Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà, je suis pe2, nommée sur un poste bloqué à la rentrée avec une classe de Cp/ce1 (16 cp dont 3 maintiens et 8 ce1). Je suis complétement paniquée, je n'y connais rien en méthode de lecture, je ne pense pas avoir été préparée à ça par l'iufm. La méthode utilisée dans l'école et "lire avec léo et léa", j'ai régardé un peu sur internet, il y a des extraits et ça me semble lourd, des syllabes et aucun texte qui ne donne vraiment envie de savoir lire pour pouvoir comprendre la suite... enfin, je ne sais pas, je crois que je n'ai pas le recul nécessaire pour juger ou emettre un avis sur les différentes méthodes. j'ai vu certains messages qui parlent des alphas, c'est quoi? Le double niveau me fait peur aussi, comment on laisse des cp en autonomie quand ils ne savent ni lire ni écrire... si certains sont passés par là (commencer dans l'enseignement par un double niveau dont le cp!) ou ont juste un avis qui pourrait m'éclairer, merci de vos conseils, idées et tout ce qui pourra me permettre de passer de bonnes vacances...quand même!

Posté(e)
voilà, je suis pe2, nommée sur un poste bloqué à la rentrée avec une classe de Cp/ce1 (16 cp dont 3 maintiens et 8 ce1). Je suis complétement paniquée, je n'y connais rien en méthode de lecture, je ne pense pas avoir été préparée à ça par l'iufm. La méthode utilisée dans l'école et "lire avec léo et léa", j'ai régardé un peu sur internet, il y a des extraits et ça me semble lourd, des syllabes et aucun texte qui ne donne vraiment envie de savoir lire pour pouvoir comprendre la suite... enfin, je ne sais pas, je crois que je n'ai pas le recul nécessaire pour juger ou emettre un avis sur les différentes méthodes. j'ai vu certains messages qui parlent des alphas, c'est quoi? Le double niveau me fait peur aussi, comment on laisse des cp en autonomie quand ils ne savent ni lire ni écrire... si certains sont passés par là (commencer dans l'enseignement par un double niveau dont le cp!) ou ont juste un avis qui pourrait m'éclairer, merci de vos conseils, idées et tout ce qui pourra me permettre de passer de bonnes vacances...quand même!
Posté(e)

Comment se fait-il que tu aies un CP-CE1? Chez nous les consignes sont de ne pas donner de CP à un T1 (et d'autant plus un CP-CE1).

Je ne peux te répondre sur les méthodes de lecture, mais je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que tu seras bien soutenue par le reste de l'équipe pédagogique.

Bon courage aussi pour la réforme Darcos. En ce qui me concerne, je suis bien contente de partir à la retraite dans quelques jours maintenant.

Posté(e)

Salut

Léo et Léa, je ne connais pas, mais tu es libre de choisir ta méthode de lecture, tu peux donc prendre d'autres livres (sous réserve du budget que tu auras).

Personnellement, je trouve Ratus très bien, les CP (je les ai à l'étude) apprennent très vite avec et c'est de la syllabique quasi-pure.

Les alphas, c'est l'histoire de petits personnages qui vont devenir des lettres, c'est assez complexe quand tu connais pas et il faut vraiment maîtriser le truc pour que les enfants adhèrent. En plus il y a pas mal de matos à avoir (c'est la maîtresse de CLIS de mon école de l'année dernière qui l'utilisait, pour des résultats nuls).

Pour laisser les CP en autonomie, rien de mieux que le graphisme ou les pages du fichier de maths (si tu en as un (Picbille chez Retz est très bien)).

Maintenant avec un CP-CE1, tu as des choses communes: la découverte du monde, EPS, musique, Arts plastiques....

Bon courage en tous cas. Mais dis-toi que rien n'est impossible.

Posté(e)

Pas de panique, justement !

Première chose, choisir un manuel de lecture qui te convienne. Je te propose Grand Large (Belin) qui étudie la lecture à partir d'albums et de documentaires, toutefois dès le début de l'année, les syllabes sont travaillées à partir de comptines (pour faire le lien avec la maternelle). Le manuel du maître est très clair, le travail sur les syllabes intéressant, il peut être complété par des exercices que tu trouveras sur le site de la petite souris.

En ce qui me concerne, je fais un travail systématique du code deux fois par jour (une dictée tous les matins et un travail systématique de phonologie l'après-midi) et je travaille la compréhension sur album de manière indépendante (au début de l'année, les enfants n'ont pas à lire seuls les textes étudiés en classe, un adulte leur lit - pour les enfants déjà avancés en lecture, cela permet de différencier - et leur demande de retrouver des phonèmes, des syllabes, des mots outils...

Pour la gestion du CP/CE1, je te conseille de faire travailler les CE1 sur des exercices systématiques (calcul, conjugaison, orthographe) en autonomie, pendant que les CP travaillent avec toi en lecture. Puis les CP font les exercices d'application et tu t'occupes de la leçon des CE1. Il faut toujours alterner leçon de découverte et exercices d'application, sinon tu vas avoir du mal à gérer. De même, évite de commencer deux nouvelles leçons aux deux niveaux le même jour. Les séances de découverte et de manipulation sont toujours plus longues. En ce qui concerne la découverte du monde, je fais la même chose aux deux niveaux, mais je différencie les exercices.

Prévois toujours des exercices en autonomie pour les plus rapides (et les autres d'ailleurs) : exercices logiques, tracés, reproduction de figures, coloriages magiques, fichiers de lecture (type PEMF) ; mais si tu en donnes, corrige ! Tu peux également préparer un cahier de travail en autonomie qui reprend ce type d'exercices (j'en ai fait un par trimestre) et ans lequel les élèves peuvent aller dès qu'ils ont terminé leurs exercices

Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas.

Posté(e)

merci pour ces premiers rapides conseils, je vais chercher sur internet ce que je trouve sur le manuel grand large, en sachant que si j'achète quelque chose, ce sera de ma poche, on ne m'a pas proposé à l'école de choisir autre chose que léo et léa. Est-il possible de travailler avec ce manuel, sans que les élèves aient leur propre exemplaire? Je vais aussi aller jeter un coup d'oeil au site de la petite souris, toutes les idées seront les bienvenues! pour info, dans mon académie aussi les t1 ne sont pas censés avoir un cp...

Posté(e)

Salut

zen :) Ily a un an j'étais comme toi avec les mêmes questions et j'ai survécu ;)

Pour la méthode de lecture j'ai pris Dagobert mais je viens de lire ton dernier message et heu .. tu ne vas pas acheter un manuel pour 16 CP de ta poche :o C'est la folie !

Même si on ne t'a proposé de changer de méthode de lecture, tu dois bien avoir un budget, non ? Surtout que les élèves adorent avoir leur livre, c'est important pour eux. Et pour toi choisi ce qui te plaît.

Pour l'autonomie, ça s'apprend. Un conseil dès le début d'année, donne des fiches d'autonomie (coloriage magiques, points à relier, mandalas...) aux Cp pour qu'ils apprennnent l'autonomie. Il faut les occuper, ne pas laisser de temps mort. L'objectif est de leur apprendre à être autonome (choisir ses crayons, tailler ses crayons, faire sa fiche et aller la ranger, éventuellement en prendre une autre, aller aux toilettes tout ça sans te déranger pendant que tu es avec les CE1) et vice versa avec les CE1. Leur poser les règles dès le départ et ne pas céder (je suis avec les CE1, va faire ton travail). Une partie du travail d'écriture et de lecture, ainsi que les fiches de maths sont accessibles en autonomie.

Posté(e)

J'ai moi aussi commencé par un CP/CE1.

Par contre j'ai tout créé moi même et j'ai trouvé ça très lourd.

Prends la méthode de lecture de l'école, Léo et Léa c'est très syllabique alors pense à compléter par des albums de littérature de jeunesse.

Et surtout pour l'autonomie, ils arrivent de la maternelle ils savent être autonomes et ils savent faire des exercices sans savoir lire.

Il faudra juste être très exigeante sur le fait qu'ils ne doivent pas te déranger pendant que tu travailles avec l'autre niveau.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...