pseudoval Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 OUi mais au final Charivari, si on considère ton point de vue, ça revient à compter sur les parents pour faire en sorte que leurs gamins soient bien éduqués pour être suffisamment autonomes et disciplinés et donc apprendre leurs leçons seuls à la maison. Non? Je trouve que les parents sont bien trop déconnectés de l'école aujourd'hui, beaucoup pensent sans doute que leur enfant passe la journée à la garderie, ils n'ont aucune notion de l'importance du travail fait en classe ni du suivi qui s'impose à la maison. Parce que chaque enfant, même avec des parents formidables, n'a pas toujours le tempérament fait pour bosser seul à la maison...ça s'apprend comme tout le reste. Mais ça c'est du ressort des parents. En partie du moins. Six heures d'école par jour....et il faudrait bosser seul à la maison? Je sais que je ne convaincrai pas les inconditionnels des "heures sup'élèves" (de même qu'ils ne me convaincront pas ,mais je trouve cela bien dommage
flitch Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 donc pour toi ça signifie qu'un élève ne peut pas travailler seul chez lui? Qu'il a besoin de l'aide de ses parents? Pour ma part je n'ai pas d'avis tranché sur la façon dont ça doit se passer à la maison...n'ayant pas d'enfants, je me base sur le vécu des élèves, et y'a pas deux maisons où ça se passe de la même façon. Certains font tout seuls, c'est vérifié après, d'autres ne font rien, d'autres font tout avec leurs parents, jusqu'à pas d'heure parfois...tous les cas de figure sont possibles. Par contre je ne déroge pas du fait que les leçons doivent être "repassées" le soir.
Charivari Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Moi aussi je crois que les leçons doivent être revues le soir, si possible au calme, et que l'enfant doit apprendre à se demander "est-ce que je sais ma leçon ?". Il peut se poser des questions, réfléchir aux questions qu'il poserait s'il était la maitresse, et essayer d'y répondre. APprendre à apprendre, ça fait aussi partie du rôle du maitre. Et motiver pour apprendre aussi, c'est du rôle du maitre (même si je reconnais que ce n'est pas fastoche). Alors bien sûr, si les parents tirent dans le même sens, ça aide, mais c'est quand même d'abord notre responsabilité si les enfants n'ont pas envie d'apprendre ou ne savent pas apprendre. Je reconnais que je nous mets la pression là. Mais il faut mieux, je trouve, voir les choses comme ça, plutôt que de se défiler en disant que si les enfants ne réussissent pas, ce serait de la faute des parents. De toutes façons, comment imaginer que les "10 minutes" de travail à la maison pourraient être si importantes au regard des 360 minutes de travail à l'école ( 10 min = 2,7% de 370 minutes !) ?
Charivari Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 OUi mais au final Charivari, si on considère ton point de vue, ça revient à compter sur les parents pour faire en sorte que leurs gamins soient bien éduqués pour être suffisamment autonomes et disciplinés et donc apprendre leurs leçons seuls à la maison. Non? Heu, non, compter sur les enseignants pour les motiver à travailler, et leur apprendre à travailler !
flitch Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Je reconnais que je nous mets la pression là. Bigre! sacrée pression oui!
Petit_Gizmo Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Bref, je pense donc au contraire que, un exercice écrit d'une chose qui a été vue et revue en classe, un enfant peut le faire souvent seul (et si c'est faux, on revoit en classe) alors qu'une leçon à apprendre, il la lit et après ???? c'est bien plus difficile à faire seul C'est ce que je voulais dire quand j'ai répondu à Dominique que réviser les tables demandait autant d'aide (voire plus....!) que conjuguer un verbe ou poser une division. A l'étude, mes CE2 et mes CM ne me demandent jamais d'aide pour les devoirs écrits (par exemple un verbe à conjuguer, donné une semaine à l'avance, comme ce fut le cas ce soir). Par contre, ils ont besoin de moi pour les interroger sur leur leçon ou sur les tables, leur dicter les mots à apprendre, etc... Donc, selon moi, dire "On ne donne pas de devoirs écrits car certains parents n'ont pas le temps ou les compétences pour aider leur môme", ça ne me convainc pas. Après, dire "On ne donne pas de devoirs du tout", c'est un autre débat
clecle Posté(e) 16 juin 2008 Auteur Posté(e) 16 juin 2008 Pfff... je sais plus quoi faire, moi! Je n'arrive pas à ma faire mon opinion sur la question. Par contre il faut que je commande mes cahiers demain! C'est vrai que pour moi, les devoirs sont surtout pour faire plaisir aux parents... et j'ai peur d'être mal vue si je n'en donne pas.
dhaiphi Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Par contre il faut que je commande mes cahiers demain! C'est vrai que pour moi, les devoirs sont surtout pour faire plaisir aux parents... et j'ai peur d'être mal vue si je n'en donne pas. Dans ce cas, le cahier de devoirs sera fourni par les parents et ça règle ton problème de commande tout en te désimpliquant un peu plus.
Charivari Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Ou bien tu commandes un cahier de plus et ça te fera du stock au cas où... Si tu as le budget, de toutes façons, des cahiers, c'est jamais perdu
loupiotte Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Petit bilan perso .... je pense en fait que le fait de donner des devoirs ou non, devoirs écrits ou juste des leçons et compter plus ou moins sur l'investissement des parents dans le travail scolaire de leur enfant (ce qui est différent de compter sur les parents pour expliquer une leçon, ça c'est notre boulot bien sûr), enfin, je pense que notre opinion dépend finalement de notre vécu personnel en tant qu'élève et en tant qu'enseignant, il y a de grandes différences entre les écoles !!! Quand je réfléchis, je ne donnais presque pas de devoirs au début de ma carrière mais la plupart de mes élèves étaient suivis à la maison, on s'intéressait à où ils en étaient à l'école, ils avaient des livres chez eux ....et même je râlais après certains parents qui non contents que leurs enfants n'aient pas de devoirs à faire, achetaient des cahiers de devoirs (comme les cahiers de vacances mais pdt l'année scolaire ). Aujourd'hui, la plupart des parents de mes élèves sont complètement déconnecté de l'école et donner des devoirs (très peu mais un peu et pas forcément écrits) les oblige plus ou moins à se mêler de ce que leur enfant fait à l'école et je trouve ça important. Et ça dépend aussi des habitudes de l'école, de ce qui se passe dans les autres classes ...
pseudoval Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 donc pour toi ça signifie qu'un élève ne peut pas travailler seul chez lui? Qu'il a besoin de l'aide de ses parents?Pour ma part je n'ai pas d'avis tranché sur la façon dont ça doit se passer à la maison...n'ayant pas d'enfants, je me base sur le vécu des élèves, et y'a pas deux maisons où ça se passe de la même façon. Certains font tout seuls, c'est vérifié après, d'autres ne font rien, d'autres font tout avec leurs parents, jusqu'à pas d'heure parfois...tous les cas de figure sont possibles. Par contre je ne déroge pas du fait que les leçons doivent être "repassées" le soir. Non,je voulais simplement dire que six heures d'école par jour me semblaient bien assez et que ,pour moi,les enfants ont besoin de souffler le soir....Quand aux leçons,normalement elles doivent êre simplement "revues" pour ancrer ce qui a été fait en classe... Quand mes enfants rentrent de l'école ,il est au plus tôt 17h (et encore ils ont la chance de rentrer tôt,par rapport à nombre de leurs camarades) et chez moi le repas est pris vers 18h45(coucher à 19h15,19h30 maxi avec extinction des feux différée selon l'âge ,quand même). Ce temps me parait mieux employé à jouer,se détendre,discuter ...qu'à faire des devoirs! Après le repas,ma fille aînée travaille dans sa chambre,les petits-sauf la dernière - revoient leurs leçons et si c'est nécessaire me demandent de vérifier mais ce n'est pas systématique..en ce qui concerne l'intérêt porté à leur journée,il passe plutôt par des discussions autour de ce qu'ils ont fait,de façon informelle. Je ne peux pas prétendre avoir forcément raison d'agir ainsi,mais c'est le mode de fonctionnement qui me convient le mieux et même si je suis convaincue de l'importance de l'école,il n'y a pas que cela dans leur vie d'enfant (aïe,pas taper,hein ?)
delphinie Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 donc pour toi ça signifie qu'un élève ne peut pas travailler seul chez lui? Qu'il a besoin de l'aide de ses parents?Pour ma part je n'ai pas d'avis tranché sur la façon dont ça doit se passer à la maison...n'ayant pas d'enfants, je me base sur le vécu des élèves, et y'a pas deux maisons où ça se passe de la même façon. Certains font tout seuls, c'est vérifié après, d'autres ne font rien, d'autres font tout avec leurs parents, jusqu'à pas d'heure parfois...tous les cas de figure sont possibles. Par contre je ne déroge pas du fait que les leçons doivent être "repassées" le soir. Non,je voulais simplement dire que six heures d'école par jour me semblaient bien assez et que ,pour moi,les enfants ont besoin de souffler le soir....Quand aux leçons,normalement elles doivent êre simplement "revues" pour ancrer ce qui a été fait en classe... Quand mes enfants rentrent de l'école ,il est au plus tôt 17h (et encore ils ont la chance de rentrer tôt,par rapport à nombre de leurs camarades) et chez moi le repas est pris vers 18h45(coucher à 19h15,19h30 maxi avec extinction des feux différée selon l'âge ,quand même). Ce temps me parait mieux employé à jouer,se détendre,discuter ...qu'à faire des devoirs! Après le repas,ma fille aînée travaille dans sa chambre,les petits-sauf la dernière - revoient leurs leçons et si c'est nécessaire me demandent de vérifier mais ce n'est pas systématique..en ce qui concerne l'intérêt porté à leur journée,il passe plutôt par des discussions autour de ce qu'ils ont fait,de façon informelle. Je ne peux pas prétendre avoir forcément raison d'agir ainsi,mais c'est le mode de fonctionnement qui me convient le mieux et même si je suis convaincue de l'importance de l'école,il n'y a pas que cela dans leur vie d'enfant (aïe,pas taper,hein ?) Couché 19h30 et moi qui trouvait que 20 h 30 c'est trop tôt quand j'étais gamine ! Ils se lèvent à quelle heure tes gamins le matin? Bon pour ce qui est des cahiers de devoirs moi je demande aux parents de le fournir. Parfois, bien que ce n'était que la leçon à revoir les parents avaient conseillé au gamin de recopier la leçon dans le cahier ou ils lui avaient fait faire un exercice d'application (non demandé), ou le gamin de lui même avait copié plus que demandé (par exemple dans la copie de mots à apprendre du style "Copie deux fois les mots...", quelques gamins d'eux-mêmes copient plus que demandé. Je pense que le fait que ce soit eux qui le fournisse les rend aussi plus libre et les gamins aussi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant