Aller au contenu

education à la sexualité


Learicia

Messages recommandés

BOnjour à tous !

J'avais trouvé sur le form quelque part cette question :

"Dans le socle commun on parle d'educ à la sexualité dès la maternelle comment vous y prenez vous si une petite fille vous dit que chez elle sa maman dit que le sexe c'est taboo?

J'ai lu le socle commun je n'ai pas trouvé où ils en parle, donc ai-je mal lu ou est ce que c'est un piege dans la question ?

Si c'est vraiment un piege, alors est ce qu'on aborde l'education à la sexualité et en quelle classe?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour à tous !

J'avais trouvé sur le form quelque part cette question :

"Dans le socle commun on parle d'educ à la sexualité dès la maternelle comment vous y prenez vous si une petite fille vous dit que chez elle sa maman dit que le sexe c'est taboo?

J'ai lu le socle commun je n'ai pas trouvé où ils en parle, donc ai-je mal lu ou est ce que c'est un piege dans la question ?

Si c'est vraiment un piege, alors est ce qu'on aborde l'education à la sexualité et en quelle classe?

Merci !

Je ne sais pas pour la maternelle, mais mon fils est en cm2 , et ils ont abordés la reproduction en cours de sciences , par contre ils n'ont pas parlé d'éducation à la sexualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit extrait du BO N°9 du 27 février 2003 : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo030...ENE0300322C.htm

2.1.1 À l'école primaire, l'éducation à la sexualité suit la progression des contenus fixée par les programmes pour l'école. Les temps qui lui sont consacrés seront identifiés comme tels dans l'organisation de la classe. Ils feront cependant l'objet, en particulier aux cycles 1 et 2, d'une intégration aussi adaptée que possible à l'ensemble des autres contenus et des opportunités apportées par la vie de classe ou d'autres événements. Aussi, à l'école, le nombre de trois séances annuelles fixé par l'article L. 312-16 du code de l'éducation doit-il être compris plutôt comme un ordre de grandeur à respecter globalement dans l'année que comme un nombre rigide de séances qui seraient exclusivement dévolues à l'éducation à la sexualité. L'ensemble des questions relatives à l'éducation à la sexualité est abordé collectivement par l'équipe des maîtres lors de conseils de cycle ou de conseils de maîtres. Les objectifs de cet enseignement intégré aux programmes ainsi que les modalités retenues pour sa mise en œuvre feront en outre l'objet d'une présentation lors du conseil d'école.

Mais aussi : http://eduscol.education.fr/D0060/accueil.htm

Je demanderai donc à la petite fille, dans un premier temps, de préciser le "on" de la maman : "on" comme elle et sa mère, ou "on" la classe. Ensuite, je lui expliquerai que, si c'est tabou à la maison, l'école permet de parler de ses choses là.

Par ailleurs, l'éducation à la sexualité en maternelle, ça peut très bien être apprendre à faire la différence entre les filles et les garçons, apprendre un minimum de pudeur. Pour la question "comment on fait les bébés", on peut s'appuyer sur des ouvrages de littérature de jeunesse.

edit : maintenant, les liens fonctionnent, merci mellune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le socle commun on demande de travailler l'éducation à la sexualité dés le Cycle 1( dans les programme 2007 je lis : " Une sensibilisation aux questions d'hygiène et de santé permet aux enfants de comprendre la nécessité de respecter l'intimité de chacun , l'intégrité de son corp et de celui des autres."+ " une information sur l'enfance maltraitée est effectué chaque année" ) je pense que c'est ce qui s'en rapporche le plus apres je sais pas trop...

Pour répondre à ta question Learicia: si la petite fille demande te dit ca?

Je pense qu'il ne faut pas aller contre la décision des parents en faisant le "cours" directement ce qui mettra la petite fille dans l'embarras. Il vaut mieux d'abord en parler avec les parents pour que ce soit eux qui lève le tabou , en leur montrant comment tu va l'aborder ( support ldj avec des mots adaptés) : en mettant toute la diplomatie possible . Si apres ca ils ne veulent vraiment pas ... Et bien tu le fais en classe entière en expliquant bien les choses à l'enfant( la réponse de julie est plus adaptée dans ce cas de figure) . De plus avec les jeunes enfants il est conseillé de partir de comment ce passe la grossesse , ça les intéresse bcp.

Voila j'espère avoir répondu à ta question.

ps julie tes liens ne fonctione pas

Modifié par mellune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...