Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

22 CE2 - 15 CM1 - 43 CM2 et 3 classes - école en REP :cry: avec une CLIS dont nous intégrons les élèves...

proposition 1

CE2 (22)

CM1-CM2 (15 + 14 = 29)

CM2 (29)

proposition 2

CE2-CM2 (22 + 4 = 26) avec contrat de travail pour les CM2

CM1-CM2 (15 + 12 = 27)

CM2 (27)

proposition 3

CE2-CM1 (12 + 15 = 27)

CE2-CM2 (10 + 16 = 26)

CM2 (27)

Je suis dégoûtée par mon IEN qui se refuse toujours à ouvrir une classe...

Posté(e)

Ca fait 5 minutes que je suis devant ton topic, et je sais pas quoi te dire...tellement c'est :cry:

La seule chose que je peux dire, c'est que quoi qu'il arrive, il faudra que vous bossiez en équipe.

Que sur les 3 collègues, chacune prépare un seul niveau, et fait passer le boulot aux 2 autres collègues pour réduire la part de travail.

Quant au choix de la répartition aucune idée... :cry: :cry:

Posté(e)

C'est vraiment honteux que vous n'ayez pas une ouverture de classe...ça n'énerve!

Mais sinon, je crois que j'opterai pour la troisième proposition qui me semble la plus équilibrée au niveau des effectifs.

Posté(e)

J'opterai aussi pour la troisième solution. Je trouve qu'un CM1-CM2 à 29 risque d'être lourd à gérer sur toute une année, Quoique CM1-CM2 à 27, c'est pas mieux :cry: . Mais bon, quand je vois les effectifs, je me dis que quelle que soit la proposition retenue, ça sera certainement du sport pour les enseignants !!! :blink: déjà qu'avec des effectifs moins importants, on ne s'ennuie pas!

Je vous souhaite bon courage!

Posté(e)

Moi je dirai la première ... Un CM1-CM2 ça se gère plutôt bien :wink: ça ne fait qu'une classe à deux niveaux et si les collègues de CM1-CM2 s'entendent bien, certaines prép. peuvent se faire en commun...

Posté(e)

en ZEP, l'effectif max n'est-il pas à 25?

Posté(e)

80 élèves pour 3 classes en REP, c'est curieux qu'il n'y ait pas d'ouverture... J'imagine que vous avez fait le forcing avec les syndicats ?

Posté(e)
80 élèves pour 3 classes en REP, c'est curieux qu'il n'y ait pas d'ouverture... J'imagine que vous avez fait le forcing avec les syndicats ?

probablement parce que l'école est en RPI (sinon, où sont les maternelles et le cycle 2 ? ), et que pour ouvrir une classe en RPI, il faut une moyenne du RPI complet... et pas seulement d'un site, donc s'il y a peu de CP ou CE1... Pour peu que beaucoup de 2 ans soient acceptés en PS (ils sont là mais on ne doit pas les compter dans les effectifs... :blink: ), les classes sont vite surchargées... Nous avons eu le cas une année... (RPI à 3 classes, plein de 2 ans qui faisaient monter les effectifs mais qu'on ne pouvait pas compter) et on n'a pas pu ouvrir. Depuis, nous avons ouvert deux classes en deux ans et nous sommes donc à 5 classes avec une moyenne de 26 élèves par classe, en REP également... c'est rageant de savoir qu'on aurait pu gagner une année de confort pour les élèves (et nous aussi :angel_not: ) puisque les classes, au final, ont bien été ouvertes... :mad:

Posté(e)

La 3 semble la plus équilibrée non???

Posté(e)

Moi aussi j'opterais pour la 3. La répartition est plus homogène.

Posté(e)

Surtout pas la 2 : je termine une année en CE2/CM1 avec seulement 6 CE2 pour 21 CM1 et un groupe à faible effectif c'est nul pour tes séances de découvertes ou de recherchces. Je pense que 8 c'est vraiment le minimum !

Et pourquoi pas des classes de cyle ? C'est beaucoup de travail la première année, mais à 3 ça facilite la mise en place et puis l'année suivante, tout roule puisque chacune garde deux tiers de ses élèves.

Posté(e)
en ZEP, l'effectif max n'est-il pas à 25?

Normalement oui.

Mais, nous sommes dans un cas très particulier.

Nous ne sommes pas en RPI mais en "appariement d'écoles".

2 écoles bien différentes mais l'une avec CP+ CE1 et l'autre avec le cycle 3.

Malheureusement pour les effectifs, l'IEN globalise sur les 2 écoles...

Il nous manque 1 ou 2 élèves pour atteindre le quota d'ouverture :cry: