne les devoirs écrits pas l'apprentissage des tables de multiplication. Certes Dominique, mais réviser les tables ou les leçons demandent autant d'aide de la part des parents (voire plus....!) que conjuguer un verbe ou poser une division. Non ? Je peux me tromper mais il me semble que certains parents (parmi ceux qui maîtrisent la langue française et savent lire) sont à même d'interroger leurs enfants sur leur connaissance des tables ou d'une leçon alors que les aider à conjuguer un verbe, poser une division, résoudre un problème, faire une rédaction peut être pour eux beaucoup plus délicat s'ils n'ont pas eux-mêmes les compétences requises pour ce genre de tâches.
celine35bzh Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 pas de devoirs écrits à proprement parler le soir... mémorisation (leçon, tables...) + mots d'orthographe à écrire pour aider les enfants visuels mais réécriture le lendemain pour tout le monde pour corriger le tir si besoin... mais rien d'autres car les parents d'élèves n'ont pas tous les même capacités intellectuelles (désolée de dire ça comme cela mais c'est le cas, je suis dans une zone rurale défavorisée) et surtout je ne sais pas quelle démarche ils utiliseraient pour arriver au bout de la tâche même s'ils sont pleine de bonne volonté.... en plus, pourquoi ce serait toujours aux enseignants de CM2 de s'aligner sur ceux de 6ème et pas l'inverse? en même temps, je pense également manquer de recul sur ma pratique... peut être changerai-je d'avis dans quelques années?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant