Aller au contenu

Questions/Réponses de théâtre pour l'oral


Marjorie2b

Messages recommandés

En parlant de la mise en réseau, je sais que certains ont évoqué l'oeuvre de Rascal

J'ai trouvé ces quelques questions la concernant :

Peut être pourrions nous y répondre pour voir en quoi cet album se rapproche de notre pièce ? non ?

Support de réflexion au débat interprétatif.

· Quel est le thème ? Résumez le texte en quelques lignes.

· Qui est le narrateur ?

· Qu’apprend-t-on sur les personnages, leurs relations ? Leurs caractéristiques où particularités ?

· Quelles remarques faites-vous sur le style ? (Images, intertextualité, vocabulaire utilisé,…)

· Quel est le message symbolique de ce texte ?

· La fin est-elle triste ? Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marjorie2b

    11

  • DA-

    8

  • julieta120414

    2

  • 1fille

    1

que pensez vous de la liste du men pour le théâtre?

moi je ne la trouve pas très developpée...

je ne connais que les frces et fabliaux du moyen age

mange moi de nathalie papin

le petit violon de grumberg

editeurs théatre jeunesse:

ecole des loisirs collection 'théâtre', débutée sous la direction de brigite smadja

Actes sud Papiers

au cycle 1, parle t'on de théâtre?

et au cycle 2?

Concernant le cycle 1, je pense que les albums et la poésie sont les 2 seuls genres à travailler pour ce cycle. En effet dans les programmes, pas d'allusion au théâtre, seulement à l'utilisation de marionnettes ou marottespour permettre de créer des moments de dialogues qui engagent les plus timides à parler. Dès 5 ans, des débats sur l'interprétation des textes peuvent accompagner un travail sur la compréhension.

Pour le cycle 2, je sais qu'il existe une liste officielle pour le théâtre. D'ailleurs je cite les programme : "le théâtre peut offrir l'occasion d'un projet plus élaboré" concernant les interprétations collectives à privilégier plutôt que les interprétations individuelles.

Les livres de la liste :

- La comédies des orgres de Frédéric Bernard

- Et moi et moi ! de Nadine Brun-Cosme

- Maman! Maman! J'ai mal au ventre! de Rémy Charlip

- Le voyage de Turlututu de Elzbieta

- Souliers de sable de Suzanne Lebeau

- Méchant de Anne Sylvestre

- Erwin et grenouille de Bettina Wegenast

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cycle 1, parle t'on de théâtre? et au cycle 2?

Oui !

Au cycle 1 ???? Tu es sure? Quel livre proposerais tu d'étudier avec des cycles 1 ? Dans les programmes il n'est question que de marionnettes pour entrer dans le dialogue pour les plus timides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de la mise en réseau, je sais que certains ont évoqué l'oeuvre de Rascal

J'ai trouvé ces quelques questions la concernant :

Peut être pourrions nous y répondre pour voir en quoi cet album se rapproche de notre pièce ? non ?

Support de réflexion au débat interprétatif.

· Quel est le thème ? Résumez le texte en quelques lignes.

· Qui est le narrateur ?

· Qu’apprend-t-on sur les personnages, leurs relations ? Leurs caractéristiques où particularités ?

· Quelles remarques faites-vous sur le style ? (Images, intertextualité, vocabulaire utilisé,…)

· Quel est le message symbolique de ce texte ?

· La fin est-elle triste ? Pourquoi ?

Tu parles du voyage d'Oregon?

Ce récit met en scène deux personnages de cirque : un ours et un clown qui effectuent un long périple où se succèdent les vues d'une Amérique mythique, un long voyage sans retour (deux aller simples, sans bagages et sans clés) qui s'achève sur un nez de clown rouge comme un lumignon de renne, oublié dans la neige, rond comme un point final. Les personnages ne sont pas identifiés tout de suite, ce n'est qu'au fur et à mesure de l'histoire qu'on apprend qu'Oregon est un ours et Duke, un nain.

Le narrateur, en l'occurrence le clown, s'est promis de ramener l'ours dans son pays d'origine.

L'enjeu apparent, " ramener Oregon en Oregon " n'est qu'un prétexte. A travers ce voyage, c'est bien d'une quête personnelle dont il s 'agit.

En effet l'ours part à la recherche de sa liberté et le clown aussi a besoin de liberté, mais il cherche surtout à s'accepter malgré sa différence (opposition avec le pingouin qui ressemble à tout le monde mais qui part à la recherche de sa propre identité)

Le texte de Rascal fonctionne comme une grande métaphore, joue sur le double sens du voyage : le voyage de l'ours Oregon pour retrouver son pays d'origine est l'allégorie du cheminement du nain-clown Duke pour se (re)trouver, s'accepter, s'assumer : être soi, devenir l'homme dont il rêvait quand il était enfant... J'ai tenu ma promesse et ne plus être ce personnage artificiel, dérisoire... mes pitreries, mon numéro.

L'évocation de Van Gogh, explicite dans le texte et l'illustration, pousse le lecteur à relever dans le lexique les nombreuses références chromatiques : le rouge du rideau derrière lequel Duke se " blottit ", couleur du sang, véhicule de la vie, couleur du drame et de la mort aussi (sang répandu dans les crimes ou les guerres) ; puis le noir... la nuit noire du départ, le ciel de suie de Pittsburgh, symbole du malheur, de sa détresse, de son angoisse, de son inconscient ; le jaune des forêts, celles aux arbres gorgées de miel, des blés des tableaux de Van Gogh, symbole de chaleur, de lumière, d'opulence ; enfin, le blanc du "premier matin", symbole de pureté, virginité, espoir, passage de l'ancienne à la nouvelle vie... neige sur les Rocheuses, Blanche-Neige. Allusion au conte (lui meme est un nain, d où l'espérance de rencontrer Blanche-neige...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ediitions pour le théâtre :

Albin Michel Jeunesse

Actes Sud Heyoka jeunesse

Actes Sud papiers

L'école des Loisirs

Editions Théâtrales

La Fontaine

Circonflexe

Théâtrales jeunesse

Seuil jeunesse

Syros jeunesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle oeuvre avez vous choisi de présenter???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle oeuvre avez vous choisi de présenter???

Le long voyage du pingouin vers la jungle de Jean Gabriel Nordmann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas choisi une œuvre de théâtre mais l'an dernier le jury m'a posé une question à laquelle je cherche encore la réponse : est-ce qu'il y a une notion d'éthique dans la théâtralisation ? Si quelqu'un a une piste de réflexion je prends parce que je ne vois toujours pas le lien que l'on peut faire entre éthique et théâtralisation.

Alors là :blink: C'est quoi cette question ?!!!!

Aucune idée... moi non plus je vois pas trop le lien là!

Le pire c'est que je me dis que parfois les membres du jury ne doivent même pas savoir répondre eux-mêmes à leurs questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai choisi de présenter le roman de Renart adapté pour le théâtre, et j'avais une question pour la partie lecture : mes profs disent de jouer le jeu sans en faire trop... Pensez vous qu'il faille vraiment pousser les voix des personnages pour bien les différencier?

J'essayerai de répondre aux questions posées ici également dans les jours à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon projet d'écriture, je propose aux élèves d'imaginer une autre rencontre avec un personnage célèbre de littérature de jeunesse que notre pingouin pourrait faire...

Toutefois, en prenant en compte la probabilité des rencontres (ex : notre pingouin ne peut rencontrer le petit chaperon rouge dans la mer), selon vous quel personnage pourrait il rencontrer ??? Mowgli dans la jungle, mais est il un personnage célèbre de littérature?

Je me dis que ca peut etre une question du jury...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon projet d'écriture, je propose aux élèves d'imaginer une autre rencontre avec un personnage célèbre de littérature de jeunesse que notre pingouin pourrait faire...

Toutefois, en prenant en compte la probabilité des rencontres (ex : notre pingouin ne peut rencontrer le petit chaperon rouge dans la mer), selon vous quel personnage pourrait il rencontrer ??? Mowgli dans la jungle, mais est il un personnage célèbre de littérature?

Je me dis que ca peut etre une question du jury...

Je ne pense pas qu'il ne puisse pas rencontrer le petit chaperon rouge. Par exemple, dans le port avant la croisière! Si le but est de faire travailler l'imagination de l'enfant, il peut très bien rencontrer un personnage de littérature de jeunesse mais qui n'est pas exactement dans le contexte initial.

POur mowgli,je doutais aussi mais il est bien présent dans la litterature de jeunesse :

http://www.amazon.fr/Livre-jungle-Trois-Av...i/dp/2092820206

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...