laura0405 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Bonjour j'ai besoin de votre aide: est-ce qu'on fait travailler des élèves de CE2 sur le schéma actantiel en utilisant les termes sujet, opposant, destinataire etc?ou utilise-t-on des termes plus simples? Dans mon exposé (un conte d'Afanassiev) je propose d'étudier le schéma actantiel ( chaque groupe remplissant un tableau). Ensuite je propose de faire écrire un début de conte aux élèves!
Bidulette Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Dans mon exposé, je parlais du schéma actantiel sans dire que je ferais travailler les élèves dessus. Mon prof m'a dit que je ne devais pas proposer un travail là-dessus, c'est beaucoup trop complexe pour eux. Mais en utilisant des termes plus simples (ami/ennemi, bon/méchant), c'est peut-être possible.
laura0405 Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Posté(e) 14 juin 2008 Dans mon exposé, je parlais du schéma actantiel sans dire que je ferais travailler les élèves dessus. Mon prof m'a dit que je ne devais pas proposer un travail là-dessus, c'est beaucoup trop complexe pour eux. Mais en utilisant des termes plus simples (ami/ennemi, bon/méchant), c'est peut-être possible. OK merci beaucoup pour ta réponse! je vais donc changer mon exposé!
del150615 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Bonjourj'ai besoin de votre aide: est-ce qu'on fait travailler des élèves de CE2 sur le schéma actantiel en utilisant les termes sujet, opposant, destinataire etc?ou utilise-t-on des termes plus simples? Dans mon exposé (un conte d'Afanassiev) je propose d'étudier le schéma actantiel ( chaque groupe remplissant un tableau). Ensuite je propose de faire écrire un début de conte aux élèves! Bonjour, Moi aussi j'ai choisi une adaptation d'un conte russe (Babayaga de Le Thanth et Dautremer). Quel conte as-tu choisi si ça n'est pas indiscret ?
Floredelouest Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Effectivement, je dirais que le schéma actantiel - tout comme le schéma narratif, plus facile peut-être - fait partie de l'analyse littéraire d'une oeuvre, et ce n'est pas du tout ce qui est demandé en primaire.
carluxmiss Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Bonjourj'ai besoin de votre aide: est-ce qu'on fait travailler des élèves de CE2 sur le schéma actantiel en utilisant les termes sujet, opposant, destinataire etc?ou utilise-t-on des termes plus simples? Dans mon exposé (un conte d'Afanassiev) je propose d'étudier le schéma actantiel ( chaque groupe remplissant un tableau). Ensuite je propose de faire écrire un début de conte aux élèves! Bonjour, Moi aussi j'ai choisi une adaptation d'un conte russe (Babayaga de Le Thanth et Dautremer). Quel conte as-tu choisi si ça n'est pas indiscret ? Salut Cipi, J'ai choisi ce contes que je travaille avec un CE1, je fais une partie sur Babayaga et une autre sur Miette. J'hésite à en faire une troisième sur la trame narrative. Et toi comment l'abordes tu? Et quand passes tu? Moi c'est le 25, académie de Créteil.
Sweafter Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Bonjourj'ai besoin de votre aide: est-ce qu'on fait travailler des élèves de CE2 sur le schéma actantiel en utilisant les termes sujet, opposant, destinataire etc?ou utilise-t-on des termes plus simples? Dans mon exposé (un conte d'Afanassiev) je propose d'étudier le schéma actantiel ( chaque groupe remplissant un tableau). Ensuite je propose de faire écrire un début de conte aux élèves! en piste péda j'ai choisi l'étude des personnages du roman policier pour des ce2 et je dis simplement que le marque-page que je projette de construire avec les élèves rappelle le schéma actanciel, c'est juste pour faire un récapitulatif des relations entre les personnages et des rôles importants du policier.J'espère avoir pu t'aider!
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