pitchounem Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Voici quelques questions d'entretien possibles en ldj: _ Que faire pour s'assurer que les élèves ont bien compris le texte? _ Comment faire avec un élève en difficulté de lecture en cycle 3 quand on étudie un récit long? Que faire pour déchiffrage et compréhension? ... si vous avez d'autres idées sur des questions qui demandent des réponses concrètes. Merci ;-) Pauline
julieta120414 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Voici quelques questions d'entretien possibles en ldj:_ Que faire pour s'assurer que les élèves ont bien compris le texte? lui faire reformuler à l'oral, qui sont les perso, que font ils? que veulent ils? quel est leur lien.... _ Comment faire avec un élève en difficulté de lecture en cycle 3 quand on étudie un récit long? Que faire pour déchiffrage et compréhension? sur un récit long, le meilleur moyen c'est lé résumé, on donne un résumé aux élèves d'un chapitre pas forcement tres important et qui pourrait paraitre QQ peu rébarbatif pour les élèves et carrement barbant pour les élèves en difficultés. en ce qui concerne le déchiffrage....un retour en c ce1... bon sans rire, je sais pas....on doit pas recommencer de la combinatoire quand meme!! si c'est à ce point, il faut conctacter RASED pour moi! ... si vous avez d'autres idées sur des questions qui demandent des réponses concrètes. Merci ;-) Pauline
ptitloir Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Voici quelques questions d'entretien possibles en ldj:_ Que faire pour s'assurer que les élèves ont bien compris le texte? => leur faire remplir une grille de lecture (qui fait quoi où quand comment pourquoi => personnages, péripéties + enchaînement des péripéties) ?? mais plutôt lors d'un débat en classe ? donc de manière collective ?
Aya Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 _ Comment faire avec un élève en difficulté de lecture en cycle 3 quand on étudie un récit long? Que faire pour déchiffrage et compréhension? sur un récit long, le meilleur moyen c'est lé résumé, on donne un résumé aux élèves d'un chapitre pas forcement tres important et qui pourrait paraitre QQ peu rébarbatif pour les élèves et carrement barbant pour les élèves en difficultés. en ce qui concerne le déchiffrage....un retour en c ce1... bon sans rire, je sais pas....on doit pas recommencer de la combinatoire quand meme!! si c'est à ce point, il faut conctacter RASED pour moi! Peut-être un système de tutorat par un élève bon lecteur, qui pourrait faire un résumé, lire des passages, pour travailler la compréhension du récit long? Histoire que l'élève en difficulté ne soit pas totalement exclu des séances de littérature? Pour le déchiffrage, en effet, à part le décloisonnement, l'intervention du RASED, je ne vois pas; je pense que l'enseignant dans ces situations doit avoir du mal à trouver le temps nécesaire pour revoir cet aspect là de la lecture.
pitchounem Posté(e) 15 juin 2008 Auteur Posté(e) 15 juin 2008 merci pour les réponses! n'oublions pas le PPRE! c'est l'expression à caser!
pitchounem Posté(e) 15 juin 2008 Auteur Posté(e) 15 juin 2008 c'est quoi les ateliers de lecture ça sert à quoi? merci ;-)
malika76 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 c'est quoi les ateliers de lecture ça sert à quoi?merci ;-) Les réponses à vos questions sont dans le document d'application de littérature cycle 3. Je vous conseille de le lire car ils donnent de nombreuses pistes sur l'enseignement de la littérature et les réponses à apporter pour les élèves en difficulté (PPAD et ateliers de lecture).
pitchounem Posté(e) 15 juin 2008 Auteur Posté(e) 15 juin 2008 c'est quoi les ateliers de lecture ça sert à quoi?merci ;-) Les réponses à vos questions sont dans le document d'application de littérature cycle 3. Je vous conseille de le lire car ils donnent de nombreuses pistes sur l'enseignement de la littérature et les réponses à apporter pour les élèves en difficulté (PPAD et ateliers de lecture). merci je vais le regarder mais c'est pas plutôt le PPRE aujourd'hui?
malika76 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 c'est quoi les ateliers de lecture ça sert à quoi?merci ;-) Les réponses à vos questions sont dans le document d'application de littérature cycle 3. Je vous conseille de le lire car ils donnent de nombreuses pistes sur l'enseignement de la littérature et les réponses à apporter pour les élèves en difficulté (PPAD et ateliers de lecture). merci je vais le regarder petite rectification c'est le doc d'accompagnementet non d'application...
malika76 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 c'est quoi les ateliers de lecture ça sert à quoi?merci ;-) Les réponses à vos questions sont dans le document d'application de littérature cycle 3. Je vous conseille de le lire car ils donnent de nombreuses pistes sur l'enseignement de la littérature et les réponses à apporter pour les élèves en difficulté (PPAD et ateliers de lecture). merci je vais le regarder mais c'est pas plutôt le PPRE aujourd'hui? C'est justement ce que je me demandais...car il est vrai que lorsqu'il ya des changements les doc d'accompagnement ne sont pas mis à jour donc c'est tout à fait possible...quelqu'un peut-il nous le confirmer?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant