Aller au contenu

nouveau référentiel de questions !


fly22

Messages recommandés

Voici "quelques" questions de mon référentiel auquelles je n'ai pas trouvé de réponse... Si vous avez des idées n'hésitez pas ! à plusieurs on va y arriver :wink:

AUTONOMIE

Comment développe t on l'autonomie du jeune élève en cycle 1 ?

APPRENTISSAGE

La représentation d'un enfant sur ce qu'est le travail est elle toujours réaliste et performante ?

Le jeu est il le meilleur moyen d'accès à la notion de devoir ?

Le jeu est il le moyen de confier à des enfants de vraies responsabilités ?

Lorsqu'on a repéré les réussites et les erreurs que doit on mettre en place pour mobiliser les élèves en classe ?

CITOYENNETE et EUROPE

La liberté d'expression se manifeste t elle d'avantage dans le cadre du conseil d'élèves ou dans la préparation de ce même conseil ?

Quelle différence entre citoyenneté et autonomie ?

CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX

La constitution d'une classe a plusieurs niveaux peut elle résulter et à quelle fin d'un choix délibéré ?

ENSEIGNANT ET SYSTEME EDUCATIF

De quelles ressources un enseignant dispose t il pour évaluer son propre travail ?

Culture, savoir, égalité des chances : visée démocratique ou démagogique ?

Quel est le role de l'école dans le bouleversement des moeurs de la société ?

Dans quelle mesure le taux de féminisation élevé des enseignants du 1er degré pourrait il avoir une incidence sur légalité des chances entre garçons et filles l'école ?

EVALUATION

Quels doivent être la place et le role de l'équipe éducative dans la pratique d'évaluation des élèves ?

FAMILLE

Séparer vie publique et vie privée, mais l'école doit s'ouvrir aux parents. Quelle cohérence entre ces 2 propositions ?

Le livret scolaire ou livret d'évaluation est il visible pa les familles ?

Que se joue t il dans la relation école famille qui peut favoriser la réussite des enfants ou l'en empécher ?

IMAGINATION

Quelles sont les fonctions de l'imagination et de l'imitation dans les activités à l'école ?

JEU

Quelle est la place de l'évaluation des apprentissages dans une pédagogie essentiellement axée sur le jeu ?

LANGUE ORALE

Quels liens faites vous entre langage et pensée ?

Le bavardage et l'échange entre élève : qu'en pensez vous ?

En quoi le maitrise de l'oral favorise t elle la réussite scola

Quel est selon vous l'enjeu social d'une bonne maitrise de l'oral ?

LECTURE

Qu'est ce qu'un lecteur polyvalent ? Comment l'ensignant peut il en tenir compte avec ses élèves ?

MATERNELLE

Quelles situations proposeriez vous en maternelle pour mettre l'enfant en contact avec l'écrit ?

A partir d'objectifs précis, définissez les différents types de groupes d'enfants que l'on peut mettre en place à la maternelle

Comment privilégier le travali en ateliers pour amener les élèves à développer des compétences nécessaire à la maitrise de la langue orale à la maternelle ?

Quelles importances respectives accorder au travail et au jeu à l'école maternelle ?

ACTIVITE ARTISTIQUE

Role et place de l'évaluation dans les activités artistiques ?

Les démarche pédagogiques proposées dans les activités artistiques sont elles transposables dans d'autres domaines d'enseignement ? Pourquoi et comment ? Donnez des exemples

PARTENARIAT

Instruction et éducation. Quelle distinction faites vous entre ces 2 notions ?

PEDAGOGIES

A quels types d'élèves s'adresse la pédagogie différenciée ?

En pédagogie différenciée quel est le role de l'enseignant par rapport à ceux des élèves ?

Voyez vous une différence entre pédagogie différencieé et pédagogie individualisée ?

Comment évalue t on en pédagogie différenciée ?

RELATION ENSEIGNANT ELEVES

Quelles relation PE/élèves mettrez vous en place ? à travers queles pratiques pédagogiques ?

RYTHMES SCOLAIRES

Qu'est ce qu'etre attentif et se concentrer à l'école ?

SCIENCES

Sciences et citoyenneté : quel rapport établir, à l'école, entre ces 2 domaines ?

TRAVAILLER EN GROUPE

Quelles questions un enseignant doit il se poser lorsqu'il veut organiser du travail en groupe dans sa classe ?

VIOLENCE

Quelle part de responsabilité peut on imputer à l'école dans la montée des actes de violence ?

Quelle prévention faut il envisager contre la violence dans le cadre des programmes ? dans le cadre de la vie de l'école ?

Si vous avez des idées de réponses pour certaines questions :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAMILLE

Le livret scolaire ou livret d'évaluation est il visible pa les familles ?

Oui, il est notamment consultable sur l'ENT

MATERNELLE

Quelles situations proposeriez vous en maternelle pour mettre l'enfant en contact avec l'écrit ?

Dictée à l'adulte, accès libre à un coin bibliothèque, leur demander d'écrire (meme si pour nous, ca veut rien dire, c'est que des "gribouillis", pour les enfants le message est clair, et le lendemain il sera en mesure de te "lire" ce qu'il a écrit)

Quelles importances respectives accorder au travail et au jeu à l'école maternelle ?

Exactement je ne sais pas, mais je serais tentée de dire qu'en maternelle la place premiere est aux jeux, sachant que les jeux sont des moments de travail. C'est un moyen de faire travailler les élèves sans qu'ils s'en rendent compte. Et peu à peu il faut leur faire quitter le jeu afin d'acquérir leur métier d'élève.

PARTENARIAT

Instruction et éducation. Quelle distinction faites vous entre ces 2 notions ?

Instruire = donner des savoirs

Eduquer = donner des savoirs-être

Je rajoute Former = donner des savoirs-faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AUTONOMIE

Comment développe t on l'autonomie du jeune élève en cycle 1 ?

En le laissant gerer des aspects materiels : Exemple de consigne : aujourd'hui tu auras tel travail à faire, tu dois mettre sur ta table tt ce dont tu auras besoin pour ne pas avoir à te relever pdt le travail (crayons de diverses couleurs, gomme, colle, ciseaux etc)

APPRENTISSAGE

Le jeu est il le moyen de confier à des enfants de vraies responsabilités ? faire "pour de faux" permet aux enfants de se mettre ds la peau "d'un grand" sans en risquer les conséquences : on a le droit de se tromper par exemple. Cependant, si l'enfant se prend réellement au jeu, il peut etre amené à vivre au travers de celui-ci de vraies responsabilités, ds le sens où il pourra les vivre pleinement.

Lorsqu'on a repéré les réussites et les erreurs que doit on mettre en place pour mobiliser les élèves en classe ? valorisation des reussites, remediation, et peda différenciée ds un premier temps pour les difficultés puis eventuellement conseil de cycle pour avoir l'avis des collegues, ou encore PPRE, voire intervention du RASED en cas de grosse difficulté

CITOYENNETE et EUROPE

La liberté d'expression se manifeste t elle d'avantage dans le cadre du conseil d'élèves ou dans la préparation de ce même conseil ?

Alors là je dirais ke la preparation des conseils de ce type, de mm que les debats ds lesquels les eleves jouent les rôles essentiels (reformulateur,

greffier, président de séance etc) sont pour les eleves tout autant formateurs ds leur preparation (voire plus) que les conseils/debats eux mm... (ce n'est que mon avis personnel :bleh:)

Quelle différence entre citoyenneté et autonomie ?

la citoyenneté c'est se comporter en societé de maniere responsable et raisonnée. L'autonomie c'est savoir se debrouiller seul, sans aide d'une tierce personne (à rapprocher de l'indépendance)

CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX

La constitution d'une classe a plusieurs niveaux peut elle résulter et à quelle fin d'un choix délibéré ?

Elle peut résulter d'une réelle volonté du conseil des maitres. l'objectif est alors de creer un veritable systeme de collaboration et de tutorat entre les eleves. Ces eleves restent souvent dans ces classes à multi-niveaux d'une année sur l'autre. il se crée un veritable reseau entre les eleves, le maitre "chapotant" le tout. Les plus jeunes sont "coatchés" et soutenus par les anciens, eux mm mis en valeurs en retour. La classe se transforme en petite communauté dans laquelle les regles sont construites par tous. lorsque l'une de ces regles est transgressée, un conseil des enfants décide en commun de la sanction à tenir (avec aval du maitre) L'element majeur a retenir est, je pense, le principe de collaboration inter-eleves .

ENSEIGNANT ET SYSTEME EDUCATIF

De quelles ressources un enseignant dispose t il pour évaluer son propre travail ?

l'acquisition par ses eleves des compétences visées

le bon deroulement de sa seance (temps visé, attention des eleves, participation)

l'adequation avec les docs d'application et d'accompagnement des programmes

l'avis de ses collegues...

Dans quelle mesure le taux de féminisation élevé des enseignants du 1er degré pourrait il avoir une incidence sur légalité des chances entre garçons et filles l'école ?

Je t'en pose moi des questions ? :bleh:OK pour plus de Mecs enseignants ds les ecoles :angel_not:

EVALUATION

Quels doivent être la place et le role de l'équipe éducative dans la pratique d'évaluation des élèves ?

role preponderant mais pas unique : ne pas oublier l'importance de l'auto-evaluation de l'eleve !!! (gd pas vers l'autonomie :wink:)

FAMILLE

Séparer vie publique et vie privée, mais l'école doit s'ouvrir aux parents. Quelle cohérence entre ces 2 propositions ?

l'ecole doit tenir compte des situations particulieres ds le sens ou cela peut influencer sur la vie de l'enfant et dc sur ces capacités d'attention, d'apprentissage etc. pour autant, le maitre n'a pas, par ex a faire entrer ses propres convictions ds l'enceinte de l'ecole ni à porter de jugement sur les familles (c'est ds ce sens que je comprends la question) De même, les parents n'ont pas à juger les methodes pedagogiques utilisées par l'enseignant au sein de sa classe. Pour autant, toute information utile concerant la vie de l'enfant ds la famille doit etre communiquée à l'enseignant (et inversement)

Le livret scolaire ou livret d'évaluation est il visible pa les familles ?

heuuuu je crois mais je suis pas sure... je vais voir ca lundi tiens :D

Que se joue t il dans la relation école famille qui peut favoriser la réussite des enfants ou l'en empécher ?

la mauvaise image de l'ecole vehiculée par les parents (qui auraient par ex mal vecu leur propre scolarité) peut gener le bon deroulement de la scolarité d'un enfant (qui entendrait des choses du genre : l'ecole tte facon, ca sert a rien...)

IMAGINATION

Quelles sont les fonctions de l'imagination et de l'imitation dans les activités à l'école ?

imitation : apprentissage! c'est comme ca que l'on apprend au depart, par imitation (le petit enfant qui imite l'adulte ds ses gestes du quotidien)

imagination : je dirais ke cela permet la structuration de la pensée... ca peut paraitre paradoxal mais pour developper son imagination et en faire part aux autres, je pense qu'il faut apprendre à la structurer (principe de communication ...)

JEU

Quelle est la place de l'évaluation des apprentissages dans une pédagogie essentiellement axée sur le jeu ?

ce n'est pas parce que l'on joue qu'il n'y a pas evaluation... Je veux dire par là qu'a priori, si on gagne le jeu, c'est qu'on a reussi à maitriser la compétence qui est cachée derriere ce jeu ! (ou alors que l'on a triché lol :devil_2:huhu)

LANGUE ORALE

Quels liens faites vous entre langage et pensée ?

verbalisation = lien entre pensée et langage. Le langage permet la communication de la pensée à autrui, la pensée etant intime, et le langage "public".

Le bavardage et l'échange entre élève : qu'en pensez vous ?

bavardage => connotation d'inutilité.

échange => à visée constructive. Pour trouver une solution à un pb par ex

En quoi la maitrise de l'oral favorise t elle la réussite scola

l'oral fait partie des competences tranversales qu'il est necessaires de maitriser à l'ecole. en consequence, un éléve qui ne maitrise pas du tout l'oral (difficultés severes d'elocution, pb pous s'exprimer en public...) sera gené ds l'ensemble de sa scolarité

Quel est selon vous l'enjeu social d'une bonne maitrise de l'oral ?

pareil qu'au dessus, ds la vie adulte, pouvoir s'exprimer de maniere correcte est essentiel tant ds la vie professionnelle que personnelle...

LECTURE

Qu'est ce qu'un lecteur polyvalent ? Comment l'ensignant peut il en tenir compte avec ses élèves ?

un lecteur polyvalent doit pouvoir se debrouiller face à n'importe kel type d'ecrit (pub - recette - documentaire - prise de notes - page web - roman - avec ou sans mots inconnus ... ) l'enseignant doit donc permettre à l'eleve d'etre confronté au cours de sa scolarité à tous les types d'ecrits autant que possible...

MATERNELLE

Quelles situations proposeriez vous en maternelle pour mettre l'enfant en contact avec l'écrit ?

dictée à l'adulte, lecture à voix haute, relecture d'albums (deja lus) en autonomie (mm s'ils ne savent pas lire eux mm)

A partir d'objectifs précis, définissez les différents types de groupes d'enfants que l'on peut mettre en place à la maternelle

=> je vois pas assez precisément le sens de la question :s

Comment privilégier le travali en ateliers pour amener les élèves à développer des compétences nécessaire à la maitrise de la langue orale à la maternelle ?

Quelles importances respectives accorder au travail et au jeu à l'école maternelle ?

ici je vois plutot qqc d'equilibré mais tendant de plus en plus au fil des années vers le "travail-travail" et non plus vers le travail sous forme de jeu (puisqu'au CP l'enfant deviendra pleinement eleve)

PEDAGOGIES

A quels types d'élèves s'adresse la pédagogie différenciée ?

tous les eleves peuvent etre concernés a un moment ou à un autre ds leur scolarité

En pédagogie différenciée quel est le role de l'enseignant par rapport à ceux des élèves ?

l'enseignant evalue les difficultés, recherche les sources d'erreurs, propose des situations, des variables (materiel, support, formulations...) differentes aux eleves

les eleves peuvent formuler à l'enseignant quelles sont leurs difficultés

Voyez vous une différence entre pédagogie différencieé et pédagogie individualisée ?

une peda individualisé visé des eleves un par un (individus), alors qu'une peda différenciée peut s'adresser a des groupes d'eleves

Comment évalue t on en pédagogie différenciée ?

de la mm facon que par ailleurs ?? non ??? :blink:

RELATION ENSEIGNANT ELEVES

Quelles relation PE/élèves mettrez vous en place ? à travers queles pratiques pédagogiques ?

respect reciproque (personne <=> personne)

+ rapport enseignant <=> apprenant

+ rapport adulte <=> enfant

pratiques peda : demarches constructivistes et socio-constructivistes, pbs de recherches autant que possible

RYTHMES SCOLAIRES

Qu'est ce qu'etre attentif et se concentrer à l'école ?

on voit bien ce que c'est mais c'est dur a définir :blink:

SCIENCES

Sciences et citoyenneté : quel rapport établir, à l'école, entre ces 2 domaines ?

heuuuuuuuuuuuuuuu

TRAVAILLER EN GROUPE

Quelles questions un enseignant doit il se poser lorsqu'il veut organiser du travail en groupe dans sa classe ?

faire des groupes homogenes ou heterogenes ?

pquoi faire des groupes ? est-ce plus efficace pour les eleves que de travailler en individuel ou en groupe classe ?

quel(s) objectif(s) le fait de faire des groupes cela sert-il ?

cb de groupes faire, de cb d'eleves doivent-ils etre constitués ?

cmt retranscrire le travail de chaque groupe à la classe / à l'enseignant ?

Bon j'ai zappé certaines questions hein dsl :bleh:

mais deja là g passé du temps à me creuser le ciboulo ... Si vous avez des remarques sur ce que j'ai dit, n'hesitez pas vous aussi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...