Aller au contenu

quelques questions d'entretien


pitchounem

Messages recommandés

littérature cycle 3: doc d'application

lire et écrire au cycle 3: doc d'accompagnement

c'est bien dans littérature au cycle 3 qu'on parle d'ateliers de lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce que je me demandais...car il est vrai que lorsqu'il ya des changements les doc d'accompagnement ne sont pas mis à jour donc c'est tout à fait possible...quelqu'un peut-il nous le confirmer?

en tout cas, à l'iufm cette année on nous a parlé que du PPRE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des questions de dernière minute... :wink:

- Quelle(s) différence(s) faites-vous entre un défi lecture et un rallye lecture ?

- Différence(s) entre un carnet de lecture et un carnet de littérature ?

- Différence(s) entre conte, mythe et légende ?

- Qu'est-ce qu'un conte issu de la tradition orale ? Citer un exemple de recueil où sont rassemblés des contes de tradition orale.

- Comment enseigner l'oralité du conte à l'école ?

- Différence(s) entre un conte merveilleux et un conte romanesque ?

- A quelle catégorie (fantastique, merveilleux...) appartient le petit chaperon rouge ?

J'essaie d'y répondre, et puis si vous avez d'autres questions, autant essayer de trouver des réponses ensemble, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des questions de dernière minute... :wink:

- Quelle(s) différence(s) faites-vous entre un défi lecture et un rallye lecture ?

- Différence(s) entre un carnet de lecture et un carnet de littérature ?

je dirais que c'est la même chose .

- Différence(s) entre conte, mythe et légende ?

- Qu'est-ce qu'un conte issu de la tradition orale ? Citer un exemple de recueil où sont rassemblés des contes de tradition orale. ils se sont transmis de bouche à oreille, ce sont les contes traditionnels. Grimm, Perrault... Cendrillon...

- Comment enseigner l'oralité du conte à l'école ?

apprendre à dire un conte pour le raconter à ses camarades d'autres classes par exemple.

- Différence(s) entre un conte merveilleux et un conte romanesque ?

- A quelle catégorie (fantastique, merveilleux...) appartient le petit chaperon rouge ?

conte traditionnel

J'essaie d'y répondre, et puis si vous avez d'autres questions, autant essayer de trouver des réponses ensemble, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des questions de dernière minute... :wink:

- Quelle(s) différence(s) faites-vous entre un défi lecture et un rallye lecture ?

=> le défi lecture porte sur un nombre fini de livres, se fait par groupes d'élèves (à l'intérieur d'une classe ou classe contre classe à l'échelle de l'école ou d'une circonscription), et il s'agit de répondre le mieux possible sur un questionnaire (à points, poussé) avec une rencontre finale autour de jeux collectifs (sur les livres lus), il se déroule sur toute l'année, le groupe qui a le plus de points remporte le défi

=> le rallye lecture porte sur un nombre non fini de livres en théorie (en pratique je crois que c'est limité quand même), il peut être individuel ou par groupe, il s'agit de lire (bien mais sans pousser, vérification de la compréhension par une fiche) le maximum de livres (librement ou sur un thème donné) en un minimum de temps (souvent sur un mois), l'élève reçoit un diplôme de lecteur en fonction du nombre de livres (bien) lus

- Différence(s) entre un carnet de lecture et un carnet de littérature ?

euh, je crois que carnet de littérature est l'appelation officielle du carnet de lecture ^^;;;

- Différence(s) entre conte, mythe et légende ?

=> conte = monde des hommes ou des animaux anthromorphisés

=> mythe = monde des dieux, des demi-dieux, des héros antiques

=> légende = monde des héros d'origine historique ou qui sont censés avoir existé pour de vrai

- Qu'est-ce qu'un conte issu de la tradition orale ? Citer un exemple de recueil où sont rassemblés des contes de tradition orale.

=> conte collecté auprès des conteurs populaires (au 19ième s., typiquement les conteurs de la veillée paysanne et/ou les conteurs itinérants), puis transcrit à l'écrit par le compilateur

=> Les Contes de la Mère l'Oye de Perrault (le précurseur), les Contes des frères Grimm, les Contes Russes d'Afanassiev, etc.

- Comment enseigner l'oralité du conte à l'école ?

euh, en faisant conter les élèves ou en faisant venir des conteurs ??

- Différence(s) entre un conte merveilleux et un conte romanesque ?

euh...

je dirais que c'est plutôt moins le merveilleux que le fait que le conte romanesque relève du roman : les persos sont donc plus fouillés/détaillés/complexes, les connecteurs plus complexes, les descriptions moins limitées (et moins "formules types"), les péripéties plus nombreuses, et la narration (focalisation etc.) moins rigide.

- A quelle catégorie (fantastique, merveilleux...) appartient le petit chaperon rouge ?

=> le conte merveilleux (ça ne surprend personne que le loup parle... ou que la grand-mère jaillisse intacte du ventre du loup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelle question concrète:

en cycle 3 vous demandez à vos élèves de faire des résumés de chapitres par petits groupes, vous vous y prenez comment?

j'essaie d'y répondre, donnez votre avis:

_ Travail en amont sur le résumé donc mettre des outils à leur disposition . Caracteristiques du résumé.

_Leur faire lire le chapitre en lecture silencieuse.

_Planification en groupe

LEur faire remplir une fiche où il y a 4 questions (qui? qd? quoi? où?):

quels sont les personnages rencontrés ? qu'est ce qui leur arrive? Où est ce que ça se passe? Où on en est dans l'histoire?

Passage de l'enseignant

_Mise en mots

ces questions vont leur permettre de reformuler le chapitre.

_ leur fournir aussi un outil d'évaluation: est ce que j'ai tout mis? respecter les caractéristiques du résumé. Passage de l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des questions de dernière minute... :wink:

- Quelle(s) différence(s) faites-vous entre un défi lecture et un rallye lecture ?

=> le défi lecture porte sur un nombre fini de livres, se fait par groupes d'élèves (à l'intérieur d'une classe ou classe contre classe à l'échelle de l'école ou d'une circonscription), et il s'agit de répondre le mieux possible sur un questionnaire (à points, poussé) avec une rencontre finale autour de jeux collectifs (sur les livres lus), il se déroule sur toute l'année, le groupe qui a le plus de points remporte le défi

=> le rallye lecture porte sur un nombre non fini de livres en théorie (en pratique je crois que c'est limité quand même), il peut être individuel ou par groupe, il s'agit de lire (bien mais sans pousser, vérification de la compréhension par une fiche) le maximum de livres (librement ou sur un thème donné) en un minimum de temps (souvent sur un mois), l'élève reçoit un diplôme de lecteur en fonction du nombre de livres (bien) lus

- Différence(s) entre un carnet de lecture et un carnet de littérature ?

euh, je crois que carnet de littérature est l'appelation officielle du carnet de lecture ^^;;;

- Différence(s) entre conte, mythe et légende ?

=> conte = monde des hommes ou des animaux anthromorphisés

=> mythe = monde des dieux, des demi-dieux, des héros antiques

=> légende = monde des héros d'origine historique ou qui sont censés avoir existé pour de vrai

- Qu'est-ce qu'un conte issu de la tradition orale ? Citer un exemple de recueil où sont rassemblés des contes de tradition orale.

=> conte collecté auprès des conteurs populaires (au 19ième s., typiquement les conteurs de la veillée paysanne et/ou les conteurs itinérants), puis transcrit à l'écrit par le compilateur

=> Les Contes de la Mère l'Oye de Perrault (le précurseur), les Contes des frères Grimm, les Contes Russes d'Afanassiev, etc.

- Comment enseigner l'oralité du conte à l'école ?

euh, en faisant conter les élèves ou en faisant venir des conteurs ??

- Différence(s) entre un conte merveilleux et un conte romanesque ?

euh...

je dirais que c'est plutôt moins le merveilleux que le fait que le conte romanesque relève du roman : les persos sont donc plus fouillés/détaillés/complexes, les connecteurs plus complexes, les descriptions moins limitées (et moins "formules types"), les péripéties plus nombreuses, et la narration (focalisation etc.) moins rigide.

- A quelle catégorie (fantastique, merveilleux...) appartient le petit chaperon rouge ?

=> le conte merveilleux (ça ne surprend personne que le loup parle... ou que la grand-mère jaillisse intacte du ventre du loup)

Merci pour vos réponsespitchounem et ptitloir, j'étais à fond (et je suis tjs) dans l'eoe, du coup j'en ai un peu délaissé ma LJ, merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,peut on considérer que la belle au bois dormant est un conte romanesque?

Je dirais que cela relève davantage du merveilleux : il y a des fées, tout le monde s'endort pendant 100 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...