Aller au contenu

Ma liberté à moi


pistellu

Messages recommandés

Il s'agit de trois enfants pour lesquels l'histoire se répète:

il ne respecte pas le règlement de la classe ou de la maison ou du quartier alors ses parents ou sa maîtresse l'enferme dans une pièce à clé; il ne manque de rien, il reçoit des cadeaux, ses parents lui rendent visite mais rien n'est réel: ni le ciel qui est peint sur un tableau, ni les poissons qui sont en plastique, ... Les animaux dans la nature font ce qu'ils veulent (le lapin fait des bonds, les mouettes crient, ...) mais l'enfant "ne sait pas faire bon usage de sa liberté"; à cette déclaration des adultes, il répond: "si je fais usage de ma liberté selon vos idées à vous, et bien ce ne sera pas ma liberté à moi". L'histoire se conclue par la question "qui peut dire qu'ils ne savent pas faire bon usage de leur liberté?".

Cette histoire semble illustrer le dicton "la liberté des uns s'arrête là où celle des autres commence" mais je ne vois pas comment l'utiliser et je crains qu'un débat dérive vers "les adultes sont méchants, ils entravent notre liberté", aïe, aïe.

Qu'en pensez-vous? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je fais remonter ce sujet car je souhaiterai utiliser cet album en ce2... Peut-être un peu trop utopique ?

Si quelqu'un l'a fait et veut bien me faire partager son expérience... Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]L'histoire se conclue par la question "qui peut dire qu'ils ne savent pas faire bon usage de leur liberté?".

Cette histoire semble illustrer le dicton "la liberté des uns s'arrête là où celle des autres commence" mais je ne vois pas comment l'utiliser et je crains qu'un débat dérive vers "les adultes sont méchants, ils entravent notre liberté", aïe, aïe.

Qu'en pensez-vous? :huh:

ou alors que les libertés des adultes ne sont pas les mêmes que celles des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...