thyana Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 bon tout est dans le titre!!! je présente l'enfant océan qui est une réécriture du petit poucet et j'aimerai connaitre d'autres reutilisation des contes classiques et vous qu'avez vus lu ou que connaissez vous en terme de parodie ,reecriture de conte....??? moi je connais: mademoiselle sauve qui peut de philippe corentin le grand sommeil et lilas de yvan pommaux chapeau rond rouge de geoffroy de pennart j'attends vos lectures merci
thyana Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Posté(e) 14 juin 2008 bon tout est dans le titre!!!je présente l'enfant océan qui est une réécriture du petit poucet et j'aimerai connaitre d'autres reutilisation des contes classiques et vous qu'avez vus lu ou que connaissez vous en terme de parodie ,reecriture de conte....??? moi je connais: mademoiselle sauve qui peut de philippe corentin le grand sommeil et lilas de yvan pommaux chapeau rond rouge de geoffroy de pennart j'attends vos lectures merci personne n'a d'idees....???????
cokliko Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 coucou !! hé bien moi, je présente Belle des eaux de bruno castan qui est une réécriture de la belle et la bête en pièce de théâtre. Il y a aussi la pièce d'olivier py la jeune fille le diable et le moulin qui s'inspire d'un conte de grimm. Bruno castan a aussi écrit coup de bleu (reprise de barbe bleu ...), et neige écarlate. Voilà, j'espère que ça peut t'aider !
Floredelouest Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Peut-être "Un conte peut en cacher un autre" / Dahl. R.Dahl raconte la "vraie" histoire de différents contes
gigi22 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Boucle d'Or et les 7 ours nains, E Bravo La vérité sur l'affaire des 3 petits cochons, J. Sciezka Le loup est revenu, G de Pennart
thyana Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Posté(e) 14 juin 2008 Boucle d'Or et les 7 ours nains, E BravoLa vérité sur l'affaire des 3 petits cochons, J. Sciezka Le loup est revenu, G de Pennart merci!!! moi j'en ai trouvé d'autre si ça peut interesser quelqu'un le petit chaperon vert de G Solotareff le grand sommeil yvan pommaux (la belle au bois dormant) le chapeau rond rouge de G de Pennart mademoiselle sauve qui peut de philippe corentin (le petit chaperon rouge)
Ezalyne Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Boucle d'Or et les 7 ours nains, E BravoLa vérité sur l'affaire des 3 petits cochons, J. Sciezka Le loup est revenu, G de Pennart merci!!! moi j'en ai trouvé d'autre si ça peut interesser quelqu'un le petit chaperon vert de G Solotareff le grand sommeil yvan pommaux (cendrillon) le chapeau rond rouge de G de Pennart mademoiselle sauve qui peut de philippe corentin (le petit chaperon rouge) Moi de mon coté j'ai allumettes de tomy ungerer les trois cochonnes Les fées de charles perrault ont été aussi parodié dans les contes de la rue broca je crois Tu peux aussi parler de bernard friot qui joue beaucoup avec les contes ( leur schéma narratif) Voila pour l'instant pas plus d'idées ( je viens de me reveiller lol)
Floredelouest Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 le grand sommeil yvan pommaux (cendrillon) La Belle au bois dormant (la faignasse qui dort 100 ans !! ALors que cendrillon c'est la bosseuse qui a les petits pieds qui sentent encore très bon ), plutôt , non ?
Chatana Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Moi aussi je passe demain Je cite en mise en réseau des réécritures de conte que je n'ai pas toutes lues (livres jamais disponible quand j'allais à la médiathèque). Dois je les citer quand même ou dois je me contenter de ceux que j'ai lu?
Floredelouest Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Moi aussi je passe demain Je cite en mise en réseau des réécritures de conte que je n'ai pas toutes lues (livres jamais disponible quand j'allais à la médiathèque). Dois je les citer quand même ou dois je me contenter de ceux que j'ai lu? Personnellement, je trouve effectivement dangereux de citer des oeuvres que tu ne connais pas. Il me semble qu'un rapport du jury (celui de Nantes certainement) se plaignait de cela. Pour ma part, je ne citerais que ceux que j'ai lus, à condition que leur nombre soit suffisant pour faire un réseau ; quitte à élargir dans l'entretien si on t'en redemande, en disant honnêtement que tu n'as pas encore eu l'occasion de les lire. Toutefois, fais une petite recherche quand même sur ces ouvrages, via Ricochet par exemple, pour au moins voir à quoi ils ressemblent, le résumé... Le jury se doute bien que tu n'as pas pu lire toutes les publications de la Terre, mais sera quand même satisfait de voir que tu sais un peu de quoi il en retourne ; du moins je pense. En plus, je ne sais pas comment font ceux qui mettent en ligne leur exposé, mais perso, j'ai l'impression de ne rien avoir le temps de dire, donc citer 10 livres en réseau impossible....
chouineuse Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Tu peux les citer quand meme, en lisant leur résumé sur internet pour faire face à une question des jurys
POSHADDICT59 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 suite et fin de friot qui revisite les trois petits cochons quelques années plus tard ! le loup est vieux et malade , les 3 le narguent jusqu'au jour où une grande surface s'installe près de chez eux et avec elle une boucherie > s'en est fini des 3 ils finissent en jambon et le loup est content d'y aller tous les jours ! voilà si ça peut t'éviter une recherche!
Messages recommandés