mamiebrossard Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Bonjour, j'attends l'annonce mais il est presque sûr que nous n'aurons pas l'ouverture de classe ! Donc je vais me retrouver avec 28 ou 29 gs-cp-ce1 dans une toute petite classe : - 7 ce1 dont 3 extrêmement pénible et 2 très très moyen - 15 cp dont 6 garçons et 1 filles très durs à gérer (se déplaçant tout le temps, insolents ...) et 4 en difficultés - 6 ou 7 gs qui là normalement devraient être scolaire et ne pas poser trop de problèmes Outre le fait de se retrouver avec une classe hyper chargée et pas mal d'enfants difficiles, j'ai une classe toute petite et à moins d'enlever mon coin regroupement (ce que je ne veux absolument pas pour mes gs mais aussi quand je fais phonologie avec mes cp) je ne vois pas comment je vais réussir à rentrer toutes les tables à moins de ne plus pouvoir circuler dans la classe - A 29 est-ce possible de laisser les gs aller dans le coin jeu sans détériorer le travail des cp ? (cette année, j'y arrivais parce que moins nombreux) - Si je suis contrainte "physiquement" d'enlever le coin regroupement, comment faire les rituels, les comptines, les petits jeux, la phonologie, ... avec les gs et les cp ? - De plus, je vais être à nouveau inspectée et je ne vois pas comment faire quelque chose de correct dans ces conditions A votre avis, dois-je demander l'aide de la conseillère en début d'année ?
Mahina Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Tu peux même lui énoncer ton problème avant les vacances non ? Quand tu seras inspectée, l'inspecteur verra que tu as pris le problème en compte et que tu as réfléchi pour faire au mieux.
mamiebrossard Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Posté(e) 14 juin 2008 Ben justement, l'effectif en maternelle est aussi chargé que le mien c'est pour ça que je suis obligée d'accepter les gs ! Et puis, non, je perds le mi-temps de l'atesem que j'avais : la mairie n'a pas les moyens Les parents se battent : ils ont envoyé une pétition ! La mairie avait rendez-vous hier avec l'IA et on aura une réponse définitive mardi pour une éventuelle ouverture de classe (nous sommes à 4 élèves d'une ouverture sûre)
cath056 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Les parents se battent : ils ont envoyé une pétition ! La mairie avait rendez-vous hier avec l'IA et on aura une réponse définitive mardi pour une éventuelle ouverture de classe (nous sommes à 4 élèves d'une ouverture sûre) Je m'immisce dans le sujet L'ouverture sûre se fait avec combien d'élèves dans ton département ? Nous arrivons à 78 élèves (pour 3 classes, comme toi), et je me demande dans quelle mesure nous sommes loin de l'ouverture de classe. Bon courage pour l'année qui s'annonce ! Je ne peux pas t'aider, le cycle 2, ce n'est pas mon domaine !
mamiebrossard Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Posté(e) 14 juin 2008 Nous sommes à 80, à 84, ouverture sûre mais c'est aussi parce que nous sommes une école qui va de la ps au cm2 ce qui fait des triples niveaux : je ne sais pas pour une école élémentaire si le seuil serait le même
mali-malou Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 J'ai l'impression de me retrouver l'an dernier, avec ma classe minuscule pour mes 28 élèves... (Mais heureusement en simple niveau !) Déjà, est-ce que tu as commencé par te faire un plan à l'échelle de ta classe, avec des petits morceaux de carton pour le mobilier (tables, mobilier...) ? Ca aide énormément à y voir clair ! Peux-tu envisager une disposition en "U" pour tes GS, ce qui serait peut-être moins "scolaire" que des tables alignées ? Peux-tu également orienter différemment tes deux groupes GS/CP et CE1, afin que tes CE1 soient plus concentrés quand tu es avec les autres sur des activités spécifiques ? As-tu moyen de décloisonner certaines séances avec des collègues, pour te permettre d'avoir du temps avec un groupe un peu moins nombreux ? Difficile de trouver des idées quand on n'a pas le plan de la classe sous les yeux... Mais je suis écoeurée de constater qu'on trouve ce genre de situation (gros effectif + cours triple + locaux inadaptés), et que l'EN laisse faire. Quand on voit ce qui existe dans certaines communes (grandes classes, coins-ateliers, salles polyvalentes à tire-larigot, intervenants, etc.), on se dit que c'est quand même anormal, et que tout est une question de fric, à tous les niveaux... (râlerie du matin !).
mamiebrossard Posté(e) 15 juin 2008 Auteur Posté(e) 15 juin 2008 J'ai l'impression de me retrouver l'an dernier, avec ma classe minuscule pour mes 28 élèves... (Mais heureusement en simple niveau !)Déjà, est-ce que tu as commencé par te faire un plan à l'échelle de ta classe, avec des petits morceaux de carton pour le mobilier (tables, mobilier...) ? Ca aide énormément à y voir clair ! Je n'avais pas pensé aux morceaux de cartons mais le plan à l'échelle, chaque année, je m'y colle Peux-tu envisager une disposition en "U" pour tes GS, ce qui serait peut-être moins "scolaire" que des tables alignées ? Cette année, mes gs étaient regroupées en groupes mais je ne sais pas si je vais pouvoir le refaire cette année et pourtant j'y tiens à cette disposition Peux-tu également orienter différemment tes deux groupes GS/CP et CE1, afin que tes CE1 soient plus concentrés quand tu es avec les autres sur des activités spécifiques ?As-tu moyen de décloisonner certaines séances avec des collègues, pour te permettre d'avoir du temps avec un groupe un peu moins nombreux ? J'ai proposé à ma collègue de cycle 1 de décloisonner pendant la sieste des ps (elle se retrouverait à 13) et de prendre mes gs (elle se retrouverait alors à 20) et moi à 22 avec mes cp-ce1 ce qui serait agréable je pense pour tout le monde !Elle doit me donner sa réponse.
mali-malou Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Quelle surface fait ta classe Mamie ? Peut-on envisager de construire une véranda attenante pendant l'été ? Pour te faire un joli coin regroupement (+ atelier jardinage...).
mamiebrossard Posté(e) 21 juin 2008 Auteur Posté(e) 21 juin 2008 Bon finalement, nous avons eu l'ouverture de classe qui nous valu un joli mal de tête pour faire nos répartition vu qu'on a eu encore des arrivée ! Nous avons pris l'avis de l'inspectrice qui nous a dit de faire : ps-ms-gs à 28 (après-midi à 14) gs-cp à 21 ce1-ce2 à 17 cm1-cm2 à 17 Et j'hérite donc du ce1-ce2 (car je suis sur un poste élémentaire et que gs-cp est un poste mater) ! Ca va me faire bizarre de pas avoir de cp
mde Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Je suis contente que vous ayez obtenu cette ouverture une classe à 17 ça va être chouette ça m'a fait tout drôle de ne pas avoir de CP à moi aussi cette année : j'ai eu un ce1 pur à 19 j'étais nouvelle dans l'école... Mais heureusement je me rattrape et à la rentrée j'aurai un cp/ce1
mamiebrossard Posté(e) 21 juin 2008 Auteur Posté(e) 21 juin 2008 Par contre, c'est vraiment une nouvelle aventure car je n'ai pas eu de ce2 depuis ma LC et avec les nouveaux programmes ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant