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un sujet pour aujourd'hui: 14 juin


yogui

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onjour, je me joindrais bien à vous, mais comment faites vous ensuite pour en discuter ? :blink:

je ne vois pas taper tout mon exposé ????? :cry:

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onjour, je me joindrais bien à vous, mais comment faites vous ensuite pour en discuter ? :blink:

je ne vois pas taper tout mon exposé ????? :cry:

Tu marques juste les idées essentielles : pbtq, plan et idées pour chaque parties...

Euh ça me fait peur tout ça : tu rédiges entièrement ton exposé toi ?? Moi en 1h de préparation je n'ai absolument pas le temps de rédiger le développement :sad: je n'écris que quelques idées. Je ne rédige entièrement que l'intro et la conclusion

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onjour, je me joindrais bien à vous, mais comment faites vous ensuite pour en discuter ? :blink:

je ne vois pas taper tout mon exposé ????? :cry:

Tu marques juste les idées essentielles : pbtq, plan et idées pour chaque parties...

Euh ça me fait peur tout ça : tu rédiges entièrement ton exposé toi ?? Moi en 1h de préparation je n'ai absolument pas le temps de rédiger le développement :sad: je n'écris que quelques idées. Je ne rédige entièrement que l'intro et la conclusion

coucou, je me joindrais bien à vous aussi!

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Franchement je ne suis pas fière de moi là; je passe lundi, et je ne me sens pas du tout au point pour l'exposé!

bref, voici ce que j'ai fait:

Dans quelles mesures les aides aux apprentissages se réalisent-ils?

I/ Buts, ejeux

- rôle école= construction identitaire et formation d'un individu capable de vivre en scté, dès le cycle 1; donc faire de même pour les savoirs selon texte 2: personnaler les savoirs

- texe 1 part d'un constat: élèves sont tous différents....donc ont des besoins différents, donc nécessité dedifférencier, d'aiderles élèves en fonction de leur besoins + dire une définition de différenciation

- Constat aussi des inégalités sociales, culturelles, scolaire pas même accès à la cultur, donc nécessité d'ider les élèves les plus démunis...

Ainsi on répond à la logique des LO de 89 et 2005 "favoriser l'=té des chances, la réussite de tous"

LO de 2005 propose une volonté forte de favoriser "école plus juste et plus efficace": pour ceci, socle commun, PPRE, ...

Donc diversifier pour permettre à chacun d'acquérir compétences connaissances de fin de cycle, du socle commun.

II/ Mise enoeure des aides; quels myens, dispositifs, et les limites...

1- comment

- détection des difficultés: évaationales par exemple, avec outils divers à sa disposition

compétence du PE dans référentiel : évaluer les élèves, et prendre en compte la diversité des élèves

Ne pas programmer à l'avance, car on ne sit pas ce que l'élève saura faire on non, ses difficulté, mais réagir et mettre en oeuvre des situations au fur et à mesure de l'évolution des activités... texte1

- Diversifier péda pour élèves en difficultés, prendre en compte leurs besoins

> successive et simultanée

> un exemple perso

groupes de besoins préconisés texte 1, possibilité aussi de décloisonner(exemple)

- si difficultés persistent, PPRE, avec ou sans RASED

travail en équipe est d'autant plus important pour aider les élèves en diff: aides entre collègues, conseils...

- si difficultés plus importantes, persistent avec aides PPRE et RASED, ossibilité de suspision d'un handicap, donc confier dossier élève à l'aquipe pluridiscilpinaire...puis CDA...

- texte 1 précise que différencier c'est pas un travail solitaire: l'apprentissage se fait avec les pairs> groupes besoins, niveau, tutorat

mais se fait aussi avec l'enseignant: soutien, étayage...

travail en projet... dans une logique constructiviste, comme le préconisent Vygotsky, Bruner

texte 2 souligne ausi l'importance constructiviste...

2- Limites:

texte 2.......

En conclusion à l'heure où la réussite scolaire de tous est privilégiée, on se doit en tant qu'nseignant mettre en place des dispositifs d'aides au apprntissages pour favoriserégalité chances, répondre aux besoins des élèves, permettre à chacun de maîtriser les conn et comp du socle commun.

Diverses possibilité existent, comme péda difdérenciée...., même si elle peut etre contesté, remise en cause par certains.

Das une perspective pche, on proposera aux élèves des heuresde soutien, des stages pdt vacances, qui pourraitent être d'autres dispositifs d'aides pr élève en diffi, mais ceci demeure là aussi contesté...

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Je voulais faire le sujet, mais non... j'ai du mal à comprendre le texte. Du coup, je panique encore plus pour lundi. :cry:

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A l'heure où la réussite scolaire est une priorité de l'Education Nationale, il convient de sensibiliser les PE sur le fait qu'il n'y a pas de traitement global des obstacles à la réussite: chaque cas est particulier et relève d'une analyse et d'un traitement spécifique.

Pb: l'enseignement individualisé est-il une aide efficace au service de la différenciation pédagogique ?????

I. Rôle de l'école:

1. Faire de l'enfant un élève: assurer une socialisation

- t2: au départ enfant = individu. L'école va veiller à la construction identitaire, à l'acquisition individuelle. La construction identitaire dépend du milieu social dans lequel se dév l'individu.

- prise en compte de l'envrt social: la construction de la réalité individuelle est dépendant de la socialisation.

Individualité = agir et penser avec les autres / se penser comme soi, réfléchir sur soi dans le rapport aux autres.

On ne naît pas social, on le devient.

2. Rôle du PE:

- t1: faire vivre des apprentissages en prenant en compte la diversité des élèves

- analyser la situation d'apprentissage et proposer des situation de remédiation en ayant recours aux évaluations t1 et t2: évaluations nationales (compétences socle commun en CE1 et CM2), évaluations diagnostiques, formatrices, sommatives par le PE.

Selon la LO 05 il est névessaire de faire de l'école fçaise une école + efficace, en permettant l'égalité des chances, et l'augmentation du niveau général.

Pour se faire, il convient d'ajuster les méthodes d'apprentissages afin de garantir à chacun un socle commun de connaissances et de compétences fondamentales.

II. Comment aider les élèves en difficultés ?

1. Péda différenciée: Meirieu

- t1: mettre en place des parcours de formation par des situations d'apprentissages différentes: situations, activités, tâches, groupes de W

Il faut travailler ce qui fait obstacle à la progression en fct de l'expérience.

- élève = acteur de ses apprentissages: mettre en place des situations-pb où l'élève devient chercheur, il est actif (Bruner: pédagogie de la découverte).

- pédagogie différenciée = proposer à chacun des situations d'apprentissage et proposer des situations didactiques adéquates. Il faut diversifier.

et diversification = individualisation

2. Individualisation:

- t1: individualisation n'est pas une péda de dernier recours, qui s'ajoute après une liste exhaustive. Elle vient au moment le + opportun pour l'élève.

Elle n'est pas un but en soi, mais est une csq logique de la péda différenciée.

- t1: péda constructiviste. Un parcours individualisé n'est pas un parcours solitaire ou personnalisé.

- prinicpe de l'enseignement individuel: t2: faire le vide social pour mettre l'élève face à face à lui-même = idéologie individualiste.

t2 Péda différenciée et pratiques évaluatives s'inscrivent dans la perspective individualiste. On peut se demander si cette méthode n'a pas ses limites ?

III. Limites de l'enseignement individuel et solutions:

1. Limites:

- individualisation = marginalisation sociale

- vide social = désinteressement, désinvestissement, décrochage

- échec des dispositifs pédagogiques

- méthode difficilement réalisable dans la configuration des classes ordinaires

2. Solutions:

- travailler en très petits groupes : méthode socio-constructive= importance des interactions sociales.

- CLIN ou CLAD : classe adaptée pour les élèves en difficultés à effectif réduit avec des objectifs réalisables sur une année

- orienter les méthodes de travail en autonomie (logiciel, transversalité avec les TICE)

- personnel compétent: RASED, maître E , maître G....

CCL: qu'adviendra-t-il avec les programmes 2008 qui préconisent 2 heures de soutien par semaine: travail individualisé ou en groupe ????? Risque de marginalisation, car les élèves "convoqués" en soutien pourraient le ressentir comme une sanction...

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re !

moi j'ai vraiment tout axé sur la péda différenciée.

Intro : Chaque élève est différent et l'école se doit de prendre en compte ces différences.

Problématique : Loi de 1989 =) différencier la pédagogie : mais quels sont les moyens actuels mis en place au sein de l'école pour cette différenciation et quels en sont les limites ?

1. En quoi consiste la péda différenciée ? quelle place dans les textes officiels ?

=) prise en compte de l'hétérogénéité des élèves afin de conduire tous les élèves à la réussite.

=) place dans les Textes : loi d'orientaion 89, dans les cycles, le livret d'évaluation, dans le projet

d'école (il doit porter sur la péda différenciée), le PPRE.

2. Pourquoi et comment ?

* loi de 1989 + démocratisation

* 6 modalités de mise en place :

- la pédagogie variée (situations, supports)

- le groupe de besoins

- le décloisement

- différenciation des stratégies

- l'individualisation de la clasee : chacun fait quelque chose de différent

- la différenciation des statégies

3. Limites

Voir exclusivement texte 2

Pas le temps d'en mettre plus, je dois m'occuper de ma crevette !

Bonne soirée à tout le monde !

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Nounou2006, ton plan est génial ! Là je suis en train de chialer car je passe lundi matin et c'est le 3ème sujet que je n'arrive pas à faire. je suis nulle nulle nulle ! J'arrive pas à parler non plus, je bafouille c'est horrible. J'arrive pas à me détacher des textes, je ne suis pas au point du tout. Bref c'est la M......

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Nounou2006, ton plan est génial ! Là je suis en train de chialer car je passe lundi matin et c'est le 3ème sujet que je n'arrive pas à faire. je suis nulle nulle nulle ! J'arrive pas à parler non plus, je bafouille c'est horrible. J'arrive pas à me détacher des textes, je ne suis pas au point du tout. Bref c'est la M......

Salut!

alors je tiens tout d'abord à te dire que j suis ok avec toi, le plan de Nounou2006 est vraiment bien, d'autant qu'il balaye vraiment toutes les aide possibles aux apprentissages....chapeau.

D'autre part, je voulais aussi te rassurer cathypiz... car moi aussi, je bafouille, je n'arrive pas à m'exprimer, je ne suis pas cohérente quand je parle, je stresse, et à chaque fois que je me mets en situation d'expliquer à mon mur mon exposé, et bien je m'énerve, je pleurs, et je me dis"je suis nulle nulle nulle!", je me retrouve donc dans tes propos...et moi aussi je passe lundi!!! j'ai peur!

et autant te dire que mon mur en prend plein la G......!

Alors relativisons, je crois qu'on n'est pas les seules...!

Et puis, tu sais, si tu as les connaissances, c'est l'essentiel; lors de l'entretien tu fera la différence!

allé, courage!!!

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