Aller au contenu

Questions/Réponses de théâtre pour l'oral


Marjorie2b

Messages recommandés

Je propose ce post afin que l'on y mette nos questions et réponses sur le théâtre !

Ca sera d'une grande aide pour l'oral je pense surtout si tout le mond s'y met et prend le temps de répondre...

Je propose quelques questions :

1/ citer des auteurs de théâtre du 18eme; 19eme...

2/ citer une pièce contemporaine

3/ justifiez le choix du réseau

4/ Quels st les autres adaptations en littérature de la petite sirène ?(dans le long voyage du pingouin)

5/ décrire la structure dramatique de l'oeuvre (ds le long voyage du pingouin )

6/ expliquer le rôle des scènes, des tableaux...

7/ citer des auteurs de théâtre contemporains pour la jeunesse

8/ donnez une définition du théâtre contemporain

9/ Quel autre type de théâtre connaissez vous mis à part le théâtre contemporain ?

10/ Citez toutes les éditions pour le théâtre que vous connaissez ?

11/ quelle différence faites vous entre débat philosophique et débat interprétatif ?

12/ comment mettre en pratique une mise en réseau ?

13/ pourquoi vouloir donner une culture théâtrale aux enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marjorie2b

    11

  • DA-

    8

  • julieta120414

    2

  • 1fille

    1

Voici 2 liens sur le théâtre trés interessant (chronologie du théâtre, les différents auteurs de théâtre, les différents types de théâtre...)

ici et

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de répondre à quelques questions (tout en remerciant la miss d'avoir mis en ligne celles ci, je trouve l'idée de ce post très intéressante et je suis convaincue que ça peut nous aider).

- Théâtre contemporain : terme qui définient des pièces de théâtre "novatrices" qui se défont des règles conventionnelles du théâtre dit "classique" telles que les unités de temps, unités de lieu ... mais aussi de la forme des pièces comme en témoigne l'oeuvre de Nordmann qui présente une succession de 10 scènes sans acte.

- Structure dramatique de l'oeuvre :

2 scènes d'exposition : sc. 1 & 2

sc. 3 à 9 : scènes qui se succèdent chronologiquement et qui représentent le voyage du Pingouin, elles sont rythmées par les nombreuses rencontres que l'animal fait et qui symbolisent le voyage initiatique

sc .9 : arrivée dans la jungle

sc. 10 : épilogue

- Donner une culture théâtrale aux élèves est un des objectifs assignés à l'Education Nationale comme le suggère la liste officielle qui propose l'étude de quelques oeuvres de théâtre. Ce travail permet d'élargir le répertoire référentiel littéraire des élèves tout en leur permettant de s'ouvrir à des genres littéraires autres que le roman, l'album ... De plus, l'étude des pièces de théâtre permet aussi de travailler sur la mise en voix des élèves, une des compétences du "dire" qu'il faut développer chez les élèves.

Je me permets d'ajouter d'autres questions si Marjorie n'y voit aucun inconvénient ...

- Qu'est ce que l'épilogue dans une pièce de théâtre ?

- Que pensez vous de la liste du MEN ?

- Qu'est ce qu'un voyage initiatique ?

- En abordant cette oeuvre en classe, cherchez vous à éduquer ou à plaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites remarques sur le théâtre pour ne pas être surpris ...

Structure type du théâtre :

3 ou 5 actes séparés par des entractes et articulés autour de scènes (entrée et sortie des personnages)

Obligation d'une unité de temps, d'une unité de lieu, d'une unité d'action

Quelques genres :

- La tragédie : l'action est placée sous le signe du destin qui dépasse l'homme, il est tiraillé par un dilemme (2 exigences contradictoires dont il est obligé de choisir l'une)

- La comédie : comique de mots, comique de gestes, comique de situation, comique de caractère > faire rire

la satire (critique d'un vice ou d'un ridicule)

la parodie (imitation exagérée et caricaturale d'un style)

le burlesque (fait de pousser une situation jusqu'à l'extravagance)

l'absurde (fait de présenter une situation étrange ou incompréhensible)

l'ironie (moquerie qui consiste à faire comprendre le contraire de ce que l'on dit)

l'humour (mise en évidence des aspects risibles d'une situation grave).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Dolphin, je ne vois que des avantages à la proposition d'autres questions... :D

Merci pour tes réponses...

Je vais tenter de répondre à qq une dans la journée...la pas trop le temps...

Bonne continuation

et n'hésitez pas a poster vos questions et/ou réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux débats ...

"Si l’explication n’est pas au programme de l’école primaire, une réflexion collective débouchant sur des propositions interprétatives est possible et nécessaire. Dès l’école maternelle, l’enfant peut réfléchir sur les enjeux de qu’on lui lit lorsque le texte résiste à une interprétation immédiate (a fortiori au cycle 3). L’interprétation prend, le plus souvent, la forme d’un débat très libre dans lequel on réfléchit collectivement sur les enjeux esthétiques, psychologiques, moraux, philosophiques qui sont au cœur d’une ou plusieurs œuvres" > Documents d’application des programmes. Littérature, cycle des approfondissement (cycle 3)

-> Activités de mises en réseau de textes sur un thème philosophique : créer une petite culture littéraire, élargir les points de vue

Infos trouvées dans les Cahiers Pédagogiques qui a réalisé un numéro spécial pour la LDJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que pensez vous de la liste du men pour le théâtre?

moi je ne la trouve pas très developpée...

je ne connais que les frces et fabliaux du moyen age

mange moi de nathalie papin

le petit violon de grumberg

editeurs théatre jeunesse:

ecole des loisirs collection 'théâtre', débutée sous la direction de brigite smadja

Actes sud Papiers

au cycle 1, parle t'on de théâtre?

et au cycle 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auteurs contemporains écrivant spécifiquement pour la jeunesse : JC Grumberg et Olivier Py

Importance du théâtre à partir des années 2000 avec le plan de Jack Lang dans le contexte du développement culturel > les textes contemporains font leur entrée dans les directives officielles de l’école primaire, dans les Programmes 2002 en particulier, et dans les documents d'accompagnement parus un peu plus tard (2004)

A partir de 2002, Grumberg connaît davantage d’occurrences et des auteurs pour la jeunesse comme Bruno Castan font leur entrée dans les manuels scolaires.

Depuis 2007 et grâce au dynamisme de certains éditeurs, les œuvres de théâtre contemporain pour la jeunesse font enfin véritablement leur entrée à l’école.

En ce qui concerne le théâtre, depuis 7 ans, la mise en place de classes à PAC théâtre, premier degré, a augmenté de manière significative. Par exemple, en 2006, 119 classes sur environ 800 projets artistiques et culturels validés, ont un projet théâtre, contre 111 en 2002.

Définition du théâtre contemporain :

Théâtre contemporain : dans le cadre qui est le nôtre, celui de l’Education Nationale, on appellera théâtre contemporain un corpus d’œuvres en langue française ou en langue régionale écrites par des auteurs français ou francophones, et d’œuvres traduites et adaptées, éditées pour la plupart depuis moins de trente ans et jouées sur le territoire national ces dernières années. Toutefois, le terme « contemporain », ne renvoie pas seulement à la synchronie, en matière d’art, il désigne des formes,des discours, des représentations axés sur l’expérimentation et l’innovation, voire la rupture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectifs de l'étude des oeuvres de théâtre à l'école primaire :

Faire prendre conscience aux enfants que certains textes sont faits pour être joués

Installer un rapport vivant à la langue

Installer un lien entre les fondamentaux (corps, voix, espace, mouvement) par la puissance du mot et du texte

Analyser un genre littéraire spécifique

Permettre à l'élève de se constituer un patrimoine culturel

En ce qui concerne le théâtre contemporain :

Montrer que l'écriture théâtrale contemporaine bouleverse le schéma classique : les unités de lieux, de temps, n'existent plus ; les thèmes, le vocabulaire même sont différents. La nécessité d'inventer devient plus grande car la lecture d'un texte de théâtre contemporain crée plus de résistances qu'un texte classique.

Autre activité liée au théâtre :

Rechercher les différents types ou styles d'œuvres théâtrales : opéra, marionnettes, théâtre de rue, commedia dell'Arte, théâtre d'ombre, théâtre d'objet…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...