Aller au contenu

Question de dernière minute pour définir certains mots


Cacaouète

Messages recommandés

Bonjour,

Le jour j approche et j'ai des petites questions, j'ai essayé de trouver les réponses mais j'ai du mal !!

Quelle est la différence entre :

_ une nouvelle et un roman ?

_ un réseau, une constellation, un parcours de lecture ?

_ un recueil, une anthologie ?

_ Archétype et stéréotype ?

Je vous remercie d'avance !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le jour j approche et j'ai des petites questions, j'ai essayé de trouver les réponses mais j'ai du mal !!

Quelle est la différence entre :

_ une nouvelle et un roman ? nouvelle = courte histoire ? :D

_ un réseau, une constellation, un parcours de lecture ? Réseau = autour d'un thème, d'un personnage, d'un auteur, d'un genre, ... Constellation = les différentes oeuvres que tu peux relier à ta lecture actuelle (avec telle lecture par le thème, telle autre par le personnage, telle autre par les procédés stylistiques, .. ect) établir une constellation est une des compétences du lecteur expert qui est alors capable de se plonger ds sa culture pour y établir des inférences. Parcours de lecture = disons que pour les élèves dans leurs lectures personnelles, ca va les aider à s'orienter vers telle ou telle oeuvre à la suite d'une lecture. Ainsi ils peuvent choisir un autre genre ou au contraire conserver le même, ect

_ un recueil, une anthologie ? :blink: euh .... ?!

Je vous remercie d'avance !!!!

voila en gros !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le jour j approche et j'ai des petites questions, j'ai essayé de trouver les réponses mais j'ai du mal !!

Quelle est la différence entre :

_ un recueil, une anthologie ? => l'anthologie est un type de recueil, c'est un best-of (souvent thématique et/ou par genre, et souvent regroupant des auteurs différents), tandis que le recueil à la base est un simple rassemblement de textes pas du tout forcément thématiques et il est très souvent un simple rassemblement de poèmes ou de textes courts d'un seul même auteur

_ Archétype et stéréotype ? => le stéréotype est un préjugé (c'est la conception simplifiée ou la plus commune), l'archétype est l'idéal/la base/le modèle-type ; en général le stéréotype est issu de la simplification à outrance de l'archétype (ex : Hercule est l'archétype du héros, le fait que le héros soit sur-puissant ou presque est un stéréotype)

Je vous remercie d'avance !!!!

je crois que c'est quelque chose comme ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord sur le recueil, il peut avoir une unité, justement, comme les Fleurs du Mal de Baudelaire qui s'insurgeait que l'on veuille censurer certains poèmes car il estimait que son livre devrait être publié comme un tout, ou pas du tout.

Et sur le stéréotype, j'ajouterais que c'est un préjugé d'un groupe social envers un autre, l'archétype est lui, universel. Il est un modèle général représentatif d'un sujet, une image forte et immédiatement reconnaissable.

Une nouvelle: peu de personnage, souvent entrée dans l'action "in media res", peu de descriptions, de digressions, l'intrigue est concentrée et va à l'essentiel.

Un roman est plus long, et a en général plus de personnages, de descriptions, l'introduction de l'intrigue peut être assez lente, la conclusion plus fouillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...