Aller au contenu

ZEP


basthet

Messages recommandés

J'ai vu que plusieurs d'entre vous ont eu cette question en OP et que les réponses n'ont parfois apparemment pas toujours plu aux jurys...

Selon moi (c'est que mon avis hein) la cause des "échecs" des zep, des faibles résultats aux évaluations nationales serait due surtout au fait que les équipes éducatives changent souvent dans ces zones/réseaux, car ce sont des postes difficiles, de plus, souvent ce sont de jeunes enseignants sans expériences ou presque qui prennent ces postes, par défaut de ne pas pouvoir choisir!! Si vous avez des choses à ajouter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu qu'en fait ce n'était pas vraiment les ZEP qui étaient en cause, mais plutôt une dégradation des conditions sociales/économiques/culturelles... Les ZEP auraient eu pour effet de "limiter la casse" pour reprendre les termes de mon livre :)

Donc ça c'est la thèse défendue par certains, et d'autres personnes pensent que c'est un échec du dispositif carrément...

Autre chose, dans mon livre, ils expliquent que le mot "ZEP" peut faire peur à certains parents (il a une connotation négative, alors que bon, c'était pas forcément le but au départ), et du coup, ils préfèrent éviter ces établissements.

Vala ce que je sais :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exacte oui pour le terme qui effraie, d'où aussi les nouvelles nominations RAR réseau ambition réussite, plus valorisantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelles différences entre RAR et RRS?

Bonjour, je crois qu'il faut ne pas être trop critique envers les Zep si on nous le demande, mais peut-être valoriser l'importance du travail en équipe, parler des RAR, des moyens mis en oeuvre, des partenariats locaux, les liens école- famille qui sont renforcés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau EP1 = écoles très en difficultés, ont besoin de beaucoup d'aide --> RAR (réseau ambition réussite)

Niveaux EP2 et EP3 --> RRS (réseau de réussite scolaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelles différences entre RAR et RRS?

Bonjour, je crois qu'il faut ne pas être trop critique envers les Zep si on nous le demande, mais peut-être valoriser l'importance du travail en équipe, parler des RAR, des moyens mis en oeuvre, des partenariats locaux, les liens école- famille qui sont renforcés...

ah oui, et différence entre RAR et RRs, c'est au niveau de l'éducation prioritaire: RAR, EP1, donc plus de moyens ( assistants pédagogiques, infirmière et médecin, partenariats locaux renforcés)

RRs EP2, donc je suppose moins de moyens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fréquenté des établissements zep durant ma scolarité si on me posait la question je répondrais plutôt ça:

Les établissements ZEp concentrent des problèmes qui se sont installés dans le temps; l'école peut en régler certains mais pas d'autres; Cela exige une coordination très forte entre les différents partenaires sociaux qui n'est pas toujours mise en place faute de moyens.

De plus les profs et les élèves sont dans une logique de déterminisme social renforcé par une certaine discrimination.

Pour exemple un 14 de moyenne en terminale S ne vaut pas aux yeux des grandes écoles un 14 dans un établissement autre et cela même si au bac les résultats sont meilleurs.

Le dispositif a fait changer pas mal de chose; mon établissement a ét rénové, des surveillants ont été rajoutés mais le problème c'est qu'à un moment on se retrouve confrontés à des gens qui n'y croient pas d'où l'échec.

Il serait peut être utopique de penser que des problèmes incrustés ne peuvent être résolus que grâce à l'argent; Lorsque vous

êtes dans une école toute neuve mais que lorsque vous regardez autour de vous vous ne voyez que de la misère et des gens qui après un bac +5 se retrouvent à faire des ménages la motivation et le sens de l'école peut en prendre un sacré coup..

L'école subit les ravages de notre société qui se détériore; les zep sont les établissements qui en souffrent le plus.

Comme le pense certains , je pense que le dispositif a limité la classe en tentant de ne pas se laisser se creuser le gouffre entre 2 mondes, je pense que ce n'est déjà pas si mal.

Voilààà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on parle des RAR (EP1) à la place des REP (qui englobait les ZEP)

et des RRS (EP2 et EP3).

EP1 Education Prioritaire 1 = Où il y a le plus besoin de moyens!

EP2 => un peu moins de moyens

EP3 => Etablissement proche de quitter l'éducation prioritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...