flitch Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 en plus, pourquoi ce serait toujours aux enseignants de CM2 de s'aligner sur ceux de 6ème et pas l'inverse? Je suis d'accord, et pourtant je suis quasiment sûre que si je donnais que des leçons à apprendre, les parents penseraient que je les prépare mal à la 6ème. Enfin dans un sens comme dans l'autre, les parents peuvent toujours se plaindre... en même temps, je pense également manquer de recul sur ma pratique... peut être changerai-je d'avis dans quelques années? Justement moi je pense avoir manqué de recul, vouloir à tout prix donner quelque chose à faire le soir, ça ne rime à rien et pourtant je fonctionne souvent comme ça. L'angoisse de la page de cahier de textes blanche...faut le faire, ça m'arrive de le ressentir parfois. alors l'an prochain, je vais tenter de me tenir aux leçons, quitte à les faire réviser chaque soir, enfin plusieurs soirs de suite (normal me direz-vous), et aux mots à apprendre. Je ne rajoute pas grand chose de plus en règle générale, à part quelques opérations ou des exos type bled. IL est temps de changer tout ça.
fifie83 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 perso mes cm1 cm2 ont un cahier de devoirs. je leur donne chaque soir un calcul ou un court travail en relation avec ce qui a ete fait dans la journée, et soit des mots (dictée) soit un verbe ou même des phrases à écrire. J'ai également précisé lors de la réunion parents que si l'enfant ne sait pas faire qqch, il peut tout à fait me l'écrire dans son cahier, et le lendemain, lors de la correction, je reprends ce qui n'a pas été compris en petit groupe. les enfants n'ont pas de pression, les parents non plus, et ça leur permet de revoir ce qui a été fait, car je ne vois pas ce qu'il y a de mal à s'entrainer. ceque je donne ne doit pas leur prendre plus de 5/10min. sinon, c'est qu'ils n'ont pas compris et je le revois avec eux. d'ailleurs mon ien avait jugé l'idée interessante .
Charivari Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 alors l'an prochain, je vais tenter de me tenir aux leçons, quitte à les faire réviser chaque soir, enfin plusieurs soirs de suite (normal me direz-vous), et aux mots à apprendre. Je ne rajoute pas grand chose de plus en règle générale, à part quelques opérations ou des exos type bled. IL est temps de changer tout ça. Tu m'épates. Ce n'est pas si facile de changer ses habitudes, de les repenser à la lumière de ce qu'on lit...
flitch Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 attention, je n'ai pas encore mis ma résolution toute neuve à l'épreuve! ET puis ça ne m'est pas venu d'un coup, ça fait un moment que je me sens pas très à l'aise avec cette histoire de devoirs...et je vais avoir du mal à résister à la tentation de donner du travail.
GaelleH Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Moi je suis plutôt du genre très (trop?) light au niveau devoirs, mais je me fais souvent tirer les oreilles par les parents. En règle générale, je donne les leçons à apprendre (dans l'idéal uns semaine à l'avance), de la lecture et les exos à terminer en classe si l'élève n'a rien fichu ...
flitch Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Moi je suis plutôt du genre très (trop?) light au niveau devoirs, mais je me fais souvent tirer les oreilles par les parents. En règle générale, je donne les leçons à apprendre (dans l'idéal uns semaine à l'avance), de la lecture et les exos à terminer en classe si l'élève n'a rien fichu ... et tu trouves ça 'light"? parce que moi je donne le même genre de choses, pareil les exos à finir si ça traîne trop. Pour l'écrit, j'en donne finalement peu. Mais par contre j'en ai assez de me sentir obligée de donner quelque chose. Quand je ne marque qu'une seule chose à faire pour le lendemain ça me stresse. Je pense qu'avec tout ce qui a été dit ici, on a largement assez d'arguments pour répondre aux parents qui reprocheraient de ne pas donner assez. Et puis tu sais, on voit souvent des parents qui donnent toujours quelque chose en plus à leur enfant, leur font refaire les exercices faits en classe etc. Il y a suffisamment d'ouvrages parascolaires pour que ceux qui veulent les faire travailler plus ( ) y trouvent leur compte. Au final ce sont toujours les mêmes qui bénéficient d'un accompagnement suivi à la maison. Avec ou sans devoirs donnés en classe.
loupiotte Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Le débat concerne les devoirs écrits pas l'apprentissage des tables de multiplication. Certes Dominique, mais réviser les tables ou les leçons demandent autant d'aide de la part des parents (voire plus....!) que conjuguer un verbe ou poser une division. Non ? Je peux me tromper mais il me semble que certains parents (parmi ceux qui maîtrisent la langue française et savent lire) sont à même d'interroger leurs enfants sur leur connaissance des tables ou d'une leçon alors que les aider à conjuguer un verbe, poser une division, résoudre un problème, faire une rédaction peut être pour eux beaucoup plus délicat s'ils n'ont pas eux-mêmes les compétences requises pour ce genre de tâches. Justement non ... c'est ce que je disais plus haut: pour la rentrée prochaine, je vais essayer pour les leçons critiques de compléter la leçon par un encadré de suggestions à l'intention des parents ... les questions qu'ils peuvent poser à leur enfant, épeler tel ou tel mot etc ... Je le fais déjà pour la lecture des CP en début d'année, je leur montre différents "jeux" pour aider leurs enfants à se familiariser avec les étiquettes ou les nombres ou je donne des jeux individuels que les enfants emmènent à la maison .... Bref, je pense donc au contraire que, un exercice écrit d'une chose qui a été vue et revue en classe, un enfant peut le faire souvent seul (et si c'est faux, on revoit en classe) alors qu'une leçon à apprendre, il la lit et après ???? c'est bien plus difficile à faire seul et je suis désolée mais bien des parents ne s'investissent pas ....ou ne savent pas comment s'investir .... Ah! quel débat !!!
Charivari Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 je suis désolée mais bien des parents ne s'investissent pas ....ou ne savent pas comment s'investir .... Je trouve ça malheureux... de se reposer sur les parents. J'ai des parents qui rentraient très tard et quand j'étais enfant, j'étais seule avec mon grand frère quand je rentrais à la maison. Et bien jamais ma maitresse n'a demandé à mes parents de faire quoi que ce soit. Elle ne comptait pas, à cette époque, sur les parents de ses élèves pour leur faire faire leur devoirs ! Je faisais mes devoirs, toute seule comme une grande, et s'ils étaient mal faits, c'était de a faute, pas de celle de mes parents. Je trouve ça assez fou. Bien sûr qu'après une journée de boulot, les parents n'ont pas envie d'aller passer une demi-heure par enfant à leur faire réciter des trucs ou vérifier leurs multiplications. On dirait que vous imaginez que tous les parents ont des horaires de profs, rentrent à la maison à 17h et sont tout disposés à s'occuper des devoirs. Sans compter les parents qui ne sont pas lecteurs ou pas francophones. Alors, eux, leurs enfants sont perdus, si je comprends bien ? Moi, si je devais m'occuper des devoirs de mes enfants (Dieu merci ils n'ont que des leçons), ça me saoulerait. Et les leçons, je leur demande de les apprendre seuls. De temps en temps, je fais réciter une table ou une poésie, quand ils me le demandent, mais rien de systématique (et ça ne les empêche pas d'être d'excellents élèves, je précise. De temps en temps, ils ont une mauvaise note parce qu'ils n'ont pas bien appris. C'est normal, ils sont vexés, et ils comprennent qu'il faut apprendre pour réussir, et que c'est leur job) En revanche, pour aider mes élèves à être autonomes sur leurs leçons, je leur donne une fiche "suis-je prêt pour l'évaluation", avec des questions qu'ils doivent se poser (je sais expliquer telle chose, je sais écrire tel mot, je sais citer 3 exemples de blabla etc)
pseudoval Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 je suis désolée mais bien des parents ne s'investissent pas ....ou ne savent pas comment s'investir .... Je trouve ça malheureux... de se reposer sur les parents. J'ai des parents qui rentraient très tard et quand j'étais enfant, j'étais seule avec mon grand frère quand je rentrais à la maison. Et bien jamais ma maitresse n'a demandé à mes parents de faire quoi que ce soit. Elle ne comptait pas, à cette époque, sur les parents de ses élèves pour leur faire faire leur devoirs ! Je faisais mes devoirs, toute seule comme une grande, et s'ils étaient mal faits, c'était de a faute, pas de celle de mes parents. Je trouve ça assez fou. Bien sûr qu'après une journée de boulot, les parents n'ont pas envie d'aller passer une demi-heure par enfant à leur faire réciter des trucs ou vérifier leurs multiplications. On dirait que vous imaginez que tous les parents ont des horaires de profs, rentrent à la maison à 17h et sont tout disposés à s'occuper des devoirs. Sans compter les parents qui ne sont pas lecteurs ou pas francophones. Alors, eux, leurs enfants sont perdus, si je comprends bien ? Moi, si je devais m'occuper des devoirs de mes enfants (Dieu merci ils n'ont que des leçons), ça me saoulerait. Et les leçons, je leur demande de les apprendre seuls. De temps en temps, je fais réciter une table ou une poésie, quand ils me le demandent, mais rien de systématique (et ça ne les empêche pas d'être d'excellents élèves, je précise. De temps en temps, ils ont une mauvaise note parce qu'ils n'ont pas bien appris. C'est normal, ils sont vexés, et ils comprennent qu'il faut apprendre pour réussir, et que c'est leur job) En revanche, pour aider mes élèves à être autonomes sur leurs leçons, je leur donne une fiche "suis-je prêt pour l'évaluation", avec des questions qu'ils doivent se poser (je sais expliquer telle chose, je sais écrire tel mot, je sais citer 3 exemples de blabla etc) Je suis PE,je rentre relativement tôt ...mais j'ai mieux à faire avec mes enfants que des devoirs ...J'ai eu la chance que ma fille aînée n'ait pas besoin d'aide ,sa soeur et son frère un peu plus mais je me contente de leur rappeler qu'ils doivent vérifier leur cahier de texte ,fort heureusement rarement "chargé" .A la maison je suis maman,pas maîtresse ,et mon rôle est différent. Quand à la "préparation à la sixième"... c'est un mauvais argument pour moi (d'ailleurs ma grande,qui n'a jamais eu vraiment de devoirs en élémentaire,n'a pas eu de mal à se mettre au rythme collège,même si ce n'est pas très confortable...et je ne pense pas qu'elle serait plus heureuse si elle avait dû s'y mettre un an plus tôt
Fanoue Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Bien sûr qu'après une journée de boulot, les parents n'ont pas envie d'aller passer une demi-heure par enfant à leur faire réciter des trucs ou vérifier leurs multiplications. On dirait que vous imaginez que tous les parents ont des horaires de profs, rentrent à la maison à 17h et sont tout disposés à s'occuper des devoirs. Sans compter les parents qui ne sont pas lecteurs ou pas francophones. Alors, eux, leurs enfants sont perdus, si je comprends bien ? Ca ça me choque par contre plus que l'histoire des devoirs, je rentre tous les soirs à 19 heures en moyenne Je donne des devoirs écrits mais rien de bien méchant, je m'assure que les élèves ne passent pas plus de 20 minutes par jour en plus de leur journée d'école ! Je n'appelle pas ça des devoirs mais un suivi et ça concerne l'écrit comme les leçons Je trouve ça bien que les parents vérifient moi en étant gamine on ne m'a jamais demandé mes devoirs et j'aurais apprécié de montrer mon travail. Sûre que je ne dois rien à personne, n'empêche que ... j'ai un regret
Charivari Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Je trouve ça bien que les parents vérifient moi en étant gamine on ne m'a jamais demandé mes devoirs et j'aurais apprécié de montrer mon travail. Sûre que je ne dois rien à personne, n'empêche que ... j'ai un regret Là, je te rejoins, j'ai exactement le même sentiment. J'aurais aimé que mes parents montrent plus d'intérêt pour mon travail sclaire. Il n'y avait que les notes et les bulletins qui comptaient (mais là, pour le coup, c'était important !). Mais l'intérêt, c'est différent de "l'obligation de s'y coller tous les soirs". On peut manifester de l'intérêt pour le travail scolaire de ses enfants, sans avoir l'obligation d'être là tous les soirs pour les aider à les faire (genre, à table, je leur demande de raconter leur journée, de dire s'ils ont besoin d'un coup de main etc)
flitch Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 OUi mais au final Charivari, si on considère ton point de vue, ça revient à compter sur les parents pour faire en sorte que leurs gamins soient bien éduqués pour être suffisamment autonomes et disciplinés et donc apprendre leurs leçons seuls à la maison. Non? Je trouve que les parents sont bien trop déconnectés de l'école aujourd'hui, beaucoup pensent sans doute que leur enfant passe la journée à la garderie, ils n'ont aucune notion de l'importance du travail fait en classe ni du suivi qui s'impose à la maison. Parce que chaque enfant, même avec des parents formidables, n'a pas toujours le tempérament fait pour bosser seul à la maison...ça s'apprend comme tout le reste. Mais ça c'est du ressort des parents. En partie du moins.
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